-
Par vendecole le 6 Septembre 2018 à 12:39
L'éducation émotionnelle à l'école
Voici un très riche document sur l'éducation émotionnelle à l'école.
Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'il est indispensable de le partager tellement il fourmille d'informations et d'idées d'activités :
Apprendre à se connaitre en PS-MS
J'ai découvert plusieurs vidéos intéressantes destinées à montrer des activités pour apprendre à se connaitre. Ces vidéos sont réalisées avec des enfants de MS-GS. Refaire ces activités avec des petits nécessite quelques ajustements et adaptations, surtout en ces 1ers jours de rentrée où les consignes sont encore difficiles à suivre pour les écoliers en herbe.
Voici les vidéos (ecole christine- objectif maternelle)
Le ling ling tchi ou apprendre à se dire bonjour
Objectif : se connaitre, connaitre les autres et entrer en contact, accueillir ses émotions et celle des autres
Avec les PS-MS, nous cherchons les différentes façons de se dire bonjour : agiter la main, s'embrasser sur la joue, se serrer la main, se serrer dans les bras (câlin).
La maîtresse joue du tambourin et on marche dans tout l'espace. A l'arrêt du tambourin, la maîtresse dit "Ling ling tchi" et annonce de quelle façon on va dire bonjour à celui qui est tout près de nous.
La météo tactile ou massage de détente.
Objectif : accepter le contact de l'autre, apprendre à faire confiance, ressentir dans son corps, sans voir
Avec les PS-MS, je ne bande pas les yeux de la moitié du groupe, c'est trop stressant pour eux. Les PS sont assis et les MS se mettent derrière eux pour suivre les indications de massage que la maîtresse fait en même temps sur le tambourin.
On remercie son copain puis on échange les rôles.
La colère
J'ai déjà travaillé les émotions l'an passé avec l'album La couleur des émotions.
Cette année, nous avons fait l'acquisition de la mallette des émotions (Editions Sedrap).
Je me sers donc des masques, posters, CD et images qu'elle contient et je complète avec mes recherches.
1ère émotion travaillée : La colère
Support départ
Je suis partie de l'album De quelle couleur sont les bisous
Nous avons arrêté la lecture de l'album à la page rouge de la colère.
Reconnaitre la colère, la comprendre
Nous avons regardé et mimé les postures de l'héroïne.
Nous avons expliqué quand nous sommes en colère, dans quelles situations. Etre en colère signifie que quelque chose ne va pas et que je n'arrive pas toujours à le dire : quelque chose me déplait, ou c'est injuste... Un de mes besoins profonds n'est pas satisfait. Si je suis écouté, ma colère part plus vite...
Nous avons écouté des musiques exprimant la colère : Mars de Gustav Holst, Carmina Burana (la colère) de Carl Orff et nous avons marché sur ces musiques en gestuant la colère.
Nous avons cherché la musique qui exprime la colère parmi 4 morceaux de guitare (CD de la mallette des émotions)
Nous avons lu des albums traitant de cette émotion :
J'ai relié les activités à un temps d'éveil à la foi où on a réfléchi à sa vie, aux moments où on ressent de la colère avec le support d'un ancien Pomme d'api Soleil
Edit du 06/02/2019 : Un nouveau numéro de Pomme d'api Soleil sur le thème de la colère est paru pour février/mars 2019. Voir le sommaire ici : Pomme-d-Api-Soleil/en-fevrier-mars-2019
J'aile beaucoup la prière en mouvement, bien dans l'esprit du yoga et de la méditation et j'aime beaucoup aussi l'idée des crêpes "drôles de têtes" !
Nous apprenons différentes techniques pour apprivoiser la colère et la faire diminuer:
- l'EFT : ronde des tapotements énergétiques avec une peluche ou sur une chanson ( de Yves Guenoux chez Caroline BUREL boutique https://www.carolineburel.com/boutique )
- des exercices de respirations : la fermeture éclair, les doigts bougies, le chocolat chaud
- des auto massages ou 2 par 2 : le bracelet, les tapotements sur tout le corps, la pluie dans le dos, le dessin dans la main, le jeu du peigne
- la cage au négatif : entre mes doigts reliés je mets ma fatigue, le froid, la tristesse d'être séparé de mes parents... je fais une boule (virtuelle) et je jette tout ça au loin (idem avec une boule de papier)
Pour aller plus loin
Nous préparons un sac de la colère à consulter en famille avec :
- un album
- l'échelle de la colère
- la roue des solutions
- des cartes situations de colère
- des oeuvres d'art
- une chanson pour faire sourire
- un masque colère/joie en recto verso
- une bibliographie et des extraits de livres conseils comme
Ecouter l'extrait sur : http://www.rockybulle.com/la-marchande-de-mots/chansons-spectacle.php
Travailler au bien-être de chacun en amont pour diminuer les tensions propices à la colère :
- yoga: Sites Dessine-moi une histoire, Pomme d'api
- Yoga / expression corporelle / gym douce :
- La méditation (2 petits bijoux) :
Quelques liens glanés au cours de mes recherches sur le net :
https://spectredelautisme.blogspot.fr/2016/02/barometre-de-la-colere.html
http://www.estimedesoietdesautres.be/accompagnement-attitudes-educatives.html
http://apprendreaeduquer.fr/developper-lintelligence-emotionnelle-des-enfants-a-lecole/
2 commentaires -
Par vendecole le 2 Janvier 2018 à 14:19
Pour travailler le langage écrit, approcher le principe alphabétique de codage, comprendre que les lettres ont un ordre dans les mots et repérer le début d'un mot, je propose des jeux de lettres mobiles autour des lexiques de la classe.
La rentrée - l'école
L'automne - la forêt - la pomme
Noël
Epiphanie - hiver :
Carnaval - printemps
Le jardin
A la suite de notre potager, nous avons appris et mimé des expressions autour des fruits et légumes.
Nous nous sommes photographiés avec un légume pour réaliser un tableau pour la fête des parents. Nous y collerons l'expression associée.
Nous apprenons à nommer différents fruits et légumes que nous faisons pousser. Nous apprenons à distinguer les fruits des légumes.
Les lexiques nous servent pour différentes activités :
- mémoriser des mots, les comparer entre eux, les classer dans le tableau alphabétique
- les reconnaitre dans différentes écritures :scriptes, capitales ou cursives (retrouver les étiquettes identiques au modèle ou dans une autre écriture)
- les reproduire avec des lettres mobiles
- les écrire (étiquettes du jardin par exemple)
votre commentaire -
Par vendecole le 27 Juillet 2017 à 10:23
La poutre du temps 2017 / 2018
J'ai remanié, actualisé une poutre du temps de BarbaraStella de l'année passée pour la zone B, avec 4 jours de classe par semaine.
Elle propose celui de la zone C pour l'année 2017/2018 : http://barbarastella.eklablog.com/poutre-du-temps-2017-2018-
Téléchargement en 3 parties :
Emploi du temps imagé simplifié à afficher
Pour les 1ères journées de classe des PS-MS, j'afficherai un emploi du temps imagé et très simplifié devant eux le matin, avant de travailler sur photos de situations réelles de classe.
Je reprends les illustrations d'un document proposé par isa de http://www.ecolepetitesection.com
Le jeu des anniversaires
Pour tenter de vivre la notion de temps, de cycle, nous avons joué au jeu des anniversaires :
Je grandis
Quelques activités pour vivre ce thème en PS-MS :
Se mesurer avec une toise : exemple celle de la maternelle de moustache : http://jt44.free.fr/stu/toise.pdf
Préparer ensuite un affichage avec du bolduc coupé de la hauteur de chaque enfant :
https://www.pinterest.fr/pin/510877151472791719/
Chants d'éveil à la foi (extraits) :
Un jour grand, un jour petit http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27413
Tu m'aimes comme je suis http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27420
Support de réflexion : Pomme d'api soleil août / sept 2011 ça y est je suis grand !
Recenser les besoins pour bien grandir : besoins physiques (manger, dormir...), besoins affectifs, besoins psychologiques en jouant avec une poupée nue à habiller, nourrir, soigner...
Lire l'album Les mots doux de Carl Norac pour comprendre le besoin d'amour
Classer les images selon les besoins et garder une trace avec la fleur des besoins :
Utiliser l'arbre des réussites agenda coopératif maternelle de l'OCCE http://www.occe.coop/agenda/spip.php?article68
pour se lancer de défis personnels ou collectifs qui prouvent qu'on grandit : je sais mettre mes manches à l'endroit, je sais ranger mes jeux, je viens à l'école sans pleurer...
Pour se repérer dans le temps et le nouveau calendrier, une petite chanson pour les 2 premiers mois de l'année sur l'air traditionnel de V'la l'bon vent.
