-
Je vais proposer un nouveau rituel d'accueil (Bonjour) la semaine prochaine sur le même air que la chanson prévue pour la fête des parents. Nous allons "marcher" (sur place) sur la pulsation et la rythmer avec des percussions corporelles simples (frappers de mains et torse).
J'ai modifié les paroles d'une comptine à pointer issue de la méthode Langage et maths en musique de chez Retz, détourné la consigne pour l'adapter à mes besoins et envies.
Voilà donc les nouvelles comptines 3 en 1 : accueil en mouvement, langage, musique.
Sol Mi Sol Mi
Fa mi ré Fa mi ré
Sol mi Sol mi
Fa mi ré mi ré do
Petit clavier virtuel à l'adresse ci-dessous :
Prolongement et variantes possibles lorsque la pulsation et le rythme sont intégrés :
- Pointer sur les ronds au fur et à mesure.
- Ajouter des gestes pour mimer : bonjour de la main pour le rituel, "cueillir" une fleur, coeur formé par les doigts, bras serrés autour de soi en câlin, mime de dessin, baiser de la main, index sur la bouche pour le chut du secret pour la comptine aux parents.
- On peut aussi profiter du rituel pour ajouter un tapping EFT le matin (voir en deuxième page du 1er document).
- On pourra ensuite introduire des notations musicales avec les noires et les croches et écrire d'autres rythmes à partir de ces signes musicaux.
Edit du 5 mai 2021 : J'ai introduit d'autres gestes pour rythmer : tout en marchant sur place, cuisses / doigts, Cuisses/doigts, mains/mains/torse, mains/ mains / torse. Nous intégrons ces gestes doucement sur le 1er couplet pour la fête des parents.
votre commentaire -
Parce que touchée de près par cette maladie, je partage avec vous ces pages en cette journée mondiale de la maladie de Parkinson.
https://parkinson-vivre-travailler.com/
https://www.franceparkinson.fr/
https://www.franceparkinson.fr/vivre-avec-la-maladie/rompre-isolement/cafes-jeunes-parkinson/
https://www.dopamine.care/se-bouger
votre commentaire -
Le coucou, cet oiseau "parasite", lance son chant dans nos jardins et nos bois depuis quelques jours.
Il est de retour d'Afrique du Sud, de la savane du Mozambique ou de Tanzanie où il a passé l'hiver. Il a fait 10 à 12 000 km pour revenir s'accoupler dans nos campagnes où il est né.
La famille coucou ne fait pas de nid. La femelle pond un oeuf dans une vingtaine de nids de passereaux différents, type nids de rousseroles ou de rouges-gorges. Elle gobe ou jette un des oeufs de la nichée (pour garder le même nombre), puis pond un oeuf ressemblant à ceux du nid, un oeuf qu'elle a gardé au chaud 1 jour de plus avant de pondre pour que son poussin naisse en avance.
Lorsque le petit coucou est né, il s'échine à passer par-dessus bord les autres oeufs couvés (voire même des petits déjà nés !) en les hissant sur son dos, entre ses 2 ailes.
Ils étaient cinq dans le nid et le petit (coucou) dit :
"Poussez-vous, poussez-vous"
et l'oiseau tomba du nid !
Ensuite, seul, il se fait nourrir par les parents oiseaux du nid et il est très vorace ! A lui, les belles chenilles dodues et poilues !!!
Beaucoup d'infos et de photos sur ce très chouette site : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-tes-ou/ où il suffit de s'inscrire gratuitement avec son adresse académique pour avoir accès à tous les documents. Par exemple la page : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-operation-nid-despions/
Petits livres utiles et pas chers à avoir en poche ou dans son sac à dos :
Appeau coucou (succès garanti auprès des enfants !!!)
Pour reconnaitre les chants d'oiseaux, rendez-vous sur le site de la LPO : une sélection de 86 oiseaux (liste à gauche de la page du site) à écouter pour s'entrainer. Ici , les mésanges : https://www.lpo-idf.fr/Chant_Mesanges
2 commentaires -
Pour se détendre, souffler, retrouver de la concentration, en individuel, sans déranger le reste de la classe, d'autres propositions de pauses actives... avec les doigts :
votre commentaire -
Si comme moi, il vous arrive de transmettre des liens vers des vidéos youtube pour vos élèves, notamment en cette période de classe à distance, vous devez vous préoccuper également des publicités associées ou des vidéos qui s'enchainent après la vôtre.
Il existe une solution simple pour pallier à tout ça : utiliser https://video.link/.
Il suffit d'entrer l'adresse de la vidéo désirée sur le site.
Celui-ci génère un lien à copier.
