• La poutre du temps 2017 / 2018

    J'ai remanié, actualisé une poutre du temps de BarbaraStella de l'année passée pour la zone B, avec 4 jours de classe par semaine.

    Elle propose celui de la zone C pour l'année 2017/2018 : http://barbarastella.eklablog.com/poutre-du-temps-2017-2018-

    Téléchargement en 3 parties :

     

    Emploi du temps imagé simplifié à afficher

    Pour les 1ères journées de classe des PS-MS, j'afficherai un emploi du temps imagé et très simplifié devant eux le matin, avant de travailler sur photos de situations réelles de classe.

    Je reprends les illustrations d'un document proposé par isa de http://www.ecolepetitesection.com

     

     

    Le jeu des anniversaires

    Pour tenter de vivre la notion de temps, de cycle, nous avons joué au jeu des anniversaires :

    Le jeu des anniversaires

    Le jeu des anniversaires

    Espace / Temps

     

     

    Je grandis

    Quelques activités pour vivre ce thème en PS-MS :

    Se mesurer avec une toise : exemple celle de la maternelle de moustache : http://jt44.free.fr/stu/toise.pdf

    Préparer ensuite un affichage avec du bolduc coupé de la hauteur de chaque enfant :

    https://www.pinterest.fr/pin/510877151472791719/

     

    Chants d'éveil à la foi (extraits) :

    Un jour grand, un jour petit http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27413

    Tu m'aimes comme je suis http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27420

     

    Support de réflexion : Pomme d'api soleil août / sept 2011 ça y est je suis grand !

     

    Recenser les besoins pour bien grandir : besoins physiques (manger, dormir...), besoins affectifs, besoins psychologiques en jouant avec une poupée nue à habiller, nourrir, soigner...

    Lire l'album Les mots doux de Carl Norac pour comprendre le besoin d'amour

     

    Classer les images selon les besoins et garder une trace avec la fleur des besoins :

    Utiliser l'arbre des réussites agenda coopératif maternelle de l'OCCE http://www.occe.coop/agenda/spip.php?article68

    pour se lancer de défis personnels ou collectifs qui prouvent qu'on grandit : je sais mettre mes manches à l'endroit, je sais ranger mes jeux, je viens à l'école sans pleurer...

     

     


    votre commentaire
  • J'ai remanié, actualisé une poutre du temps de BarbaraStella de l'année passée pour la zone B, avec 4 jours de classe par semaine.

    Certaines illustrations sont en rapport avec notre projet d'année d'école.

    Elle propose celui de la zone C pour l'année 2017/2018 : http://barbarastella.eklablog.com/poutre-du-temps-2017-2018-

    Téléchargement en  parties :

    Devant les demandes répétées de la version modifiable, je mets ici mon fichier powerpoint (attention, la mise en forme a un peu bougé : les jours de la semaine ne sont plus orientés verticalement...):

     

     


    11 commentaires
  • J'ai commencé à faire des activités sensorielles de nature avec mes PS-MS, selon les suggestions de Emilie Lagoeyte (cf article précédent).

    L'activité "Tableau de nature" testée avec eux a été appréciée à l'unanimité, petits (élèves) et grands (accompagnateurs) !!! et les résultats sont bluffants !

    Pour la réaliser, c'est simple : un rectangle de carton sur lequel on colle un adhésif double face large... et en avant la cueillette !!!

    C'est le printemps !


    votre commentaire
  • Je viens de visionner un très intéressant webinaire proposé par Emilie Lagoeyte sur des activités à proposer dans les bois avec de jeunes enfants  :jeux sensoriels pour découvrir la forêt.

    C'est un des thèmes proposés par cette professeure des écoles qui est désormais animatrice formatrice nature.

    Vous pouvez encore bénéficier de ce webinaire en vous inscrivant ici : http://eveil-et-nature.com/

    N'hésitez pas non plus à vous promener sur son blog, Emilie partage beaucoup d'idées, d'activités et de ressources (jeux, livrets à télécharger...).