Une suite possible pour qui voudra travailler tout le calendrier avec les images de la classe par exemple :
https://www.librairie-interactive.com/affiches-des-mois-pour-le-cahier-de-vie
votre commentaire -
Par vendecole le 27 Août 2016 à 10:00
Edit du 26/06/2023
Voici tout frais, tout chaud (comme vous voulez), le nouveau conte à jouer avec les élèves et /ou des figurines, après avoir étudié qq documentaires présentant la vie des fourmis.
https://www.myrmecofourmis.fr/Quels-sont-les-stades-de-developpement-des-fourmis
Devinettes nature
Pour la journée de la Terre, quelques devinettes nature tirées de mes balades...
L'ours (mars 2023)
C'est le printemps !
Mes élèves attendaient avec impatience le retour promis des deux peluches oursons censés sortir de leur tanière aux beaux jours. C'est chose faite, et pour le plus grand plaisir des enfants nous avons mimé leur histoire.
Voici donc, le conte L'histoire(chaleureuse) de Gaston l'ourson avec quelques conseils pour mimer.
Des petits documentaires pour compléter les connaissances et mettre des images sur les mots :
Construire une cabane à insectes
Avant l'hiver, ou lorsque le froid se fait plus intense, on peut mettre dans son jardin un petit hôtel à insectes à disposition des petites bêtes.
Rondins percés, brindilles, mousse, foin, tiges creuses, paille... à chaque petite bête son aménagement favori.
Nous avons réalisé notre cabane à insectes avec le support de 2 caisses à vin fournies par un élève.
Quelques vis, quelques coups de pinceau à l'huile de lin, une récolte de matériaux naturels... et voici le résultat avec des PS-MS : Hôtel 5 étoiles !!!
Et si vous voulez vous lancer, à votre tour, quelques conseils dans le tuto ci-dessous :
Un jardin à l'école
Depuis le retour des vacances d'avril 2022, nous avons le grand plaisir de jardiner à l'école.
Nous avons créé un espace jardin avec 2 carrés potagers et un grand bac.
Pour limiter les frais, les bacs sont des créations maison (merci le mari de la maitresse !) et de la terre a été apportée pour compléter les sacs de terreau.
La belle météo de ces dernières semaines, un arrosage assidu des enfants grâce au concours de l'aide-maternelle et de l'autre maitresse de la classe ont permis de déjà faire une belle récolte de radis que nous avons dégustés avec des tartine de pain et de beurre.
Sympa le goûter des jardiniers !
Je vous laisse découvrir le projet et ses 1ers bilans, accompagné de photos.
La chenille
Après avoir trouvé des chenilles de Paon du jour sur des orties et en avoir prélevé pour un élevage temporaire, voici une nouvelle histoire animalière à mimer.
Elle relate le cycle de vie de la chenille au papillon.
Le coucou
Le coucou, cet oiseau parasite, lance son chant dans nos jardins et nos bois depuis quelques jours.
Il est de retour d'Afrique du Sud, de la savane du Mozambique ou de Tanzanie où il a passé l'hiver. Il a fait 10 à 12 000 km pour revenir s'accoupler dans nos campagnes où il est né.
La famille coucou ne fait pas de nid. La femelle pond un oeuf dans une vingtaine de nids de passereaux différents, type nids de rousseroles ou de rouges-gorges. Elle gobe ou jette un des oeufs de la nichée (pour garder le même nombre), puis pond un oeuf ressemblant à ceux du nid, un oeuf qu'elle a gardé au chaud 1 jour de plus avant de pondre pour que son poussin naisse en avance.
Lorsque le petit coucou est né, il s'échine à passer par-dessus bord les autres oeufs couvés (voire même des petits déjà nés !) en les hissant sur son dos, entre ses 2 ailes.
Ils étaient cinq dans le nid et le petit (coucou) dit :
"Poussez-vous, poussez-vous"
et l'oiseau tomba du nid !
Ensuite, seul, il se fait nourrir par les parents oiseaux du nid et il est très vorace ! A lui, les belles chenilles dodues et poilues !!!
Beaucoup d'infos et de photos sur ce très chouette site : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-tes-ou/ où il suffit de s'inscrire gratuitement avec son adresse académique pour avoir accès à tous les documents.
Petits livres utiles et pas chers à avoir en poche ou dans son sac à dos :
L'histoire (chantante) de Filou le coucou
Le castor : histoire à mimer
Nouvelle histoire animalière à mimer, celle d'Isidore le castor.
Quelques conseils avant de commencer :
- Bien lire l'histoire pour s'en imprégner et la raconter plutôt que la lire.
- Préparer des documents imagés à montrer à la fin de l'histoire. Beaucoup d'infos et de photos sur ce très bon site : https://ecole.salamandre.net/recherche/?q=castor
- Choisir les enfants volontaires qui joueront l'histoire : Isidore, papa castor, maman castor, les 2 petits frères, la loutre, des grenouilles, des canards, des ratons laveurs, des hérons, des hirondelles. Presque toute la classe peut avoir un rôle (plus ou moins important) !
- Après le mime : regarder des photos, regarder des vidéos. Celles du National Geographic sont bien faites : courtes et documentées, avec des commentaires à portée des plus jeunes :
Le rouge-gorge : histoire à mimer
Le crapaud : 2 contes pour aborder la chaine alimentaire et le cycle de vie
Installer une table de la nature :
Réaliser un mini compost :
Des activités nature en fin d'année :
60 Activités nature :
Situer et nommer les différentes parties de son corps
Quelques pistes pour aborder le schéma corporel en PS-MS:
Chanson de Henri Dès Les mains les pieds
Comptines à dire ou chanter et mimer
J'ai un visage tout rond
Pour dessiner un bonhomme (Anne Sylvestre)
Comptines à jouer :
Jean petit qui danse
Savez-vous planter les choux
Jacques a dit
Jeu du corps humain avec un dé
http://jt44.free.fr/abc/corps-jeu3.pdf
Jeu de Mr Patate
Album : La promenade de Flaubert
personnage à reconstituer (la maternelle de moustache)
http://jt44.free.fr/abc/flaubert-pantin.pdf
et jeu : http://jt44.free.fr/abc/flaubert-jeu.pdf
Pantin à reconstituer, jeu en activité physique autour du pantin
Mannequin de bois pour dessin : imiter ses mouvements
repérer les mouvements impossibles
Notre silhouette : dessiner son ombre au soleil
Brain gym
Se dessiner
Réinvestir ces notions au coin poupées
Relier à des oeuvres d'artistes
Les plantes
Les activités nature
Voici un petit recensement d'activités nature déjà réalisées avec mes élèves de maternelle ou en projet pour l'année prochaine.
Ces activités sont répertoriées par dominante de domaine abordé : explorer le monde, réaliser des activités artistiques, faire des activités physiques. Cependant, chaque activité a souvent plusieurs entrées et fait appel à plusieurs compétences.
Ci-dessous, la feuille de consignes, volontairement simple et concise et la plus positive possible.
A rappeler à chaque séance.
Jardiner à l'école
Il est temps désormais de nous atteler à l'aménagement de notre petit jardin. Je voudrais m'inspirer du livre Le potager en carré.
Sur le site Jardiner à l'école, on peut trouver tous les conseils pour se lancer : légumes, fruits et fleurs. Vous pouvez y télécharger des imagiers gratuits : https://www.jardinons-alecole.org/poster-jardimagier-jardinage-fruit-fleur-legume-outil-animaux.html
Le principe du potager en carré : https://www.jardinons-alecole.org/creer-jardin-de-poche-cour-ecole-pour-sequences-pedagogiques.html#537
Guide des semis mois par mois
Conseils :
Nous allons recenser les légumes qui pourraient figurer dans nos bacs et nous les classerons selon qu'ils sont des légumes racine (radis, carotte), feuille (salade, persil, ciboulette...), fruit (tomate, haricot) ou fleur (chou de Bruxelles, fraise).
Nous observerons les légumes choisis (taille, forme, couleur...), nous les décrirons. Nous en goûterons crus. Nous en cuisinerons en potage (enfin, c'est ce qui est prévu).
Pour aller plus loin, le site Eveil et nature, propose toute une réflexion sur les cours d'école, avec un paragraphe sur un coin potager.
https://eveil-et-nature.com/choisissez-la-cour-decole-de-votre-enfant/
votre commentaire -
Par vendecole le 17 Juillet 2016 à 15:51
Un site incontournable pour découvrir des artistes et les imiter :
http://artsvisuelsecole.free.fr/
Leur rubrique animée (mouvements, fond sonore) autour d'oeuvres est très intéressante !
http://artsvisuelsecole.free.fr/jeux.html
A partir de la démarche proposée par Hors d'oeuvre d'arts de Patrick Straub (Editions Accès), je vais travailler la notion de paysage avec mes PS-MS.
