• Dans notre école, nous réalisons un cadeau pour la fête des parents plutôt que pour la fête des mères ou des pères séparément.

    A côté du bricolage prévu, voici la petite carte qui suit ma thématique de vocabulaire (grand/petit) et le petit carré à semer qui réutilise en partie des graines récoltées dans notre jardin.

    Fête des mères + fête des pères = fête des parents

    Fête des mères + fête des pères = fête des parents

    Fête des mères + fête des pères = fête des parents

        


    51 commentaires
  • Parce qu'est revenu le temps du coucou, voici à nouveau le conte à mimer qui informe sur ses moeurs particulières, ainsi qu'une vidéo pour le voir et l'entendre chanter, voler et manger :

     


    1 commentaire
  • Pour la journée de la Terre, quelques devinettes nature tirées de mes balades...


    votre commentaire
  • Pour remplir le registre d'appel, voici ci-dessous une méthode simple et efficace pour faire les calculs :  l'application de Tilekol bien utile pour calculer les absences et présences de nos élèves dans le registre d'appel.

     http://absent-present.tilekol.org/


    votre commentaire
  • Je suis contente de tomber sur ces articles de Caroline Goldman, psychologue, qui met des nuances sur l'éducation positive et bienveillante telle qu'elle est perçue en France.

    Qui n'a jamais vu la limite de la bienveillance en classe, avec un groupe d'enfants et parmi eux, certains qui cherchent clairement les limites ?

    Alors, comment garder le cap, rester à l'écoute, être bienveillant mais l'être aussi avec soi-même, respecter, mais aussi se faire respecter, apprendre à vivre en groupe, garder un climat serein dans sa classe pour apprendre...

    Je me suis souvent interrogée, culpabilisée de poser des limites parfois en haussant le ton, alors que je voulais être juste dans la douceur et la bienveillance...

    Mais peut-être que l'un ne va pas sans l'autre : écoute et limites...

    Voici des liens pour lire ou écouter Caroline Goldman:

     

    https://podcasts-francais.fr/podcast/caroline-goldman-docteur-en-psychologie-de-l-enfan/critique-de-l-education-positive

    https://www.femina.ch/societe/actu-societe/education-la-psychologue-caroline-goldman-plaide-pour-plus-de-severite

    https://astriddusendschon.org/2022/10/14/critique-de-leducation-positive-bienveillante-par-caroline-goldman/#:~:text=L'%C3%A9ducation%20positive%20consid%C3%A8re%20que,et%20aux%20v%C5%93ux%20de%20partage. 


    votre commentaire
  • Le livre du prénom, c'est le "best seller" de ce blog

    Sa version modifiable est toujours disponible sur demande par la messagerie vendecole@laposte.net

    Je n'ai pas beaucoup de retours une fois la demande honorée et l'envoi fait, mais j'ose espérer qu'il rend service.

    Je vous mets ici un extrait de la nouvelle mouture, rentrée 2022.

    Les nouveautés : une page initiale en éléments naturels pour une séance classe au dehors et deux niveaux de reconnaissance pour les prénoms des camarades (Niveau 1 avec des prénoms très différents, niveau 2 avec des prénoms proches).

    Sont inclues les fiches annexes au livre du prénom : les entrainements à la reconstitution (lettres mobiles) ou à l'écriture du prénom, l'écriture entre deux lignes, les mots qui commencent comme son prénom. A personnaliser évidemment !

    NB 1 : Les MS ne vont pas tous jusqu'à l'écriture du prénom en lettres cursives.

    NB 2 :Le livre du prénom fait suite à tout un travail de manipulation et reconnaissance autour de l'initiale. Démarche souvent commune avec les PS.

     


    votre commentaire
  • C'est le printemps !

    Mes élèves attendaient avec impatience le retour promis des deux peluches oursons censées sortir de leur tanière aux beaux jours. C'est chose faite, et pour le plus grand plaisir des enfants nous avons mimé leur histoire.

    Voici donc, le conte L'histoire (chaleureuse) de Gaston l'ourson avec quelques conseils pour mimer.

    Des petits documentaires pour compléter les connaissances et mettre des images sur les mots :

      


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, nous lisons, relisons, jouons l'album La chasse à l'ours.

    Nous l'avons mise en scène en ordonnant les images (photos, puis dessins) des lieux de l'histoire et en fléchant le parcours de la famille (Activité de maths en référence à la séquence de travail Le parcours de l'escargot Maths MS Acces).

    Nous l'avons écoutée et mimée en écoutant la version en anglais. Nous avons également des marottes à disposition dans la classe.

    Nous avons reconstitué les mots de l'album avec des lettres mobiles.

    A venir, et en bonus, le jeu coopératif de maitre François.

    Je partage ici mon lexique et mes liens favoris durant ce travail avec mes élèves :

    Les images de l'histoire, notamment les paysages :

    http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2018/12/comprendre-l-histoire-la-chasse-a-l-ours.html

    https://www.anyssa.org/classedesgnomes/la-chasse-a-lours-exploitation-dalbum/

    http://www.kizclub.com/storypatterns/bearhunt(C).pdf

    http://www.kizclub.com/storypatterns/bearhunt.pdf

    Le jeu coopératif : plateau-parcours et dés de 1 à 3 ou 1 à 6 selon  niveau :

    https://maitrefrancois.com/2021/03/18/jeu-cooperatif-de-la-chasse-a-lours/

    Les marottes

    http://materalbum.free.fr/chasse-ours/cel-co-marottes.pdf

    La version en anglais (mimée par l'auteur) :

     

    Ma fiche récapitulative du parcours fléché (en utilisant les images de la classe d'anyssa/kizclub) 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je prépare un travail de vocabulaire autour des mots PETIT / GRAND, visant à faire émerger des synonymes, des expressions, du lexique autour des petits des animaux, de la famille et le thème grandir, l'idée philo qu'on a toujours plus petit ou plus grand que soi et qu'on a besoin des autres, l'utilisation d'outils pour regarder le très petit (loupe, microscope), ou le très grand (jumelles, lunette)...

    J'ai fait une sélection d'albums sympas pour travailler ces notions :

                  


    votre commentaire
  • En décloisonnement CE, lors de rituels, nous travaillons à reconnaitre et mimer les émotions.

    Utiles pour exprimer son ressenti, ces rituels permettent également d'acquérir du vocabulaire indispensable pour comprendre ses lectures et enrichir ses écrits.

    Au départ, j'ai proposé une série de cartes imagées simples trouvées ici.

    Un enfant mime l'émotion de la carte, les autres devinent.

    Au bout de quelques séances, nouvelles séries de cartes avec du vocabulaire plus compliqué, plus riche, trouvées ici et ici.

    Je vais bientôt proposer des cartes situations. A la lecture du contexte, il faudra choisir la bonne carte émotion imagée, et si cela fonctionne, reconnaitre la grande émotion cachée et piocher un adjectif dans le polygone à 8 côtés.

    Exemple : "J'ai fait un gâteau avec maman... Je suis enthousiaste /heureux / content / excité... !"

    Peut-être poursuivre l'activité par la connaissance des besoins exprimés par les émotions ressenties, l'appropriation de solutions face aux émotions ressenties : massages, sport, activités de détente... mais on verra plus tard dans l'année...

    Quelques jolis albums racontables en cycle 2 pour compléter les rituels :

     

    Pour compléter vos connaissances et trouver d'autres ressources , je conseille de faire un petit tour du côté de cet excellent site https://apprentie-girafe.com/25-nouvelles-cartes-emotions-et-ressentis/

    https://apprentie-girafe.com/s-ecouter-ca-sapprend/     

    https://apprentie-girafe.com/nommer-nos-emotions-nous-aide-a/


    votre commentaire