• votre commentaire
  • J'ai découvert plusieurs vidéos intéressantes destinées à montrer des activités pour apprendre à se connaitre. Ces vidéos sont réalisées avec des enfants de MS-GS. Refaire ces activités avec des petits nécessite quelques ajustements et adaptations, surtout en ces 1ers jours de rentrée où les consignes sont encore difficiles à suivre pour les écoliers en herbe.

    Voici les vidéos (ecole christine- objectif maternelle)

    Le ling ling tchi ou apprendre à se dire bonjour

    Objectif : se connaitre, connaitre les autres et entrer en contact, accueillir ses émotions et celle des autres

    Avec les PS-MS, nous cherchons les différentes façons de se dire bonjour : agiter la main, s'embrasser sur la joue, se serrer la main, se serrer dans les bras (câlin).

    La maîtresse joue du tambourin et on marche dans tout l'espace. A l'arrêt du tambourin, la maîtresse dit "Ling ling tchi" et annonce de quelle façon on va dire bonjour à celui qui est tout près de nous.

     

    La météo tactile ou massage de détente.

    Objectif : accepter le contact de l'autre, apprendre à faire confiance, ressentir dans son corps, sans voir

    Avec les PS-MS, je ne bande pas les yeux de la moitié du groupe, c'est trop stressant pour eux. Les PS sont assis et les MS se mettent derrière eux pour suivre les indications de massage que la maîtresse fait en même temps sur le tambourin.

    On remercie son copain puis on échange les rôles.


    votre commentaire
  • Quand je ne trouve pas mon bonheur parmi les chansons existantes parce que je les ai déjà chantées, ou parce elles ne me plaisent pas (paroles trop simplistes ou trop compliquées pour des petits, mélodie qui ne m'accroche pas), je me retrousse les manches, et j'invente.

    Cette fois, j'ai emprunté la mélodie de la chanson d'Henri Dès : Avec les copains.

    L'original :

    Ma  version :

    La partition ici :

    http://www.henrides.net/wp-content/uploads/2016/11/hdes_0804.pdf

    Pour acheter l'instrumental :

     

     

     


    votre commentaire
  • Petit moment zen...

    Musique aérienne du hang drum.

    Laissez-vous porter par la légèreté des notes et détendez-vous en ces derniers jours de vacances.

    Vous en voulez encore ?

    Le même duo, dans des paysages somptueux :


    votre commentaire
  • Voici la poutre du temps, semaine de 4 jours, pour la zone B.

     

    Je remercie très sincèrement BarbaraStella pour le partage de sa poutre de la zone C.

    Vous la trouverez ici : 

    BarbaraStella

     

    Elle m'a généreusement permise de l'utiliser comme trame pour ma propre poutre.

    Je l'ai personnalisée avec des illustrations en lien avec notre projet sur les contes.

    J'ai également ajouté le nom des jours de la semaine pour une meilleure utilisation avec les petits.

     

     Les versions modifiables sont trop lourdes pour être publiées.

    Je les tiens à la disposition de ceux qui en feront la demande par mail à vendecole@laposte.net


    8 commentaires
  • Voici une 1ère ébauche de programmation de la prochaine année en PS-MS avec pour thème les contes.

    Je pense étudier (ou simplement lire) des contes traditionnels classiques (contes de fée, contes animaliers (loups, ours)), des contes philosophiques, des contes du monde (Chine, Russie, Afrique), des contes détournés.

                       

     


    4 commentaires
  • Jolie reprise d'une chanson de Bob Dylan, jolie chorégraphie, grâce et légèreté de la danseuse...

    Je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été avec cette vidéo dont la chanson est tirée de la série Dirty Dancing !

     


    4 commentaires
  • Bonne fête !

    Bonne fête !

    Bonne fête !


    2 commentaires
  • Lexique du jardin

     Cet article inaugure les nouvelles couleurs du blog : vert comme le jardin, vert comme le printemps, la nature...C'est la couleur qui fait du bien !

     

     

     

    A  la suite de notre potager, nous avons appris et mimé des expressions autour des fruits et légumes.

    Nous nous sommes photographiés avec un légume pour réaliser un tableau pour la fête des parents. Nous y collerons l'expression associée.

    Nous apprenons à nommer différents fruits et légumes que nous faisons pousser. Nous apprenons à distinguer les fruits des légumes.

    Les lexiques nous servent pour différentes activités :

    - mémoriser des mots, les comparer entre eux, les classer dans le tableau alphabétique

    - les reconnaitre dans différentes écritures :scriptes, capitales ou cursives  (retrouver les étiquettes identiques au modèle ou dans une autre écriture)

    - les reproduire avec des lettres mobiles

    - les écrire (étiquettes du jardin par exemple)Lexique du jardin

     

     


    votre commentaire
  • 300 000 visites...

    Merci !

    Merci à tous ceux qui sont passés...qui passent... et qui passeront... en espérant qu'ils trouvent leur bonheur et que cela leur fasse gagner du temps.

    A bientôt !

     


    5 commentaires