-
-
Ce loto de l'automne est à mener en extérieur pour une activité nature.
Il s'agit de collecter ou d'observer tout ce qui est sur la planche de loto collée sur le sac en papier.
Joindre un crayon attaché à l'anse du sac pour pouvoir cocher au fur et à mesure des trouvailles.
Nous avons mené cette activité hier et les 2 équipes ont tout trouvé !
votre commentaire -
Des familles de 21 pays photographiées par Peter Menzel à côté d'une semaine de nourriture. Les habitudes et les moyens sont vraiment différents d'un pays à l'autre, d'une famille à l'autre...
votre commentaire -
Coup de coeur musical que je partage avec vous. Et si notre école était un happyland...
votre commentaire -
L'éducation émotionnelle à l'école
Voici un très riche document sur l'éducation émotionnelle à l'école.
Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'il est indispensable de le partager tellement il fourmille d'informations et d'idées d'activités :
Apprendre à se connaitre en PS-MS
J'ai découvert plusieurs vidéos intéressantes destinées à montrer des activités pour apprendre à se connaitre. Ces vidéos sont réalisées avec des enfants de MS-GS. Refaire ces activités avec des petits nécessite quelques ajustements et adaptations, surtout en ces 1ers jours de rentrée où les consignes sont encore difficiles à suivre pour les écoliers en herbe.
Voici les vidéos (ecole christine- objectif maternelle)
Le ling ling tchi ou apprendre à se dire bonjour
Objectif : se connaitre, connaitre les autres et entrer en contact, accueillir ses émotions et celle des autres
Avec les PS-MS, nous cherchons les différentes façons de se dire bonjour : agiter la main, s'embrasser sur la joue, se serrer la main, se serrer dans les bras (câlin).
La maîtresse joue du tambourin et on marche dans tout l'espace. A l'arrêt du tambourin, la maîtresse dit "Ling ling tchi" et annonce de quelle façon on va dire bonjour à celui qui est tout près de nous.
La météo tactile ou massage de détente.
Objectif : accepter le contact de l'autre, apprendre à faire confiance, ressentir dans son corps, sans voir
Avec les PS-MS, je ne bande pas les yeux de la moitié du groupe, c'est trop stressant pour eux. Les PS sont assis et les MS se mettent derrière eux pour suivre les indications de massage que la maîtresse fait en même temps sur le tambourin.
On remercie son copain puis on échange les rôles.
La colère
J'ai déjà travaillé les émotions l'an passé avec l'album La couleur des émotions.
Cette année, nous avons fait l'acquisition de la mallette des émotions (Editions Sedrap).
Je me sers donc des masques, posters, CD et images qu'elle contient et je complète avec mes recherches.
1ère émotion travaillée : La colère
Support départ
Je suis partie de l'album De quelle couleur sont les bisous
Nous avons arrêté la lecture de l'album à la page rouge de la colère.
Reconnaitre la colère, la comprendre
Nous avons regardé et mimé les postures de l'héroïne.
Nous avons expliqué quand nous sommes en colère, dans quelles situations. Etre en colère signifie que quelque chose ne va pas et que je n'arrive pas toujours à le dire : quelque chose me déplait, ou c'est injuste... Un de mes besoins profonds n'est pas satisfait. Si je suis écouté, ma colère part plus vite...
Nous avons écouté des musiques exprimant la colère : Mars de Gustav Holst, Carmina Burana (la colère) de Carl Orff et nous avons marché sur ces musiques en gestuant la colère.
Nous avons cherché la musique qui exprime la colère parmi 4 morceaux de guitare (CD de la mallette des émotions)
Nous avons lu des albums traitant de cette émotion :
J'ai relié les activités à un temps d'éveil à la foi où on a réfléchi à sa vie, aux moments où on ressent de la colère avec le support d'un ancien Pomme d'api Soleil
Edit du 06/02/2019 : Un nouveau numéro de Pomme d'api Soleil sur le thème de la colère est paru pour février/mars 2019. Voir le sommaire ici : Pomme-d-Api-Soleil/en-fevrier-mars-2019
J'aile beaucoup la prière en mouvement, bien dans l'esprit du yoga et de la méditation et j'aime beaucoup aussi l'idée des crêpes "drôles de têtes" !
Nous apprenons différentes techniques pour apprivoiser la colère et la faire diminuer:
- l'EFT : ronde des tapotements énergétiques avec une peluche ou sur une chanson ( de Yves Guenoux chez Caroline BUREL boutique https://www.carolineburel.com/boutique )
- des exercices de respirations : la fermeture éclair, les doigts bougies, le chocolat chaud
- des auto massages ou 2 par 2 : le bracelet, les tapotements sur tout le corps, la pluie dans le dos, le dessin dans la main, le jeu du peigne
- la cage au négatif : entre mes doigts reliés je mets ma fatigue, le froid, la tristesse d'être séparé de mes parents... je fais une boule (virtuelle) et je jette tout ça au loin (idem avec une boule de papier)
Pour aller plus loin
Nous préparons un sac de la colère à consulter en famille avec :
- un album
- l'échelle de la colère
- la roue des solutions
- des cartes situations de colère
- des oeuvres d'art
- une chanson pour faire sourire
- un masque colère/joie en recto verso
- une bibliographie et des extraits de livres conseils comme
Ecouter l'extrait sur : http://www.rockybulle.com/la-marchande-de-mots/chansons-spectacle.php
Travailler au bien-être de chacun en amont pour diminuer les tensions propices à la colère :
- yoga: Sites Dessine-moi une histoire, Pomme d'api
- Yoga / expression corporelle / gym douce :
- La méditation (2 petits bijoux) :
Quelques liens glanés au cours de mes recherches sur le net :
https://spectredelautisme.blogspot.fr/2016/02/barometre-de-la-colere.html
http://www.estimedesoietdesautres.be/accompagnement-attitudes-educatives.html
http://apprendreaeduquer.fr/developper-lintelligence-emotionnelle-des-enfants-a-lecole/
2 commentaires -
-
J'ai découvert plusieurs vidéos intéressantes destinées à montrer des activités pour apprendre à se connaitre. Ces vidéos sont réalisées avec des enfants de MS-GS. Refaire ces activités avec des petits nécessite quelques ajustements et adaptations, surtout en ces 1ers jours de rentrée où les consignes sont encore difficiles à suivre pour les écoliers en herbe.
Voici les vidéos (ecole christine- objectif maternelle)
Le ling ling tchi ou apprendre à se dire bonjour
Objectif : se connaitre, connaitre les autres et entrer en contact, accueillir ses émotions et celle des autres
Avec les PS-MS, nous cherchons les différentes façons de se dire bonjour : agiter la main, s'embrasser sur la joue, se serrer la main, se serrer dans les bras (câlin).
La maîtresse joue du tambourin et on marche dans tout l'espace. A l'arrêt du tambourin, la maîtresse dit "Ling ling tchi" et annonce de quelle façon on va dire bonjour à celui qui est tout près de nous.
La météo tactile ou massage de détente.
Objectif : accepter le contact de l'autre, apprendre à faire confiance, ressentir dans son corps, sans voir
Avec les PS-MS, je ne bande pas les yeux de la moitié du groupe, c'est trop stressant pour eux. Les PS sont assis et les MS se mettent derrière eux pour suivre les indications de massage que la maîtresse fait en même temps sur le tambourin.
On remercie son copain puis on échange les rôles.
votre commentaire -
Quand je ne trouve pas mon bonheur parmi les chansons existantes parce que je les ai déjà chantées, ou parce elles ne me plaisent pas (paroles trop simplistes ou trop compliquées pour des petits, mélodie qui ne m'accroche pas), je me retrousse les manches, et j'invente.
Cette fois, j'ai emprunté la mélodie de la chanson d'Henri Dès : Avec les copains.
L'original :
Ma version :
La partition ici :
http://www.henrides.net/wp-content/uploads/2016/11/hdes_0804.pdf
Pour acheter l'instrumental :
votre commentaire -
Petit moment zen...
Musique aérienne du hang drum.
Laissez-vous porter par la légèreté des notes et détendez-vous en ces derniers jours de vacances.
Vous en voulez encore ?
Le même duo, dans des paysages somptueux :
votre commentaire -
Voici la poutre du temps, semaine de 4 jours, pour la zone B.
Je remercie très sincèrement BarbaraStella pour le partage de sa poutre de la zone C.
Vous la trouverez ici :
Elle m'a généreusement permise de l'utiliser comme trame pour ma propre poutre.
Je l'ai personnalisée avec des illustrations en lien avec notre projet sur les contes.
J'ai également ajouté le nom des jours de la semaine pour une meilleure utilisation avec les petits.
Les versions modifiables sont trop lourdes pour être publiées.
Je les tiens à la disposition de ceux qui en feront la demande par mail à vendecole@laposte.net
8 commentaires