    Enfin, elle propose une formation à l'année via des ateliers et vidéos sur le web pour les enfants de 3 à 12 ans.

    Parce qu'elle propose des expériences sensorielles, nous calme, nous apaise, nous permet de nous dépenser, de créer, de partager des bons moments, de nous inspirer, de coopérer, nous connecte avec la vie, la mort, la nature nous apporte la sérénité, le bonheur, nous stimule agréablement et nous apprend le respect.

    Alors, sortons !!!

     

    2 livres conseillés par Emilie, passeur de nature:

    Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott Sampson

    Les enfants des bois de Sarah Wauquiez


    votre commentaire
  • Je viens de visionner un très intéressant webinaire proposé par Emilie Lagoeyte sur des activités à proposer dans les bois avec de jeunes enfants  :jeux sensoriels pour découvrir la forêt.

    C'est un des thèmes proposés par cette professeure des écoles qui est désormais animatrice formatrice nature.

    Vous pouvez encore bénéficier de ce webinaire en vous inscrivant ici : http://eveil-et-nature.com/

    N'hésitez pas non plus à vous promener sur son blog, Emilie partage beaucoup d'idées, d'activités et de ressources (jeux, livrets à télécharger...).

    Enfin, elle propose une formation à l'année via des ateliers et vidéos sur le web pour les enfants de 3 à 12 ans.

    Parce qu'elle propose des expériences sensorielles, calme, apaise, permet de se dépenser, de créer, de partager des bons moments,  inspire, invite à coopérer, nous connecte avec la vie, la mort, la nature nous apporte la sérénité, le bonheur, nous stimule agréablement et nous apprend le respect.

    Alors, sortons !!!

     

    2 livres conseillés par Emilie, passeur de nature:

    Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott Sampson

    Les enfants des bois de Sarah Wauquiez

    Un autre livre présenté sur son blog :

    Jouer nature de Michel Scrive

     


    votre commentaire
  • La couleur des émotions de Anna Llenas

    Très beau livre pop up que mes élèves ont adoré et redemandent régulièrement à relire.

    On trouve beaucoup de jeux et d'images des monstres de l'histoire en ressources sur différents blogs :

    http://maternelle-bambou.fr

    http://chezcamille.eklablog.com

    J'ai repris les images du blogs de Camille pour en faire un mini book.

     


    votre commentaire
  • 200 000 mercis !


    7 commentaires
  • Je complète mon lexique de classe avec quelques mots du carnaval et les jeux associés :


    votre commentaire
  • Une petite recette facile pour Mardi Gras.

    Il vous faudra juste prévoir un gaufrier en plus des ingrédients mentionnés.

    La recette est "sans paroles", ce qui permet de déboucher ensuite sur un travail d'écriture des légendes des photos.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "hors d'oeuvre d'arts acces"

    A partir de la démarche proposée par Hors d'oeuvre d'arts de Patrick Straub (Editions Accès), je vais travailler la notion de paysage avec mes PS-MS.

    Après avoir fait "connaissance" avec l'artiste Jean Dubuffet à partir du diaporama (ou de reproductions), nous classerons des images, selon qu'elles lui plairaient ou non (elles ont 2 parties : couleurs, matières, différentes).

    Pour expliquer la notion de paysage, j'ai découpé des cadres en carton qui vont nous servir à "fixer" l'image, le décor vus à travers.

    A l'extérieur (et pourquoi pas à l'intérieur), nous irons à la chasse aux paysages binaires à photographier à travers notre cadre.

    Ensuite, une fois imprimés, nous "habiterons" ces paysages en y ajoutant des personnages ou des maisons sur la ligne de séparation des 2 parties.

    Possibilité de montrer des exemples sur les images plastifiées (avec des crayons aquarellables) qui ont servi lors de la démarche de tri.

     

     

     Des documents sur le site de l'auteur : http://patrick.straub.free.fr/site_art_pla2/HOA_Sommaire.htm#compl

     


    votre commentaire