• Le compte à rebours est lancé... Bientôt 500 000 visiteurs !

    500 000 visiteurs !

    Merci à tous de votre passage, de vos commentaires, de vos emprunts très gratifiants.

    Je continue de partager avec vous les projets, les trouvailles, les coups de coeur lecture ou jeux, les activités qui ont fonctionné dans ma classe, en espérant qu'ils vous rejoindront dans votre pratique de classe et vous simplifieront parfois la tâche en répondant à vos attentes.

    Je suis loin d'avoir les followers, la visibilité de certains blogs très visités et qu'on voit sur tous les réseaux sociaux. Je ne souhaite pas devenir "esclave" des articles à publier. Je reste sincère dans ma démarche de partage, avec modestie.

    Continuez d'écrire un petit commentaire lorsque vous empruntez l'un de mes documents, j'aime bien avoir un retour, c'est très encourageant.

    Alors, au plaisir de vous lire et de partager avec vous encore longtemps, avec mes remerciements les plus sincères.

    vendecole

     

    PS : 02/12/20, à 14h09 : 500 001 ! quota atteint !!!!!


    2 commentaires
  • Pour travailler la notion de temps, rien de tel que le calendrier de l'avent :

    Voici le calendrier à colorier des CP :


    votre commentaire
  • La période que nous traversons avec la menace (et pas que la menace...) covid nous conduit à du stress (enfants et enseignants). Gérer les peurs, l'angoisse, le stress qu'engendrent l'épidémie, le port du masque devient notre quotidien. C'est en filigrane, plus ou moins exprimé, mais c'est dans l'ambiance, dans l'agitation ou la morosité, le manque de contacts physiques qui pèsent dans la vie scolaire de nos élèves ...

    J'aborde ici quelques pistes pour évacuer ces tensions, cette agitation, en respectant les règles sanitaires, pour bouger, trouver de l'apaisement et rassurer en même temps.

    PRATIQUER L'EFT :

    Je n'utilise pas l'EFT de manière régulière mais de façon ponctuelle pour débloquer des émotions et soulager des maux corporels trop présents, pour alléger mon stress ou pour détendre mes élèves en tapotant sur des points précis du corps pour laisser circuler l'énergie.

    L'EFT avec les enfants

     

    Voici quelques liens pour expérimenter cette technique avec les enfants grâce aux vidéos de JM Gurret.

    Il suffit de s'inscrire (gratuitement) sur l'IFPEC (programme de formation en psychologie énergétique)

    https://ifpec.learnybox.com/inscription-formation-eft-offerte/?aff=nqizr7&cpg=wbdrtj27

     

    On peut aussi utiliser la chanson de Yves Guenoux

    http://yvesguenoux.eklablog.com/ateliers-eft-pour-enfants-c27226362

     

    RESPIRER

    Respirer pour retrouver le calme, cela s'apprend aussi...

    Quelques supports trouvés sur Internet :

    8 cartes de respiration :

    https://apprendreaeduquer.fr/wp-content/uploads/2019/11/cartes-exercices-respiration-enfants.pdf

    La cohérence cardiaque : les vagues, la rivière,  la forêt... au choix selon les sensibilités

    BOUGER 

    Bouger en classe en toute sécurité, dans son périmètre individuel : faire des pauses actives permet aussi de retrouver de la sérénité entre 2 activités proposées et de mobilier  à nouveau l'attention de nos élèves.

    Voici un très beau document. Testé et validé avec mes GS !

     

    FAIRE DES AUTO-MASSAGES ET AUTRES GESTES RELAXANTS

    Et encore et toujours, les petits jeux de TappingJoe empruntés au brain gym, au yoga, à la kinésiologie, à l'EFT...

     Noël approche, l'enthousiasme qui va avec sera un bon antidote à la morosité, mais nous devrons aussi gérer l'excitation pas toujours contrôlée et contrôlable et la fatigue de fin de trimestre. Les petits gestes de relaxation seront donc précieux...

     

    SORTIR DANS LA NATURE

    Retrouver le calme dans sa classe, la paix intérieure, apaiser et rassurer

    Retrouver le calme dans sa classe, la paix intérieure, apaiser et rassurer

     

    Retrouver le calme dans sa classe, la paix intérieure, apaiser et rassurer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouver le calme dans sa classe, la paix intérieure, apaiser et rassurer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qu'on l'amène à l'intérieur sous forme de fruits d'automne à manipuler, de feuilles à faire sécher, de branchages à décorer... ou qu'on s'immerge dans un espace vert le temps d'une sortie, la nature apporte ses bienfaits d'émerveillement, de découvertes, d'expériences sensorielles, sources d'apaisement, de joie.

    L'idéal est d'emmener sa classe dans un espace boisé et de mettre tous ses sens à l'oeuvre :             - écouter les oiseaux, l'eau qui coule, le vent dans les arbres...                                                               - toucher les feuilles, les troncs d'arbres, la mousse, les escargots trouvés...                                         - sentir l'odeur de bois, de mousse, de feuilles mouillées, de champignons qui se dégagent du lieu     - regarder les plantes, l'eau qui coule, les traces d'animaux, les fruits tombés au sol, les couleurs des feuilles...

    Laisser un long temps libre, dans l'espace boisé (aux limites posées) et observer ses élèves faire des découvertes en soulevant un rondin de bois, enjamber des branches, donner la main au copain pour s'aventurer plus loin, s'assoir à califourchon sur un tronc incliné...

    Bienfaits assurés pour les enfants et pour la maitresse (et l'aide maternelle !).


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • On trouve de nombreuses ressources sur les divers blogs, sur Pinterest pour utiliser les cubes mathlink :

    - pour compter

    - pour construire des assemblages

    Voici une proposition d'assemblages : une série de rectangles, une série de carrés et des formes figuratives.


    2 commentaires
  • J'ai déjà fait un article avec un lien vers le témoignage de 3 écoles qui sortent régulièrement de l'école pour faire classe dans un espace naturel.

    A la suite du webinaire de ce matin proposé par La Cactée qui caquette et Ré-enchanter l'école , je remets ce lien et d'autres très inspirants :

    https://www.dailymotion.com/video/x7oowo

     

     Livre numérique : Les trésors du dehors :

    https://issuu.com/gatienbataille/docs/tous-dehors-web-br

     

     https://profsentransition.com/ecole-du-dehors/

     


    votre commentaire
  • J'ai acheté le nouvel ouvrage de Sandrine Campese : Un petit dessin pour parler comme les grands.

    Je me régale à le parcourir avant de l'offrir pour Noël...

    60 mots y sont illustrés pour mieux les mémoriser par l'image.

    Ils sont associés à des synonymes, employés dans un contexte. On y explique aussi leur origine.

    De quoi enrichir son vocabulaire, mais c'est à lire accompagné d'un adulte car je ne suis pas sûre qu'un enfant de CE, par exemple, soit assez motivé pour le parcourir seul.


    votre commentaire
  • J'ai acheté le nouvel ouvrage de Sandrine Campese : Un petit dessin pour parler comme les grands.

    Je me régale à le parcourir avant de l'offrir pour Noël...

    60 mots y sont illustrés pour mieux les mémoriser par l'image.

    Ils sont associés à des synonymes, employés dans un contexte. On y explique aussi leur origine.

    De quoi enrichir son vocabulaire, mais c'est à lire accompagné d'un adulte car je ne suis pas sûre qu'un enfant de CE, par exemple, soit assez motivé pour le parcourir seul.

     

     


    2 commentaires
  • Vive l'automne !

    Vive l'automne ! Vive l'automne ! 

    L'automne est bien installé. Les feuilles ont commencé à changer de couleurs et on peut en faire de magnifiques bouquets. On peut aussi ramasser les fruits tombés au sol. Les enfants sont toujours partants pour faire ce genre de récolte et on peut facilement proposer des activités de mathématiques, de langage et des activités artistiques à la suite d'une sortie automnale, le sac rempli de trésors...

    Que faire donc avec des fruits d'automne ?

    cartes lettres chez http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2016/11/les-nombres-et-les-chiffres-d-automne.html ou chez https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/09/Fiches-mod%C3%A8le-marrons-lettres-alphabet.pdf

     

    2 ouvrages plein de ressources pour emmener les élèves découvrir la nature et faire classe hors de l'école... même en automne, des histoires, des documentaires... :


    votre commentaire
  • Voici donc, comme annoncé, l'histoire de Maude la crapaude, prétexte à retracer le mode et le cycle de vie d'une crapaude.

    Sans doute moins  facile à mimer que la chaine alimentaire du crapaud (cf l'histoire de Jojo le crapaud), l'histoire peut être racontée (plutôt que lue textuellement) en sortant les images (par exemple celles du site https://www.photos-neuch.net/Faune/Batraciens/crapaud_5.html ) au fur et à mesure (ma sélection de photos sur demande via la rubrique contact).


    votre commentaire