-
Le vivant
Edit du 26/06/2023
Voici tout frais, tout chaud (comme vous voulez), le nouveau conte à jouer avec les élèves et /ou des figurines, après avoir étudié qq documentaires présentant la vie des fourmis.
https://www.myrmecofourmis.fr/Quels-sont-les-stades-de-developpement-des-fourmis
Devinettes nature
Pour la journée de la Terre, quelques devinettes nature tirées de mes balades...
L'ours (mars 2023)
C'est le printemps !
Mes élèves attendaient avec impatience le retour promis des deux peluches oursons censés sortir de leur tanière aux beaux jours. C'est chose faite, et pour le plus grand plaisir des enfants nous avons mimé leur histoire.
Voici donc, le conte L'histoire(chaleureuse) de Gaston l'ourson avec quelques conseils pour mimer.
Des petits documentaires pour compléter les connaissances et mettre des images sur les mots :
Construire une cabane à insectes
Avant l'hiver, ou lorsque le froid se fait plus intense, on peut mettre dans son jardin un petit hôtel à insectes à disposition des petites bêtes.
Rondins percés, brindilles, mousse, foin, tiges creuses, paille... à chaque petite bête son aménagement favori.
Nous avons réalisé notre cabane à insectes avec le support de 2 caisses à vin fournies par un élève.
Quelques vis, quelques coups de pinceau à l'huile de lin, une récolte de matériaux naturels... et voici le résultat avec des PS-MS : Hôtel 5 étoiles !!!
Et si vous voulez vous lancer, à votre tour, quelques conseils dans le tuto ci-dessous :
Un jardin à l'école
Depuis le retour des vacances d'avril 2022, nous avons le grand plaisir de jardiner à l'école.
Nous avons créé un espace jardin avec 2 carrés potagers et un grand bac.
Pour limiter les frais, les bacs sont des créations maison (merci le mari de la maitresse !) et de la terre a été apportée pour compléter les sacs de terreau.
La belle météo de ces dernières semaines, un arrosage assidu des enfants grâce au concours de l'aide-maternelle et de l'autre maitresse de la classe ont permis de déjà faire une belle récolte de radis que nous avons dégustés avec des tartine de pain et de beurre.
Sympa le goûter des jardiniers !
Je vous laisse découvrir le projet et ses 1ers bilans, accompagné de photos.
La chenille
Après avoir trouvé des chenilles de Paon du jour sur des orties et en avoir prélevé pour un élevage temporaire, voici une nouvelle histoire animalière à mimer.
Elle relate le cycle de vie de la chenille au papillon.
Le coucou
Le coucou, cet oiseau parasite, lance son chant dans nos jardins et nos bois depuis quelques jours.
Il est de retour d'Afrique du Sud, de la savane du Mozambique ou de Tanzanie où il a passé l'hiver. Il a fait 10 à 12 000 km pour revenir s'accoupler dans nos campagnes où il est né.
La famille coucou ne fait pas de nid. La femelle pond un oeuf dans une vingtaine de nids de passereaux différents, type nids de rousseroles ou de rouges-gorges. Elle gobe ou jette un des oeufs de la nichée (pour garder le même nombre), puis pond un oeuf ressemblant à ceux du nid, un oeuf qu'elle a gardé au chaud 1 jour de plus avant de pondre pour que son poussin naisse en avance.
Lorsque le petit coucou est né, il s'échine à passer par-dessus bord les autres oeufs couvés (voire même des petits déjà nés !) en les hissant sur son dos, entre ses 2 ailes.
Ils étaient cinq dans le nid et le petit (coucou) dit :
"Poussez-vous, poussez-vous"
et l'oiseau tomba du nid !
Ensuite, seul, il se fait nourrir par les parents oiseaux du nid et il est très vorace ! A lui, les belles chenilles dodues et poilues !!!
Beaucoup d'infos et de photos sur ce très chouette site : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-tes-ou/ où il suffit de s'inscrire gratuitement avec son adresse académique pour avoir accès à tous les documents.