Il n'y a ensuite que la vidéo qui est visionnable.
votre commentaire -
Je travaille autour du mot maison dans un projet de vocabulaire : objets de la maison, pièces, verbes d'action, maison du monde...
J'ai découvert ce très bel album plein de poésie, délicatement illustré. Un petit bijou !
Comme il est un peu compliqué pour des petits, je ne lis pas forcément l'intégralité des pages, ni du texte. Pour m'adapter au niveau, il m'arrive de ne lire qu'une partie de la page, ce qui n'empêche en rien la compréhension de l'ensemble. Il peut donc convenir à des maternelles, comme à des enfants de cycle 2.
Je viens de lancer un défi pour les vacances : réaliser sa propre cabane et la prendre en photo. Exposition prévue à notre retour de vacances... si si, j'y crois !
Ma page préférée :
votre commentaire -
Pour ces jours d'école à la maison, il peut être utile de partager quelques astuces avec les parents à propos de la tenue du crayon et celle des ciseaux...
votre commentaire -
Pour ces jours d'école à la maison, il peut être utile de partager quelques astuces avec les parents à propos de la tenue du crayon et celle des ciseaux...
votre commentaire -
Pour ces jours d'école à la maison, il peut être utile de partager quelques astuces avec les parents à propos de la tenue du crayon et celle des ciseaux...
votre commentaire -
Episode 4 (après Jojo le crapaud, Maude la crapaude, et Georges le rouge-gorge) : nouvelle histoire animalière à mimer, celle d'Isidore le castor.
Introduction dans ma classe :
Après un travail sur la maison, un défi cabane proposé et le retour photos des cabanes, commentées par les enfants, j'ai annoncé que j'avais emmené avec moi le champion des construction de cabane, celui qui arrive à faire des cabanes en bois au milieu de la rivière, et là, tadam, je sors une peluche castor de mon sac de maitresse !
On regarde sa queue plate (et à quoi elle lui sert), ses incisives oranges (tellement solides qu'elles peuvent même couper un arbre), ses pattes palmées à l'arrière (utile pour nager vite) et on commence ainsi à glisser quelques habitudes de castor.
On a ensuite regardé des photos de castor et de ses réalisations.
Un enfant de GS m'a demandé si c'était un jeune ou un vieux castor. Je lui ai dit qu'il aurait 2 ans dans une semaine. Alors il est petit m'a-t-il dit. J'ai expliqué qu'à 2 ans, parce que la famille s'agrandit et faute de place dans la hutte, Isidore devrait déjà quitter sa famille et que ses parents considèrent qu'il est déjà assez grand pour vivre seul. Chez les castors, 2 ans, c'est déjà être adulte. Cet élève m'a alors dit, c'est comme s'il avait 18 ans alors !
Nous étions mûrs pour mimer la préparation d'Isidore à partir vivre sa vie... Focus sur sa "dernière semaine en famille"
Quelques conseils avant de commencer :
- Avoir montré des photos de castor : nageant, construisant un barrage, rongeant un arbre, la hutte... Beaucoup d'infos et de photos sur ce très bon site https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=castor
- Bien lire l'histoire soi-même pour s'en imprégner et la raconter avec ses mots plutôt que la lire. C'est la clé pour rendre le texte plus vivant, moins littéraire. On peut agrémenter de quelques questions du type "et vous savez comment fait le castor pour...?" ou faire des commentaires explicatifs du type "vous, vous mettez de la crème solaire pour vous protéger du soleil, le castor lui..."
- Choisir les enfants volontaires qui joueront l'histoire : Isidore, papa castor, maman castor, les 2 petits frères, la loutre, des grenouilles, des canards, des ratons laveurs, des hérons, des hirondelles. Un enfant (ou l'adulte pour éviter de casser le récit en attendant que l'enfant en charge du calendrier soit réactif) manipule le calendrier de la semaine pour afficher les jours au fur et à mesure de l'histoire. Presque toute la classe peut avoir un rôle (plus ou moins important) !
- Scotcher une photo de l'animal joué sur le vêtement de l'enfant pour bien visualiser qui est qui (photos des rôles à jouer sur demande à l'adresse mail de vendecole). Préparer une photo de peuplier, de nénuphar, d'algue de rivière, de saule. Prévoir suffisamment d'espace pour évoluer ("nager", "construire le barrage"...) Le mime a bien fonctionné dans ma classe avec des GS et presque tout le monde avait un rôle.
- Après le mime, lors d'une autre séance : regarder des photos, regarder des vidéos. Celles du National Geographic sont bien faites : courtes et documentées, avec des commentaires à portée des plus jeunes :
- Dessiner un castor : un pas à pas sur ce site. D'autres dessins d'animaux sont également proposés.
En vidéo :
votre commentaire