• Comptine toute rigolote chantée par une petite voix toute mimi

     

    Version gestuée par une charmante signeuse...

    On peut s'amuser à changer les paroles...

    Dans la forêt, un colibri

    tout petit, tout petit...

     

    Un tigre blanc,

    vint galopant,

    pan pan pan pan

     


    votre commentaire
  • e travaille autour du mot maison dans un projet de vocabulaire : objets de la maison, pièces, verbes d'action, maison du monde...

    J'ai découvert ce très bel album plein de poésie, délicatement illustré. Un petit bijou !

    Comme il est un peu compliqué pour des petits, je ne lis pas forcément l'intégralité des pages, ni du texte. Pour m'adapter au niveau, il m'arrive de ne lire qu'une partie de la page, ce qui n'empêche en rien la compréhension de l'ensemble. Il peut donc convenir à des maternelles, comme à des enfants de cycle 2.

    Je viens de lancer un défi pour les vacances : réaliser sa propre cabane et la prendre en photo. Exposition prévue à notre retour de vacances... si si, j'y crois !

                            

    Ma page préférée :

    Album Coup de coeur !

     


    votre commentaire
  • Un nouveau récit à mimer. Pour faire suite à l'article du 10 avril, voici le conte de Filou le coucou, cet oiseau aux moeurs particulières dont le chant annonce l'installation du printemps. 

    Pour faire jouer ce récit aux enfants, il faudra prévoir les 8 rôles suivants :

    1. Monsieur coucou

    2. La chenille poilue !

    3. Madame coucou1,

    4. Madame coucou 2

    5. Une rousserole

    6 et 7. Monsieur et Madame rouge-gorge

    8. Petit coucou

    L'histoire (chantante) de Filou le coucou


    votre commentaire
  • En ce mois de mai, traditionnellement mois de Marie, maman de Jésus, mois aussi où on fête toutes les mamans, voici quelques pistes pour en parler avec les petits.

    Un mini livre (à plier) sur la vie de Marie  :

    Activités, Prière et chant mimés :

    http://eveil-a-la-foi-antibes.blogspot.com/2019/05/eveil-la-foi-12-mai-2019-marie.html

    https://www.paris.catholique.fr/avec-marie-portons-avec-joie-le.html

    Un document pdf animation pastorale de Vendée (je crois) :

    Un très beau livre pour soutenir la prière Je vous salue Marie :

     


    votre commentaire
  • Après un long travail autour du mot maison : les objets de la maison, les différentes maisons de France et du monde, un défi cabanes, la hutte du castor..., je termine cette thématique par la chanson de Pierre Chêne : J'habite une maison citrouille.

    J'ai un peu modifié les paroles : "j'ai de grandes pattes" au lieu de "j'ai du poil aux pattes", parce qu'après cette phrase-là, je ne pourrai plus tenir mes GS déjà ultra énervés ! yes

    Nous allons l'apprendre accompagnée de la guitare (d'où les accords notés). Je confierai des claves (ou autres percussions) à certains élèves chargés de frapper les 2 coups juste avant le refrain.

    Nous inventerons un nouveau couplet en cherchant une nouvelle maison pour un nouvel animal et en faisant attention aux rimes.

    Dans un deuxième temps, sur le MP3 de la chanson, nous danserons en ronde.

    Ronde dans un sens, dans l'autre, avancée vers le milieu, reculer et lâcher les mains pour tourner sur soi-même, puis gestes du refrain : taper du pied, frapper des mains, claquer des doigts et frapper 3 fois des mains.

     


    votre commentaire
  • Basé sur les séances de chez Acces, une variante des problèmes de comparaison avec la famille et la maison pour thématique.

    Voir le document de l'académie de Nancy:


    votre commentaire
  • Oui, il est tout à fait possible d'utiliser un dictionnaire avec des élèves de maternelle (MS-GS) !

    Nous avons notamment cherché des définitions de mots autour lesquels nous voulions travailler en vocabulaire (pour étendre le lexique).

    Chacun s'est exprimé, nous avons noté les idées.

    Ensuite, nous avons comparé avec la définition du dictionnaire (après avoir présenté ce qu'est un dictionnaire et comment les mots y sont rangés).

    Activité très intéressante.

    Voici quelques dictionnaires de maternelle (il est bon d'en avoir plusieurs pour avoir un lexique étendu) :

     

    J'aime beaucoup celui-ci car l'alphabet est très visible et on peut ouvrir directement à l'onglet de la lettre recherchée. Le moins : un choix un peu limité de mots recensés (1700 mots). 16 planches illustrées en fin de dictionnaire.

     

     

    Celui-ci est plus complet (2000 mots).  Les définitions sont claires. Chaque lettre fait l'objet d'une page complète illustrée type abécédaire. Le moins : son alphabet est mis en valeur sur les pages mais c'est moins visuel que sur le dictionnaire précédent.. 32 planches illustrées à la fin.

     


    votre commentaire
  • On pense souvent, à tort, que la récréation est juste un moment entre deux plages d'activités, qu'il suffit de sortir les enfants sur la cour pour qu'ils rechargent leur batterie, que ce temps libre n'a pas besoin d'être réfléchi...

    Je pense au contraire qu'il doit être pensé comme une activité à part entière.

    C'est pendant ce temps-là que les enfants jouent librement, déchargent leurs émotions, continuent d'expérimenter la vie en société : patience, prêt de matériel, règles de jeux inventées, limites respectées... encore faut-il qu'il y ait un espace riche pour jouer, des objets en nombre suffisants capables de susciter la créativité.

    Au cours de mes recherches sur le sujet (rôle de la récré, aménagement de cour, matériel proposé), je suis tombée sur ce très chouette projet Les récrés Jeu t'aime très bien expliqué sur ce site 

    https://www.yapaka.be/page/les-recres-jeu-taime

    Il s'agit de mettre à disposition des enfants des objets divers pour leur permettre de construire, inventer, créer...

    Je vous partage le document théorique très très intéressant. Je l'ai surligné pour mettre en valeur le plus important, mais franchement, on peut tout garder !

     

    Un exemple d'objets à rassembler : des loose parts

    http://famillesenharmonie.blogspot.com/2015/11/loose-parts-une-histoire-dorganisation.html

     

     


    votre commentaire
  • Il existe une quantité d'histoires plus ou moins connues, comme Piccolo et Saxo, pour aborder la découverte des instruments.

    Il y a quelques semaines, j'ai découvert la collection Hachette écrite par Katerine Pancol (et distribuée par les Mc Do à une époque).

    Mes préférences vont à 


    votre commentaire
  • Depuis quelques mois déjà, je fouine, je cherche, je teste des idées pour proposer à mes petits élèves des défis journaliers, résolution de problèmes arithmétiques, logiques, spatiaux...

    Voici le résultat de mes recherches :

    Les photos-problèmes de https://www.mathsenvie.fr/?p=4367

    Les livres à compter : les crêpes (pour s'en inspirer lors du carnaval par exemple) 

    https://www.mathsenvie.fr/?p=9578#more-9578

    les book creator crêpes https://read.bookcreator.com/vyJLY4tW7XZfGL8ZyTwm1DsiqHU2/Gug_rRXgSKmOT6sm__n4dw

    https://read.bookcreator.com/vyJLY4tW7XZfGL8ZyTwm1DsiqHU2/8DUO5XzTSYedvfIQToNpzQ

    Petites énigmes mathématiques https://read.bookcreator.com/2ei74l2RnvM8UzqLSVhCrsX9AnG2/O8LAx6lMTOeqZg0PZSudDA

    https://www.mathsenvie.fr/?p=5899

    Les suites logiques https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/-Ko2qRHeS1arRuz6YEtZ9Q

    https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/lhY7jQMhQqeEW7e_R0jDOw

    https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/hexoSEACTpCF_UsFmtiwPQ

    Compter https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/vHpXx3CESReE32oJBQQU0A

    A acheter : http://martine.thibault.over-blog.com/2019/09/resolution-de-problemes-a-la-maternelle-volume2.html

    MATHebdo : 10 problèmes par semaine suivant une progression et des situations variées http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2306&debut_page=1 

     

    A VOS MENINGES !!!


    votre commentaire