• Je viens de lire un article très intéressant et très pertinent de Coline et Rémy du site petiteschassesautresor.com sur  notre façon d'apprendre qui devrait s'inspirer des principes de la nature.

    Les auteurs expliquent ces 8 principes :

    1. Expérimenter, utiliser ses sens

    2. Prendre le temps : éloge de la lenteur, respect du rythme de chacun

    3. La diversité (des âges, des milieux) qui permet la richesse, la variété, le partage des expériences

    4. Apprendre en continu, toute sa vie : apprendre à apprendre, évoluer, s'adapter

    5. Jouer (compétence innée des enfants) : expérimentation, plaisir, attention

    6. Coopérer, s'entraider : valorisation, partage de connaissances

    7. Fonctionner par cycles d'apprentissage : a) phase de découverte, b) phase d'expérimentation, c) phase de compréhension, d) phase d'assimilation

    8. S'abstenir de juger

     

    Si je partage l'idée de ces principes, je suis plus prudente sur la notion de cycles d'apprentissage; Je trouve que selon la maturité, l'expérience, les connaissances et l'intérêt de l'enfant pour le sujet abordé, la notion de cycles est plus floue, certaines étapes pouvant être mêlées. Sujet à creuser...

     

    Apprendre selon les principes de la nature

    Vous pouvez télécharger des kits gratuits de chasses au trésor sur leur site.

     


    votre commentaire
  • L'école vient d'acquérir l'ouvrage Vers l'autonomie des Editions Acces. C'est un véritable coup de coeur partagé par plusieurs collègues. Le manuel recense de très nombreux ateliers possibles dans tous les domaines du programme de maternelle, section par section, période par période. Il propose également des supports à photocopier pour la réalisation de certains matériels. Bref, c'est une sorte de bible pour maternelle. Il a un coût un peu élevé, mais il le vaut. C'est un ouvrage de qualité, comme tous les ouvrages de chez Acces.

    Petit aperçu des propositions pour la période 2 en MS :

    Ateliers d'autonomie


    votre commentaire
  • Complètement déjanté, mais tellement drôle... et quel talent !

     


    votre commentaire
  • Ce loto de l'automne est à mener en extérieur pour une activité nature.

    Il s'agit de collecter ou d'observer tout ce qui est sur la planche de loto collée sur le sac en papier.

    Joindre un crayon attaché à l'anse du sac pour pouvoir cocher au fur et à mesure des trouvailles.

    Nous avons mené cette activité hier et les 2 équipes ont tout trouvé !

    Loto de l'automne


    votre commentaire
  • Des familles de 21 pays photographiées par Peter Menzel à côté d'une semaine de nourriture. Les habitudes et les moyens sont vraiment différents d'un pays à l'autre, d'une famille à l'autre...

    http://lesmoutonsrebelles.com/des-familles-de-21-pays-prennent-la-pose-devant-une-semaine-de-nourriture/

    Familles du monde : les habitudes alimentaires


    votre commentaire
  • Coup de coeur musical que je partage avec vous. Et si notre école était un happyland...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • J'ai découvert plusieurs vidéos intéressantes destinées à montrer des activités pour apprendre à se connaitre. Ces vidéos sont réalisées avec des enfants de MS-GS. Refaire ces activités avec des petits nécessite quelques ajustements et adaptations, surtout en ces 1ers jours de rentrée où les consignes sont encore difficiles à suivre pour les écoliers en herbe.

    Voici les vidéos (ecole christine- objectif maternelle)

    Le ling ling tchi ou apprendre à se dire bonjour

    Objectif : se connaitre, connaitre les autres et entrer en contact, accueillir ses émotions et celle des autres

    Avec les PS-MS, nous cherchons les différentes façons de se dire bonjour : agiter la main, s'embrasser sur la joue, se serrer la main, se serrer dans les bras (câlin).

    La maîtresse joue du tambourin et on marche dans tout l'espace. A l'arrêt du tambourin, la maîtresse dit "Ling ling tchi" et annonce de quelle façon on va dire bonjour à celui qui est tout près de nous.

     

    La météo tactile ou massage de détente.

    Objectif : accepter le contact de l'autre, apprendre à faire confiance, ressentir dans son corps, sans voir

    Avec les PS-MS, je ne bande pas les yeux de la moitié du groupe, c'est trop stressant pour eux. Les PS sont assis et les MS se mettent derrière eux pour suivre les indications de massage que la maîtresse fait en même temps sur le tambourin.

    On remercie son copain puis on échange les rôles.


    votre commentaire
  • Quand je ne trouve pas mon bonheur parmi les chansons existantes parce que je les ai déjà chantées, ou parce elles ne me plaisent pas (paroles trop simplistes ou trop compliquées pour des petits, mélodie qui ne m'accroche pas), je me retrousse les manches, et j'invente.

    Cette fois, j'ai emprunté la mélodie de la chanson d'Henri Dès : Avec les copains.

    L'original :

    Ma  version :

    La partition ici :

    http://www.henrides.net/wp-content/uploads/2016/11/hdes_0804.pdf

    Pour acheter l'instrumental :

     

     

     


    votre commentaire
  • Petit moment zen...

    Musique aérienne du hang drum.

    Laissez-vous porter par la légèreté des notes et détendez-vous en ces derniers jours de vacances.

    Vous en voulez encore ?

    Le même duo, dans des paysages somptueux :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique