• Une frise chronologique géante !

    La leçon d’Histoire des CE1-CE2 du lundi 7 octobre a marqué les esprits des enfants ! 

    Pour rendre concrète la notion de temps à l’échelle de l’histoire des hommes, nous avons déroulé un rouleau de papier toilette représentant 140 000 ans (1000 ans par feuillet). 

    Nous avons montré aussi qu'il faudrait dérouler presque 3 autres rouleaux pour remonter au temps des hommes de Tautavel (il y a 500 000 ans) dont on a découvert des vestiges dans le Sud de la France et encore au moins 3 autres pour remonter au temps des 1ers hommes vivants en France   (1 million d’années environ). 

    J'ai copié l'idée de clesdelaclasse.fr, mais je n'ai pas suivi son découpage. Nous nous sommes arrêtés au temps de la vie des hommes sur Terre. J'ai donc préféré mettre 1000 ans par feuillet pour mieux visualiser notre époque. 

    Nous avons utilisé aussi les frises chronologiques de mamaitressedecm1.fr et de clesdelaclasse.fr pour illustrer cette ligne du temps et la rendre vivante . 

    Cette leçon fait suite à des leçons sur la mesure du temps et sur la frise chronologique personnelle et familiale. 

    La préhistoire est une  période intéressante mais très longue qu’il est difficile de situer pour les enfants, aussi s’efforce-t-on de donner des repères concrets et parlants. Pari gagné si on en juge les commentaires enthousiastes des enfants et la restitution des informations qu’ils ont su faire le lendemain ! 

    Nous avons prévu une visite dans un musée ayant différents espaces historiques classés par période. Les enfants auront une enquête à faire par équipe (retrouver un objet, un personnage ou animal et une construction ou abri représentés en photo puis écrire ce que c'est), de quoi lancer les futures leçons sur le Paléolithique et le Néolithique. 

    Pour la visite, j'emporte une frise récapitulant les différentes périodes (frise simplifiée et frise à colorier de mamaitressedecm1).

     


     

     

    Et pour ceux qui visitent le musée l'Historial de la Vendée, voici des fiches d'activités de recherche pour rendre la visite active :

    Télécharger « sortie historial images recherche par groupe 1.pdf »

    Télécharger « recherche Historial espace 19-20ème siècle.pdf »

    Télécharger « recherche historial espace 19-20ème siècle 2..pdf »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 00:16

    Pardon jfkmj pour la mauvaise manip' qui m'a fait perdre ton commentaire et ma réponse !!!!

    Oui, je suis bien allée à l'Historial aujourd'hui ! Tu es très perspicace !

    Ce fut une bonne et riche journée, pleine d'infos, mais trop courte pour visiter tous les espaces historiques en plus de l'expo temporaire sur les artistes comtemporains.

    Nous avons privilégié la préhistoire étudiée en ce moment avec les CE2 et les 19 et 20ème siècles au programme des CE1 (il y a 100 ans).

    L'expérience est très positive et à renouveler !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :