• Les devoirs à la maison

    Je m'associe au rallye-liens sur les devoirs du soir lancé par laclasseavefa et vous fais part de mes pratiques.

    bouton_devoirs

    Nous utilisons un agenda. Nous y notons le travail à la page du jour pour lequel il doit être fait, le lundi et le jeudi. Les enfants peuvent ainsi s'avancer s'ils le souhaitent (à partir du CE1).

    En CP, les enfants ont une fiche de lecture tous les soirs : elle reprend le texte ou le son du jour + des phrases de réinvestissement + des mots ou une phrase à mémoriser

    Sur les périodes 4 et 5, il y a les tables d'addition à apprendre, accompagnées de cartes style cartatoto et d'adresses de sites d'entrainement pour aider à la mémorisation.

     

    En CE1, je donne de la lecture texte 2 fois par semaine et de la lecture entrainement (listes de mots sur une révision de sons) 1 à 2 fois.

    Ils ont aussi trois séries de mots (échelle Dubois-Buyse réactualisée + mots invariables) par semaine pour une dictée de mots le lundi et des dictées de réinvestissement.

    Parfois, s'ajoute une autodictée ou une relecture de préparation de dictée.

    Il y a aussi les tables d'addition puis les tables de multiplication.

    Enfin, il y a les résumés de français à revoir chaque soir : orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Au bas de chaque résumé (refait ces 2 dernières années), j'ai un paragraphe intitulé "pour bien apprendre sa leçon" ou "Entraine-toi".

     

    En CE2, de la lecture 1 à 2 fois par semaine: texte isolé ou lecture suivie.

    Il y a aussi les tables de multiplication et les résumés de français, et trois listes de mots par semaine, comme en CE1. Ils peuvent avoir aussi une autodictée à apprendre ou une relecture de préparation de dictée.

    S'ajoutent à tout ça la relecture des traces écrites des leçons de maths et des leçons d'histoire-géo et sciences.

    Très ponctuellement, je donne quelques mots d'anglais à orthographier : jours de la semaine ou mois par exemple. Et dans ce cas, pour ne pas charger, je supprime la lecture.

     

    Je ne donne pas de poésie à apprendre à la maison, nous mémorisons en classe, comme au cycle 1. Il arrive quelquefois que les enfants aient à revoir les chants lorsque nous avons une fête avec un spectacle, du type arbre de Noël.

     

    Dans l'idéal, je souhaiterais que le travail du soir dure 10 à 15 minutes maximum en CP, 20 mn en CE1 et 20 à 25 mn en CE2.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 07:52

    une bonne adresse pour l'entraînement de frappe est celle-ci :

    "http://french-speedtest.10-fast-fingers.com" style="display: block; 

    je m'y amuse à faire mon propre reccord et on garde la main pour l'orthographe du même coup, cela amuserait sans doute les enfants !

    bonne semaine !

    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:09

    Merci pour le tuyau !

    Merci aussi pour ta visite !

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:34

    J'aime bien ton idée de mémorisation en classe. Il est vrai que je ne le fais pas pour la poésie mais je le fais pour tous les chants en français et en anglais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :