• Le vivant

    Le coucou

    Le coucou, cet oiseau parasite, lance son chant dans nos jardins et nos bois depuis quelques jours.

    Il est de retour d'Afrique du Sud, de la savane du Mozambique ou de Tanzanie où il a passé l'hiver. Il a fait 10 à 12 000 km pour revenir s'accoupler dans nos campagnes où il est né.

    La famille coucou ne fait pas de nid. La femelle pond un oeuf dans une vingtaine de nids de passereaux différents, type nids de rousseroles ou de rouges-gorges. Elle gobe ou jette un des oeufs de la nichée (pour garder le même nombre), puis pond un oeuf ressemblant à ceux du nid, un oeuf qu'elle a gardé au chaud 1 jour de plus avant de pondre pour que son poussin naisse en avance.

    Lorsque le petit coucou est né, il s'échine à passer par-dessus bord les autres oeufs couvés (voire même des petits déjà nés !) en les hissant sur son dos, entre ses 2 ailes.

    Ils étaient cinq dans le nid et le petit (coucou) dit :

    "Poussez-vous, poussez-vous"

    et l'oiseau tomba du nid !

    Ensuite, seul, il se fait nourrir par les parents oiseaux du nid et il est très vorace ! A lui, les belles chenilles dodues et poilues !!!

     

    Beaucoup d'infos et de photos sur ce très chouette site : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-tes-ou/ où il suffit de s'inscrire gratuitement avec son adresse académique pour avoir accès à tous les documents.

     Petits livres utiles et pas chers à avoir en poche ou dans son sac à dos : 

           

     

     

     

    Le castor : histoire à mimer

    Nouvelle histoire animalière à mimer, celle d'Isidore le castor.

    Quelques conseils avant de commencer :

     

    1. Bien lire l'histoire pour s'en imprégner et la raconter plutôt que la lire.
    2. Préparer des documents imagés à montrer à la fin de l'histoire. Beaucoup d'infos et de photos sur ce très bon site : https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=castor
    3. Choisir les enfants volontaires qui joueront l'histoire : Isidore, papa castor, maman castor, les 2 petits frères, la loutre, des grenouilles, des canards, des ratons laveurs, des hérons, des hirondelles. Presque toute la classe peut avoir un rôle (plus ou moins important) !
    4. Après le mime : regarder des photos, regarder des vidéos. Celles du National Geographic sont bien faites : courtes et documentées, avec des commentaires à portée des plus jeunes :

    Le rouge-gorge : histoire à mimer

    Le crapaud : 2 contes pour aborder la chaine alimentaire et le cycle de vie

    Installer une table de la nature :

    Réaliser un mini compost :

    Des activités nature en fin d'année :

    60 Activités nature :

     

     

    Situer et nommer les différentes parties de son corps

    Quelques pistes pour aborder le schéma corporel en PS-MS:

    Chanson de Henri Dès Les mains les pieds 

     

    Comptines à dire ou chanter et mimer

    J'ai un visage tout rond 

    Pour dessiner un bonhomme (Anne Sylvestre)

     

    Comptines à jouer :

    Jean petit qui danse

    Savez-vous planter les choux

    Jacques a dit

     

    Jeu du corps humain avec un dé

    http://jt44.free.fr/abc/corps-jeu3.pdf

    Jeu de Mr Patate

     

    Album : La promenade de Flaubert

    personnage à reconstituer (la maternelle de moustache)

    http://jt44.free.fr/abc/flaubert-pantin.pdf

    et jeu : http://jt44.free.fr/abc/flaubert-jeu.pdf

     

    Pantin à reconstituer, jeu en activité physique autour du pantin

     

    Mannequin de bois pour dessin : imiter ses mouvements

    repérer les mouvements impossibles

     

    Notre silhouette : dessiner son ombre au soleil

     

    Brain gym

     

    Se dessiner

     

    Réinvestir ces notions au coin poupées

     

    Relier à des oeuvres d'artistes

     

     Les plantes

     

    Les activités nature 

    Voici un petit recensement d'activités nature déjà réalisées avec mes élèves de maternelle ou en projet pour l'année prochaine.

    Ces activités sont répertoriées par dominante de domaine abordé : explorer le monde, réaliser des activités artistiques, faire des activités physiques. Cependant, chaque activité a souvent plusieurs entrées et fait appel à plusieurs compétences.

    Ci-dessous, la feuille de consignes, volontairement simple et concise et la plus positive possible.

    A rappeler à chaque séance.

     

     

     

     

     

    Jardiner à l'école

    Il est temps désormais de nous atteler à l'aménagement de notre petit jardin. Je voudrais m'inspirer du livre Le potager en carré.

     

    Sur le site Jardiner à l'école, on peut trouver tous les conseils pour se lancer : légumes, fruits et fleurs. Vous pouvez y télécharger des imagiers gratuits : https://www.jardinons-alecole.org/poster-jardimagier-jardinage-fruit-fleur-legume-outil-animaux.html

    Le principe du potager en carré : https://www.jardinons-alecole.org/creer-jardin-de-poche-cour-ecole-pour-sequences-pedagogiques.html#537

    Guide des semis mois par mois

    https://www.jardinons-alecole.org/ouverturepdf.php?file=guide-pratique-du-jardinage-a-l-ecole-au-fil-des-saisons-1436280489.pdf

    Conseils :

    https://www.jardinons-alecole.org/ouverturepdf.php?file=guide-pratique-des-cultures-pour-un-jardin-gourmand-a-l-ecole-1436279331.pdf

    Nous allons recenser les légumes qui pourraient figurer dans nos bacs et nous les classerons selon qu'ils sont des légumes racine (radis, carotte), feuille (salade, persil, ciboulette...), fruit (tomate, haricot) ou fleur (chou de Bruxelles, fraise).

    Carotte Fraise   

    Nous observerons les légumes choisis (taille, forme, couleur...), nous les décrirons. Nous en goûterons crus. Nous en cuisinerons en potage (enfin, c'est ce qui est prévu).

     

    Pour aller plus loin, le site Eveil et nature, propose toute une réflexion sur les cours d'école, avec un paragraphe sur un coin potager.

     

    https://eveil-et-nature.com/choisissez-la-cour-decole-de-votre-enfant/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :