• L'éducation émotionnelle à l'école

    Voici un très riche document sur l'éducation émotionnelle à l'école.

    Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'il est indispensable de le partager tellement il fourmille d'informations et d'idées d'activités :

     

    Apprendre à se connaitre en PS-MS

    J'ai découvert plusieurs vidéos intéressantes destinées à montrer des activités pour apprendre à se connaitre. Ces vidéos sont réalisées avec des enfants de MS-GS. Refaire ces activités avec des petits nécessite quelques ajustements et adaptations, surtout en ces 1ers jours de rentrée où les consignes sont encore difficiles à suivre pour les écoliers en herbe.

    Voici les vidéos (ecole christine- objectif maternelle)

    Le ling ling tchi ou apprendre à se dire bonjour

    Objectif : se connaitre, connaitre les autres et entrer en contact, accueillir ses émotions et celle des autres

    Avec les PS-MS, nous cherchons les différentes façons de se dire bonjour : agiter la main, s'embrasser sur la joue, se serrer la main, se serrer dans les bras (câlin).

    La maîtresse joue du tambourin et on marche dans tout l'espace. A l'arrêt du tambourin, la maîtresse dit "Ling ling tchi" et annonce de quelle façon on va dire bonjour à celui qui est tout près de nous.

     

    La météo tactile ou massage de détente.

    Objectif : accepter le contact de l'autre, apprendre à faire confiance, ressentir dans son corps, sans voir

    Avec les PS-MS, je ne bande pas les yeux de la moitié du groupe, c'est trop stressant pour eux. Les PS sont assis et les MS se mettent derrière eux pour suivre les indications de massage que la maîtresse fait en même temps sur le tambourin.

    On remercie son copain puis on échange les rôles.

     

     La colère

     Résultat de recherche d'images pour "la colère enfant"

    J'ai déjà travaillé les émotions l'an passé avec l'album La couleur des émotions.

    Cette année, nous avons fait l'acquisition de la mallette des émotions (Editions Sedrap).

    Je me sers donc des masques, posters, CD et images qu'elle contient et je complète avec mes recherches.

    1ère émotion travaillée : La colère

    Support départ

    Je suis partie de l'album De quelle couleur sont les bisous

       

    Nous avons arrêté la lecture de l'album à la page rouge de la colère.

     

    Reconnaitre la colère, la comprendre

    Nous avons regardé et mimé les postures de l'héroïne.

    Nous avons expliqué quand nous sommes en colère, dans quelles situations. Etre en colère signifie que quelque chose ne va pas et que je n'arrive pas toujours à le dire : quelque chose me déplait, ou c'est injuste... Un de mes besoins profonds n'est pas satisfait. Si je suis écouté, ma colère part plus vite... 

    Nous avons écouté des musiques exprimant la colère : Mars de Gustav Holst, Carmina Burana (la colère) de Carl Orff et nous avons marché sur ces musiques en gestuant la colère.

    Nous avons cherché la musique qui exprime la colère parmi 4 morceaux de guitare (CD de la mallette des émotions)

    Nous avons lu des albums traitant de cette émotion :

       

    J'ai relié les activités à un temps d'éveil à la foi où on a réfléchi à sa vie, aux moments où on ressent de la colère avec le support d'un ancien Pomme d'api Soleil

    Les émotions - La colère

    Les émotions - La colère

     

     Nous apprenons différentes techniques pour apprivoiser la colère et la faire diminuer:

    - l'EFT :   ronde des tapotements énergétiques avec une peluche ou sur une chanson ( de Yves Guenoux chez Caroline BUREL boutique https://www.carolineburel.com/boutique )

    - des exercices de respirations : la fermeture éclair, les doigts bougies, le chocolat chaud 

    - des auto massages ou 2 par 2 : le bracelet, les tapotements sur tout le corps, la pluie dans le dos, le dessin dans la main, le jeu du peigne

    - la cage au négatif : entre mes doigts reliés je mets ma fatigue, le froid, la tristesse d'être séparé de mes parents...  je fais une boule (virtuelle) et je jette tout ça au loin (idem avec une boule de papier)

     

    Pour aller plus loin

    Nous préparons un sac de la colère à consulter en famille avec :

    - un album

    - l'échelle de la colère

    - la roue des solutions

    - des cartes situations de colère

    - des oeuvres d'art

    - une chanson pour faire sourire

    - un masque colère/joie en recto verso

    - une bibliographie et des extraits de livres conseils comme 

      

     

     

    Ecouter l'extrait sur  : http://www.rockybulle.com/la-marchande-de-mots/chansons-spectacle.php

     

        

     

    Travailler au bien-être de chacun en amont pour diminuer les tensions propices à la colère :

    - yoga:  Sites Dessine-moi une histoire, Pomme d'api

    Yoga / expression corporelle / gym douce :

       

    - La méditation (2 petits bijoux) :

      

    Quelques liens glanés au cours de mes recherches sur le net :

    https://spectredelautisme.blogspot.fr/2016/02/barometre-de-la-colere.html

     

    http://www.estimedesoietdesautres.be/accompagnement-attitudes-educatives.html

     

    http://apprendreaeduquer.fr/developper-lintelligence-emotionnelle-des-enfants-a-lecole/

    https://www.universitedepaix.org/ressources/boite-a-outils

    http://www.education-emotionnelle.com/livres-et-jeux/livres/leducation-emotionnelle-de-la-maternelle-au-lycee/


    votre commentaire
  • Pour travailler le langage écrit, approcher le principe alphabétique de codage, comprendre que les lettres ont un ordre dans les mots et repérer le début d'un mot, je propose des jeux de lettres mobiles autour des lexiques de la classe.

    La rentrée - l'école

     

    L'automne - la forêt - la pomme

     

     Noël

     

     

     

    Epiphanie - hiver : 

    Carnaval - printemps

     

    Le jardin

    A  la suite de notre potager, nous avons appris et mimé des expressions autour des fruits et légumes.

    Nous nous sommes photographiés avec un légume pour réaliser un tableau pour la fête des parents. Nous y collerons l'expression associée.

    Nous apprenons à nommer différents fruits et légumes que nous faisons pousser. Nous apprenons à distinguer les fruits des légumes.

    Les lexiques nous servent pour différentes activités :

    - mémoriser des mots, les comparer entre eux, les classer dans le tableau alphabétique

    - les reconnaitre dans différentes écritures :scriptes, capitales ou cursives  (retrouver les étiquettes identiques au modèle ou dans une autre écriture)

    - les reproduire avec des lettres mobiles

    - les écrire (étiquettes du jardin par exemple)


    votre commentaire
  • La poutre du temps 2017 / 2018

    J'ai remanié, actualisé une poutre du temps de BarbaraStella de l'année passée pour la zone B, avec 4 jours de classe par semaine.

    Elle propose celui de la zone C pour l'année 2017/2018 : http://barbarastella.eklablog.com/poutre-du-temps-2017-2018-

    Téléchargement en 3 parties :

     

    Emploi du temps imagé simplifié à afficher

    Pour les 1ères journées de classe des PS-MS, j'afficherai un emploi du temps imagé et très simplifié devant eux le matin, avant de travailler sur photos de situations réelles de classe.

    Je reprends les illustrations d'un document proposé par isa de http://www.ecolepetitesection.com

     

     

    Le jeu des anniversaires

    Pour tenter de vivre la notion de temps, de cycle, nous avons joué au jeu des anniversaires :

    Le jeu des anniversaires

    Le jeu des anniversaires

    Espace / Temps

     

     

    Je grandis

    Quelques activités pour vivre ce thème en PS-MS :

    Se mesurer avec une toise : exemple celle de la maternelle de moustache : http://jt44.free.fr/stu/toise.pdf

    Préparer ensuite un affichage avec du bolduc coupé de la hauteur de chaque enfant :

    https://www.pinterest.fr/pin/510877151472791719/

     

    Chants d'éveil à la foi (extraits) :

    Un jour grand, un jour petit http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27413

    Tu m'aimes comme je suis http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27420

     

    Support de réflexion : Pomme d'api soleil août / sept 2011 ça y est je suis grand !

     

    Recenser les besoins pour bien grandir : besoins physiques (manger, dormir...), besoins affectifs, besoins psychologiques en jouant avec une poupée nue à habiller, nourrir, soigner...

    Lire l'album Les mots doux de Carl Norac pour comprendre le besoin d'amour

     

    Classer les images selon les besoins et garder une trace avec la fleur des besoins :

    Utiliser l'arbre des réussites agenda coopératif maternelle de l'OCCE http://www.occe.coop/agenda/spip.php?article68

    pour se lancer de défis personnels ou collectifs qui prouvent qu'on grandit : je sais mettre mes manches à l'endroit, je sais ranger mes jeux, je viens à l'école sans pleurer...

     

     Pour se repérer dans le temps et le nouveau calendrier, une petite chanson pour les 2 premiers mois de l'année sur l'air traditionnel de V'la l'bon vent.

    Une suite possible pour qui voudra travailler tout le calendrier avec les images de la classe par exemple :

    https://www.librairie-interactive.com/affiches-des-mois-pour-le-cahier-de-vie


    votre commentaire
  • Situer et nommer les différentes parties de son corps

    Quelques pistes pour aborder le schéma corporel en PS-MS:

    Chanson de Henri Dès Les mains les pieds 

     

    Comptines à dire ou chanter et mimer

    J'ai un visage tout rond 

    Pour dessiner un bonhomme (Anne Sylvestre)

     

    Comptines à jouer :

    Jean petit qui danse

    Savez-vous planter les choux

    Jacques a dit

     

    Jeu du corps humain avec un dé

    http://jt44.free.fr/abc/corps-jeu3.pdf

    Jeu de Mr Patate

     

    Album : La promenade de Flaubert

    personnage à reconstituer (la maternelle de moustache)

    http://jt44.free.fr/abc/flaubert-pantin.pdf

    et jeu : http://jt44.free.fr/abc/flaubert-jeu.pdf

     

    Pantin à reconstituer, jeu en activité physique autour du pantin

     

    Mannequin de bois pour dessin : imiter ses mouvements

    repérer les mouvements impossibles

     

    Notre silhouette : dessiner son ombre au soleil

     

    Brain gym

     

    Se dessiner

     

    Réinvestir ces notions au coin poupées

     

    Relier à des oeuvres d'artistes

     

     Les plantes

     

    Les activités nature 

    Voici un petit recensement d'activités nature déjà réalisées avec mes élèves de maternelle ou en projet pour l'année prochaine.

    Ces activités sont répertoriées par dominante de domaine abordé : explorer le monde, réaliser des activités artistiques, faire des activités physiques. Cependant, chaque activité a souvent plusieurs entrées et fait appel à plusieurs compétences.

    Ci-dessous, la feuille de consignes, volontairement simple et concise et la plus positive possible.

    A rappeler à chaque séance.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un site incontournable pour découvrir des artistes et les imiter :

    http://artsvisuelsecole.free.fr/

    Leur rubrique animée (mouvements, fond sonore) autour d'oeuvres est très intéressante !

    http://artsvisuelsecole.free.fr/jeux.html

    Productions visuelles en maternelle

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "hors d'oeuvre d'arts acces"

    A partir de la démarche proposée par Hors d'oeuvre d'arts de Patrick Straub (Editions Accès), je vais travailler la notion de paysage avec mes PS-MS.

    Après avoir fait "connaissance" avec l'artiste Jean Dubuffet à partir du diaporama (ou de reproductions), nous classerons des images, selon qu'elles lui plairaient ou non (elles ont 2 parties : couleurs, matières, différentes).

    Pour expliquer la notion de paysage, j'ai découpé des cadres en carton qui vont nous servir à "fixer" l'image, le décor vus à travers.

    A l'extérieur (et pourquoi pas à l'intérieur), nous irons à la chasse aux paysages binaires à photographier à travers notre cadre.

    Ensuite, une fois imprimés, nous "habiterons" ces paysages en y ajoutant des personnages ou des maisons sur la ligne de séparation des 2 parties.

    Possibilité de montrer des exemples sur les images plastifiées (avec des crayons aquarellables) qui ont servi lors de la démarche de tri.

     

     

     Des documents sur le site de l'auteur : http://patrick.straub.free.fr/site_art_pla2/HOA_Sommaire.htm#compl

         

    Tableau nature

    J'ai commencé à faire des activités sensorielles de nature avec mes PS-MS, selon les suggestions de Emilie Lagoeyte (cf article d'avril 2017).

    L'activité "Tableau de nature" testée avec eux a été appréciée à l'unanimité, petits (élèves) et grands (accompagnateurs) !!! et les résultats sont bluffants !

    Pour la réaliser, c'est simple : un rectangle de carton sur lequel on colle un adhésif double face large... et en avant la cueillette !!!

     

    C'est le printemps !


    4 commentaires
  • Le livre de mon prénom en MS - PS

    Voici une trace écrite des étapes d'appropriation du prénom pour les MS sous la forme d'un petit livre, plus ludique que des fiches.

    J'ai repris l'idée et le travail trouvé chez 

    http://www.ecolepetitesection.com/2014/06/le-livre-de-mon-prenom-chez-christine-f.

    et j''y ai apporté ma touche perso.

     

    Pour les PS, le livret commence sensiblement pareil que celui des MS, dans un plus grand format.

    Il s'arrête à l'écriture en capitales.

    J'ai mis les versions en pdf, les versions ppt ne restant pas fidèles aux originaux.

     

    La rentrée de Trotro

    J'ai choisi de travailler sur l'album La rentrée de Trotro pour commencer cette nouvelle année avec les PS-MS.

    Voici une 1ère proposition. J'y retravaillerai fin août, juste avant la rentrée.

    D'autres documents chez Camille : http://chezcamille.eklablog.com/la-rentree-de-l-ane-trotro

     

    Pour accompagner notre album La rentrée de Trotro , voici quelques cartes pour le rituel météo:

     

    Lexique de classe :

    Jeux à partir du lexique des albums

     

     Je propose ici une petite exploitation en 6 séances de l'album Tibouli rêve de couleurs, d'après la piste de lecture du comité Maternelle de Rennes pour les Incorruptibles (cet album faisant partie de la liste des livres de l'année 2016/2017).

    Images séquentielles tirées du magazine YOUPI  de décembre 2011 :

     Des vidéos à regarder pour voir l'ours blanc dans son milieu

    http://ours-polaire.wwf.fr/#intro

    http://www.wwf.fr/nos_priorites/especes_menacees/identifier_les_especes_prioritaires/ours_blanc/

    https://www.youtube.com/watch?v=kIoElqkjYPw

     

    https://www.youtube.com/watch?v=CbILj_CYqno

    Les pingouins

     

    Une chanson sur l'ours blanc Le petit ours blanc de Jason Levêque :

    L'auteur envoie gentiment sa partition (texte, notes et accords)

    sur demande à son adresse notée sur la page Youtube.

     

     Une petite comptine:

     

     

    Les gaufrettes au chocolat

    Une petite recette facile pour Mardi Gras.

    Il vous faudra juste prévoir un gaufrier en plus des ingrédients mentionnés.

    La recette est "sans paroles", ce qui permet de déboucher ensuite sur un travail d'écriture des légendes des photos.

     

    Maman à l'école

    Mon album de rentrée (septembre 2017) sera Maman à l'école, l'un des albums de la sélection des Incorruptibles de l'an passé.

    Il traite la séparation et la journée de classe avec beaucoup d'humour.

    Par une lecture épisodique, je travaillerai la couverture de l'album et ses informations (titre, auteur, illustrateur, éditeur, image), la reconnaissance des mots du titre, l'ordre chronologique de l'histoire (images séquentielles), les activités d'une journée (matinée) de classe, le thème de l'école et la mise en parallèle avec d'autres albums traitant du même sujet ou non, les émotions de la petite fille...

    Nous jouerons l'histoire en la mimant ou avec des marionnettes.

    Voici ma préparation autour de l'exploitation  de cet album:

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique