• Pour ces jours d'école à la maison, il peut être utile de partager quelques astuces avec les parents à propos de la tenue du crayon et celle des ciseaux...


    votre commentaire
  • Episode 4 (après Jojo le crapaud, Maude la crapaude, et Georges le rouge-gorge) : nouvelle histoire animalière à mimer, celle d'Isidore le castor.

    Introduction dans ma classe :

    Après un travail sur la maison, un défi cabane proposé et le retour photos des cabanes, commentées par les enfants, j'ai annoncé que j'avais emmené avec moi le champion des construction de cabane, celui qui arrive à faire des cabanes en bois au milieu de la rivière, et là, tadam, je sors une peluche castor de mon sac de maitresse !

    On regarde sa queue plate (et à quoi elle lui sert), ses incisives oranges (tellement solides qu'elles peuvent même couper un arbre), ses pattes palmées à l'arrière (utile pour nager vite) et on commence ainsi à glisser quelques habitudes de castor.

    On a ensuite regardé des photos de castor et de ses réalisations.

    Un enfant de GS m'a demandé si c'était un jeune ou un vieux castor. Je lui ai dit qu'il aurait 2 ans dans une semaine. Alors il est petit m'a-t-il dit. J'ai expliqué qu'à 2 ans, parce que la famille s'agrandit et faute de place dans la hutte, Isidore devrait déjà quitter sa famille et que ses parents considèrent qu'il est déjà assez grand pour vivre seul. Chez les castors, 2 ans, c'est déjà être adulte. Cet élève m'a alors dit, c'est comme s'il avait 18 ans alors ! cool

    Nous étions mûrs pour mimer la préparation d'Isidore à partir vivre sa vie... Focus sur sa "dernière semaine en famille"

    Quelques conseils avant de commencer :

    1. Avoir montré des photos de castor : nageant, construisant un barrage, rongeant un arbre, la hutte... Beaucoup d'infos et de photos sur ce très bon site   https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=castor
    2. Bien lire l'histoire soi-même pour s'en imprégner et la raconter avec ses mots plutôt que la lire. C'est la clé pour rendre le texte plus vivant, moins littéraire. On peut agrémenter de quelques questions du type "et vous savez comment fait le castor pour...?"  ou faire des commentaires explicatifs du type "vous, vous mettez de la crème solaire pour vous protéger du soleil, le castor lui..."
    3. Choisir les enfants volontaires qui joueront l'histoire : Isidore, papa castor, maman castor, les 2 petits frères, la loutre, des grenouilles, des canards, des ratons laveurs, des hérons, des hirondelles. Un enfant (ou l'adulte pour éviter de casser le récit en attendant que l'enfant en charge du calendrier soit réactif) manipule le calendrier de la semaine pour afficher les jours au fur et à mesure de l'histoire. Presque toute la classe peut avoir un rôle (plus ou moins important) !
    4. Scotcher une photo de l'animal joué sur le vêtement de l'enfant pour bien visualiser qui est qui (photos des rôles à jouer sur demande à l'adresse mail de vendecole). Préparer une photo de peuplier, de nénuphar, d'algue de rivière, de saule. Prévoir suffisamment d'espace pour évoluer ("nager", "construire le barrage"...) Le mime a bien fonctionné dans ma classe avec des GS et presque tout le monde avait un rôle.
    5. Après le mime, lors d'une autre séance : regarder des photos, regarder des vidéos. Celles du National Geographic sont bien faites : courtes et documentées, avec des commentaires à portée des plus jeunes :
    6. Dessiner un castor : un pas à pas sur ce site. D'autres dessins d'animaux sont également proposés.

       

      https://classedemyli.over-blog.com/2014/02/j-apprends-%C3%A0-dessiner-les-animaux-suite.html

    En vidéo : 


    votre commentaire
  • Mes élèves adorent les histoires à mimer : contes traditionnels ou contes animaliers prétextes à s'intéresser au monde du vivant, ils m'en réclament souvent.

    Voici donc un nouveau récit à faire vivre par mime pour comprendre la vie du rouge-gorge. Vous trouverez des illustrations et des compléments d'information sur le site de la salamandre : https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=rouge-gorge ((Inscription gratuite avec son adresse académique pour avoir accès à de nombreux documents).


    votre commentaire
  • Mes élèves adorent les histoires à mimer : contes traditionnels ou contes animaliers prétextes à s'intéresser au monde du vivant, ils m'en réclament souvent.

