-
Voici une 1ère ébauche de programmation de la prochaine année en PS-MS avec pour thème les contes.
Je pense étudier (ou simplement lire) des contes traditionnels classiques (contes de fée, contes animaliers (loups, ours)), des contes philosophiques, des contes du monde (Chine, Russie, Afrique), des contes détournés.
4 commentaires -
Jolie reprise d'une chanson de Bob Dylan, jolie chorégraphie, grâce et légèreté de la danseuse...
Je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été avec cette vidéo dont la chanson est tirée de la série Dirty Dancing !
4 commentaires -
-
Cet article inaugure les nouvelles couleurs du blog : vert comme le jardin, vert comme le printemps, la nature...C'est la couleur qui fait du bien !
A la suite de notre potager, nous avons appris et mimé des expressions autour des fruits et légumes.
Nous nous sommes photographiés avec un légume pour réaliser un tableau pour la fête des parents. Nous y collerons l'expression associée.
Nous apprenons à nommer différents fruits et légumes que nous faisons pousser. Nous apprenons à distinguer les fruits des légumes.
Les lexiques nous servent pour différentes activités :
- mémoriser des mots, les comparer entre eux, les classer dans le tableau alphabétique
- les reconnaitre dans différentes écritures :scriptes, capitales ou cursives (retrouver les étiquettes identiques au modèle ou dans une autre écriture)
- les reproduire avec des lettres mobiles
- les écrire (étiquettes du jardin par exemple)
votre commentaire -
300 000 visites...
Merci à tous ceux qui sont passés...qui passent... et qui passeront... en espérant qu'ils trouvent leur bonheur et que cela leur fasse gagner du temps.
A bientôt !
5 commentaires -
Le printemps est bien là, la météo pluvieuse ne le montre pas encore, mais la végétation, si :
petites fleurs des fossés, des prairies, feuilles qui poussent dans les arbres...
Il est temps que je remonte ces activités susceptibles de vous intéresser :
- Chasse aux plantes
- Tableau nature
- chasse aux couleurs
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure d'un potager, voici une adresse pleine de ressources : http://www.alamain.info/?page_id=860
votre commentaire -
Je partage avec vous quelques lignes glanées dans un article de Emilie Lagoeyte, passeur de nature
Nous sommes tous acteurs du changement de nos comportements face à la planète. Nous avons des devoirs vis à vis de nos enfants. Eduquons-les à la nature...
« Nous ne pourrons pas gagner ce combat pour sauver les espèces et l’environnement sans forger un lien émotionnel entre nous et la nature. Car nous ne nous battrons que pour sauver ce que nous chérissons. » (7) Thomashow
"C’est ainsi que nous pensons que pour éduquer nos enfants à un engagement environnemental, 2 axes pourraient être privilégiés :
Premièrement : un contact, le plus fréquent possible, avec la nature pour chaque enfant.
Deuxièmement : éduquer à la coopération. S’éloigner de ce monde de compétition.
Alors oui, les habitudes de vie et le lien à la nature de nos enfants sont d’indispensables éléments éducatifs qui pourront faire d’eux des êtres en bonne santé et engagés dans une possible résilience. Des citoyens prêts au monde de demain.
Pour commencer ? Emmenons nos enfants dehors !!!"
Le discours d'Emilie est toujours aussi juste et fort; à vous de juger en lisant l'article dans sa totalité sur :
http://eveil-et-nature.com/les-adultes-peuvent-ils-eduquer-les-enfants-a-un-engagement-environnemental/
A venir : une formation en ligne Passeur de nature pour accompagner nos enfants sur la voie des passeurs de nature.
Encore à convaincre ?
Lisez cet autre article : http://eveil-et-nature.com/syndrome-du-manque-de-nature-quels-dangers-pour-nos-enfants/
Retrouvez ma liste de 50 activités nature à faire à l'école ou près de l'école:
http://vendecole.eklablog.fr/50-activites-nature-dans-un-espace-arbore-une-prairie-a130892480
votre commentaire -
J'ai déjà travaillé les émotions l'an passé avec l'album La couleur des émotions.
Cette année, nous avons fait l'acquisition de la mallette des émotions (Editions Sedrap).
Je me sers donc des masques, posters, CD et images qu'elle contient et je complète avec mes recherches.
1ère émotion travaillée : La colère
Support départ
Je suis partie de l'album De quelle couleur sont les bisous
Nous avons arrêté la lecture de l'album à la page rouge de la colère.
Reconnaitre la colère, la comprendre
Nous avons regardé et mimé les postures de l'héroïne.
Nous avons expliqué quand nous sommes en colère, dans quelles situations. Etre en colère signifie que quelque chose ne va pas et que je n'arrive pas toujours à le dire : quelque chose me déplait, ou c'est injuste... Un de mes besoins profonds n'est pas satisfait. Si je suis écouté, ma colère part plus vite...
Nous avons écouté des musiques exprimant la colère : Mars de Gustav Holst, Carmina Burana (la colère) de Carl Orff et nous avons marché sur ces musiques en gestuant la colère.
Nous avons cherché la musique qui exprime la colère parmi 4 morceaux de guitare (CD de la mallette des émotions)
Nous avons lu des albums traitant de cette émotion :
J'ai relié les activités à un temps d'éveil à la foi où on a réfléchi à sa vie, aux moments où on ressent de la colère avec le support d'un ancien Pomme d'api Soleil
Nous apprenons différentes techniques pour apprivoiser la colère et la faire diminuer:
- l'EFT : ronde des tapotements énergétiques avec une peluche ou sur une chanson ( de Yves Guenoux chez Caroline BUREL boutique https://www.carolineburel.com/boutique )
- des exercices de respirations : la fermeture éclair, les doigts bougies, le chocolat chaud
- des auto massages ou 2 par 2 : le bracelet, les tapotements sur tout le corps, la pluie dans le dos, le dessin dans la main, le jeu du peigne
- la cage au négatif : entre mes doigts reliés je mets ma fatigue, le froid, la tristesse d'être séparé de mes parents... je fais une boule (virtuelle) et je jette tout ça au loin (idem avec une boule de papier)
Pour aller plus loin
Nous préparons un sac de la colère à consulter en famille avec :
- un album
- l'échelle de la colère
- la roue des solutions
- des cartes situations de colère
- des oeuvres d'art
- une chanson pour faire sourire
- un masque colère/joie en recto verso
- une bibliographie et des extraits de livres conseils comme
Ecouter l'extrait sur : http://www.rockybulle.com/la-marchande-de-mots/chansons-spectacle.php
Travailler au bien-être de chacun en amont pour diminuer les tensions propices à la colère :
- yoga: Sites Dessine-moi une histoire, Pomme d'api
- Yoga / expression corporelle / gym douce :
- La méditation (2 petits bijoux) :
Quelques liens glanés au cours de mes recherches sur le net :
https://spectredelautisme.blogspot.fr/2016/02/barometre-de-la-colere.html
http://www.estimedesoietdesautres.be/accompagnement-attitudes-educatives.html
http://apprendreaeduquer.fr/developper-lintelligence-emotionnelle-des-enfants-a-lecole/
votre commentaire -
"En Vendée, tous les emballages se trient"
Le prix de nos collectes de déchets est en fonction de notre quantité de levées.
Tout se trie, on ne jette pas sans réfléchir dans la poubelle à "tout" !
Notre département est plutôt en avance sur ce sujet et ça mérite de le souligner !!!
2 commentaires -
Il y a plus d'un an, lors d'une formation sur l'estime de soi, j'ai découvert la Communication Non Violente ou communication bienveillante
Depuis, j'ai lu quelques écrits de Marshall Rosenberg son fondateur et participé à des conférence ou atelier sur le sujet.
Le site ci-dessous reprend les grands principes en les illustrant et c'est très parlant :
http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr/
votre commentaire