-
Depuis le retour des vacances d'avril, nous avons le grand plaisir de jardiner à l'école.
Nous avons créé un espace jardin avec 2 carrés potagers et un grand bac.
Pour limiter les frais, les bacs sont des créations maison (merci le mari de la maitresse !) et de la terre a été apportée pour compléter les sacs de terreau.
La belle météo de ces dernières semaines, un arrosage assidu des enfants grâce au concours de l'aide-maternelle et de l'autre maitresse de la classe ont permis de déjà faire une belle récolte de radis que nous avons dégustée avec des tartines de pain et de beurre.
Sympa le goûter des jardiniers !
Je vous laisse découvrir le projet et ses 1ers bilans, accompagné de photos.
Ajout du 30/06/2022:
Nous avons préparé un "apéro" avec les produits de notre jardin : sauce aux herbes, infusions de menthe et verveine et nous avons invité une classe voisine.
> Prétexte à écrire une lettre d'invitation, à lire et réaliser une recette, à s'organiser (organiser l'espace, mettre la table, décorer, servir...) et moment convivial bien sympathique !
Voici les recettes :
votre commentaire -
Edit du 02/05/22 : ATTENTION, REDUCTION DE 25% PROLONGEE DE QUELQUES JOURS...
Je relaie ici la proposition de formation Passeur de nature d'Emilie Lagoeyte, formation que je suis depuis plusieurs mois :
- un contenu pédagogique fouillé, pertinent reprenant des éléments théoriques de diverses pédagogies (Montessori, Charlotte Masson...), inspirant les démarches de conduite d'ateliers, sorties nature;
- un contenu sur la sécurité, les démarches administratives, la réflexion en amont, les documents à produire, le matériel, les protocoles à construire;
- un contenu théorique et pratique sur la faune et la flore, saison par saison, la biodiversité, des pas à pas pour fabriquer du matériel d'observation, des jouets buissonniers...
Tout passe par des vidéos et par leur retranscription en pdf.
Des liens vers des sites utiles, des interviews de pédagogues par la nature renommés, de qualité, quelques quizz et autres questionnaires complètent l'ensemble pour valider les acquis.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est une formation passionnante et de très grande qualité.
votre commentaire -
Une fois n'est pas coutume, je partage une bonne adresse pour mes collègues de cycle 2 (et cycle 3).
Je fais du décloisonnement en CE1 et j'ai souvent en charge un atelier de jeux mathématiques qui vient du site https://profissime.fr/jeux-maths-ce1 : pour un coût modéré (57€), 40 jeux pour travailler toutes les notions mathématique de l'année.
C'est très ludique, super bien pensé, clé en main, le visuel est soigné et je peux attester que les enfants sont très investis et progressent bien, même sur des notions difficiles, comme l'heure, ou la comparaison de grands nombres, par exemple.
votre commentaire -
Le carnaval a été source de nouvelles petites histoires à compter. Nous avons pu ajouter les quantités 1 et 3 à notre panel :
votre commentaire -
A la suite des calculines Primaths (comptines à compter faisant travailler les décompositions) et en mixant avec l'idée des albums à calculer (type albums de Rémi Brissiaud) montrant différentes représentations des nombres, j'exploite le quotidien de mes élèves pour composer des petites histoires à compter personnalisées et réaliser des affichages propices à mémoriser une quantité, un chiffre et une décomposition parlante pour eux.
Voici quelques exemples (les photos sont floutées et les prénoms changés pour les besoins du blog) :
Nous n'en sommes qu'au début du projet. Pour le moment, les enfants (PS -MS) adhèrent avec enthousiasme car les situations leur parlent. Ils se reconnaissent sur les photos avec plaisir. Je n'ai pas encore de recul pour évaluer l'impact que cela aura sur leur connaissance du nombre.
Affaire à suivre...
On peut retrouver les calculines ici :
https://irem.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2019/12/Calculines.pdf
votre commentaire -
Mon livre coup de coeur du moment : édifiant, passionnant.
Je souhaite retransmettre aux enfants un peu des informations glanées dans ce superbe ouvrage.
Je ne sais pas encore sous quelle forme : conte, mime... mais je vais trouver.
Pour le moment, je laisse "infuser" les nouvelles connaissances que j'acquiers.
Lecture à compléter
par le hors série de Sciences et Vie Junior de ce mois : La vie secrète de la forêt
Sortie cinéma du 23 février : Le chêne et ses habitants.
votre commentaire -
Mon livre coup de coeur du moment : édifiant, passionnant.
Je souhaite retransmettre aux enfants un peu des informations glanées dans ce superbe ouvrage.
Je ne sais pas encore sous quelle forme : conte, mime... mais je vais trouver.
Pour le moment, je laisse "infuser" les nouvelles connaissances que j'acquiers.
votre commentaire -
Une petite liste, non exhaustive, d'albums à lire en PS pour aborder les petites quantités 1, 2 et 3 :
Des albums non dédiés au comptage peuvent aussi servir de support, comme Les deux arbres d'Elisabeth Brami où, dans les 1ères pages, on peut relever des arbres, oiseaux, enfants en quantité 2 et ensuite se demander ce qui va par 2 (pieds, chaussures, mains, gants, yeux, oreilles...)
L'album à compter de Rémi Brissiaud
votre commentaire -
Alors que se termine l'année 2021 et que la rentrée approche, avec son lot de complications liés au covid (absence d'aide-maternelle entre autres), le stress de nouveaux élèves arrivant en TPS et faisant directement la journée entière... et j'en passe... Le découragement me gagne et je n'ai qu'une envie : me faire du bien pour passer le cap et retrouver un peu de sérénité.
Cette année est si dure, si exigeante, si intense sur mon nouveau poste que je pourrais en faire un mantra : ne pas oublier de me faire du bien, ne pas m'oublier tout court...
Alors je compile mes trouvailles pour vous en faire profiter aussi.
En parlant de mantra, en voici un chanté que je trouve super apaisant. Il m'arrive de l'écouter en voiture sur le trajet de l'école, histoire d'être en de bonnes dispositions pour affronter les immanquables imprévus déroutants...
Voici un tout nouveau site qui se veut tourné vers le bien-être des profs : Le brin d'air
https://ddec53.fr/lebrindair/2021/09/14/la-gratitude/
https://ddec53.fr/lebrindair/2021/12/20/523/
Des séances d'EFT : tapping pour apaiser l'émotionnel
pour soi :
https://sos-eft.com/tout-savoir-sur-left/
Avec les enfants :
Je possède ce livre et je connais la praticienne Caroline Burel, à la portée de tous.
Mes recherches m'ont conduites vers ce livre, mais même s'il me parait bien, je ne le connais pas encore. Si vous le testez, n'hésitez pas à m'en faire un retour...
Le témoignage de son auteur, Agnes Pauper, sur le site l'EFT en classe
https://eftenclasse.com/benefits-of-eft-in-the-classroom/
Pour vivre des moments positifs avec sa classe : l'arbre des gratitudes
http://hugobosse.eklablog.fr/psychologie-positive-les-gratitudes-a134835446
Pour se faire du bien en classe en même temps qu'on apaise les enfants : divers gestes, jeux et auto-massages
Pour approfondir, se libérer de ses blessures émotionnelles et retrouver de l'énergie pour avancer...
Je viens de recevoir ce livre de Natacha Calestrémé
2 commentaires -
INFOS
Quelques commentaires indésirables et récurrents m'ont contrainte à supprimer des articles "parasités". Je les ai republiés sous un nouveau titre il y a quelques jours, d'où des publications un peu décalées par rapport à la période où on est...
Merci de votre compréhension.
votre commentaire