    Voici donc un nouveau récit à faire vivre par mime pour comprendre la vie du rouge-gorge.

    Vous trouverez des illustrations et des compléments d'information sur le site de la salamandre https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=rouge-gorge

    Inscription gratuite avec son adresse académique pour avoir accès à de nombreux documents.


    votre commentaire
  • Info à mes visiteurs...

    J'ai fait une manipulation malencontreuse et tous mes articles des derniers mois ont disparu de ma page d'accueil. Consternation !

    Je ne sais pas si le support contacté pourra me restaurer ma page et les nombreux articles qui y figuraient....

    Affaire à suivre !


    votre commentaire
  • Je reviens sur le sujet des pauses actives en classe, entre 2 activités, pour calmer l'agitation, canaliser ou retrouver de l'énergie et de la concentration car je viens de trouver plusieurs vidéos très sympas : gym en musique, percus corporelles, yoga sur chaise, bouger sur différentes thématiques..

    Voici quelques vidéos et des liens... et que ça bouge !!! yes cool

    danse africaine

    Ci-dessous la leçon 1, mais je la trouve plus difficile que la 3...

    en tous cas, c'est un vrai plaisir pour les yeux !

    Pour retrouver les adresses des vidéos ci-dessus et d'autres liens, voir le document :

     

     

     


    votre commentaire
  • Filmé le mercredi après-midi par "Autour du feu" du Réseau de Pédagogie Par la Nature"...ça fait rêver, non ?


    votre commentaire
  • Petite vague de froid... il est temps de chanter l'hiver !

    Apprendre une chanson du patrimoine français (et russe) tout en rendant hommage à son interprète Rika Zaraï récemment décédée, avoir le plaisir d'être personnellement interpelé(e) dans les paroles, travailler le tempo, les émotions, s'ouvrir au monde (Russie, Animaux en hiver), voilà notamment ce que nous avons l'occasion d'aborder avec cette chanson revisitée: CASATSCHOK.

    Pour donner une idée, voici ma version, enregistrée rapidement et avec des défauts... Merci de votre indulgence...

    A chanter de plus en plus vite...

    Télécharger « Casatschok2.mp3 »

     

    Pour exploiter la chanson :

    Interaction : introduire un prénom d'élève différent à chaque refrain : "Toi, Juliette, n'oublie pas ton écharpe..." (moment qui surprend la première fois, et qui est ensuite vivement attendu..).

    NB : Pour les prénoms à 3 syllabes, ne pas chanter le mot "toi".

    Tempo / pulsation : nous pouvons chanter cette chanson d'abord lentement puis en accélérant. On peut ajouter des frappers de mains, bouger en envoyant devant soi un pied puis l'autre, frapper des claves.

    Intensité : chanter fort, chanter bas.

    Emotions : chanter le refrain en colère, joyeusement, tristement, d'un air fatigué...

    Transversal : Situer la Russie, parler de ce pays, parler des animaux l'hiver (hibernation, migration...), de la saison d'hiver, des vêtements pour se protéger du froid....

     

    Liens vers des musiques, des ballets et des contes de Russie :

    Ecouter la Balalaïka ici

      

    Album Matriochka - Père Castor : à se procurer  ici 

    Casatschok, chanson d'hiver

     


    votre commentaire
  •  

    Belle et douce année 2021

     


    4 commentaires
  • Beaucoup connaissent le célèbre canon de Noël des Versini.

    Cette année, je pense le reprendre encore mais avec la nouveauté d'y associer des gestes de la langue des signes. Pas facile d'aller au rythme de la musique. Cela demande de la concentration, même en suivant la chouette vidéo d'Alexandre Bourgoin :

    Et vous, y arriverez-vous ?

     

    On peut aussi faire participer les élèves en leur faisant jouer la mélodie (ou les notes des lettres) avec des cloches (type Fuzeau.

     

    Pour le temps d'éveil à la foi, une étoile calendrier de l'avent trouvée chez https://www.eveil-foi.net/Brico/EtAv.htm et revisitée.

    Plier les branches de l'étoile et déplier dimanche par dimanche.


    votre commentaire