Petits livres utiles et pas chers à avoir en poche ou dans son sac à dos :
L'histoire (chantante) de Filou le coucou
Le castor : histoire à mimer
Nouvelle histoire animalière à mimer, celle d'Isidore le castor.
Quelques conseils avant de commencer :
- Bien lire l'histoire pour s'en imprégner et la raconter plutôt que la lire.
- Préparer des documents imagés à montrer à la fin de l'histoire. Beaucoup d'infos et de photos sur ce très bon site : https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=castor
- Choisir les enfants volontaires qui joueront l'histoire : Isidore, papa castor, maman castor, les 2 petits frères, la loutre, des grenouilles, des canards, des ratons laveurs, des hérons, des hirondelles. Presque toute la classe peut avoir un rôle (plus ou moins important) !
- Après le mime : regarder des photos, regarder des vidéos. Celles du National Geographic sont bien faites : courtes et documentées, avec des commentaires à portée des plus jeunes :
Le rouge-gorge : histoire à mimer
Le crapaud : 2 contes pour aborder la chaine alimentaire et le cycle de vie
Installer une table de la nature :
Réaliser un mini compost :
Des activités nature en fin d'année :
60 Activités nature :
Situer et nommer les différentes parties de son corps
Quelques pistes pour aborder le schéma corporel en PS-MS:
Chanson de Henri Dès Les mains les pieds
Comptines à dire ou chanter et mimer
J'ai un visage tout rond
Pour dessiner un bonhomme (Anne Sylvestre)
Comptines à jouer :
Jean petit qui danse
Savez-vous planter les choux
Jacques a dit
Jeu du corps humain avec un dé
http://jt44.free.fr/abc/corps-jeu3.pdf
Jeu de Mr Patate
Album : La promenade de Flaubert
personnage à reconstituer (la maternelle de moustache)
http://jt44.free.fr/abc/flaubert-pantin.pdf
et jeu : http://jt44.free.fr/abc/flaubert-jeu.pdf
Pantin à reconstituer, jeu en activité physique autour du pantin
Mannequin de bois pour dessin : imiter ses mouvements
repérer les mouvements impossibles
Notre silhouette : dessiner son ombre au soleil
Brain gym
Se dessiner
Réinvestir ces notions au coin poupées
Relier à des oeuvres d'artistes
Les plantes
Les activités nature
Voici un petit recensement d'activités nature déjà réalisées avec mes élèves de maternelle ou en projet pour l'année prochaine.
Ces activités sont répertoriées par dominante de domaine abordé : explorer le monde, réaliser des activités artistiques, faire des activités physiques. Cependant, chaque activité a souvent plusieurs entrées et fait appel à plusieurs compétences.
Ci-dessous, la feuille de consignes, volontairement simple et concise et la plus positive possible.
A rappeler à chaque séance.
Jardiner à l'école
Il est temps désormais de nous atteler à l'aménagement de notre petit jardin. Je voudrais m'inspirer du livre Le potager en carré.
Sur le site Jardiner à l'école, on peut trouver tous les conseils pour se lancer : légumes, fruits et fleurs. Vous pouvez y télécharger des imagiers gratuits : https://www.jardinons-alecole.org/poster-jardimagier-jardinage-fruit-fleur-legume-outil-animaux.html
Le principe du potager en carré : https://www.jardinons-alecole.org/creer-jardin-de-poche-cour-ecole-pour-sequences-pedagogiques.html#537
Guide des semis mois par mois
Conseils :
Nous allons recenser les légumes qui pourraient figurer dans nos bacs et nous les classerons selon qu'ils sont des légumes racine (radis, carotte), feuille (salade, persil, ciboulette...), fruit (tomate, haricot) ou fleur (chou de Bruxelles, fraise).
Nous observerons les légumes choisis (taille, forme, couleur...), nous les décrirons. Nous en goûterons crus. Nous en cuisinerons en potage (enfin, c'est ce qui est prévu).
Pour aller plus loin, le site Eveil et nature, propose toute une réflexion sur les cours d'école, avec un paragraphe sur un coin potager.
https://eveil-et-nature.com/choisissez-la-cour-decole-de-votre-enfant/
Tags : corps
-
Commentaires