Après avoir fait "connaissance" avec l'artiste Jean Dubuffet à partir du diaporama (ou de reproductions), nous classerons des images, selon qu'elles lui plairaient ou non (elles ont 2 parties : couleurs, matières, différentes).
Pour expliquer la notion de paysage, j'ai découpé des cadres en carton qui vont nous servir à "fixer" l'image, le décor vus à travers.
A l'extérieur (et pourquoi pas à l'intérieur), nous irons à la chasse aux paysages binaires à photographier à travers notre cadre.
Ensuite, une fois imprimés, nous "habiterons" ces paysages en y ajoutant des personnages ou des maisons sur la ligne de séparation des 2 parties.
Possibilité de montrer des exemples sur les images plastifiées (avec des crayons aquarellables) qui ont servi lors de la démarche de tri.
Des documents sur le site de l'auteur : http://patrick.straub.free.fr/site_art_pla2/HOA_Sommaire.htm#compl
Tableau nature
J'ai commencé à faire des activités sensorielles de nature avec mes PS-MS, selon les suggestions de Emilie Lagoeyte (cf article d'avril 2017).
L'activité "Tableau de nature" testée avec eux a été appréciée à l'unanimité, petits (élèves) et grands (accompagnateurs) !!! et les résultats sont bluffants !
Pour la réaliser, c'est simple : un rectangle de carton sur lequel on colle un adhésif double face large... et en avant la cueillette !!!
4 commentaires -
Par vendecole le 17 Juillet 2016 à 15:34
La forêt tropicale
Quelques activités autour d'un projet sur la forêt tropicale.
- Un conte : NAYATI
- des activités autour de ce conte
- Des marionnettes autour de 2 oiseaux emblématiques : TOKO le toucan, JACQUOT l'ara
- une chanson
- des vidéos
Pato Pelika Li
https://www.youtube.com/watch?v=K_lpSjBVtgY
Textes et exploitation pédagogique ici : https://docplayer.fr/136594923-Les-echauffements-corporels.html
Toucan qui mange:
Chant du toucan :
Dossier de langage écrit GS - période 1
05/09/2019
Je viens de terminer un dossier de langage écrit pour les GS pour cette 1ère période.
Il sera complété de fiches de révision d'écriture des lettres capitales trouvées chez ZAMIMOTS et de fiches de reconnaissance visuelle (recherche de lettres) trouvées chez LaclassedeJay
Certaines fiches feront suite à des jeux, des manipulations au préalable : les différents écrits, Dobble des lettres Maternelledebambou , lettres ou signes....
Langage écrit GS - période 2
Voici le dossier de langage écrit prévu pour les GS en période 2:
Je vais revoir l'alphabet avec eux : ordre des lettres en écriture scripte, la compréhension avec les inférences (personnages), l'écoute de phrases, l'écriture des lettres en capitales (suite de la période 1) et des chiffres, la reconnaissance de différents écrits.
J'utilise donc toujours les fiches trouvées sur ces sites :
https://www.zamimots.fr/pages_ecriture/capitale.php
https://www.zamimots.fr/pages_ecriture/chiffres.php
Certaines fiches feront suite à des jeux, des manipulations au préalable : les différents écrits, , alphabet....
Guili toc http://maternelle-bambou.fr/jeu-de-lettres-guilitoc/
Pioche nomme trouve et colorie (je ne sais plus sur quel site...)
Dobble des lettres Maternelledebambou
Loto des lettres http://laclassedelaurene.blogspot.com/2012/09/le-loto-des-lettres.html
J'utiliserai aussi le jeu de dominos de http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_197_m.html et sa fiche de validation des acquis.
Je pense aussi utiliser ce Jeu de dominos/phrases :
http://zedrarazed.blogspot.com/2009/11/dominos-de-lecture-les-phrases.html#more
Le livre de mon prénom en MS - PS
Voici une trace écrite des étapes d'appropriation du prénom pour les MS sous la forme d'un petit livre, plus ludique que des fiches.
J'ai repris l'idée et le travail trouvé chez
http://www.ecolepetitesection.com/2014/06/le-livre-de-mon-prenom-chez-christine-f.
et j''y ai apporté ma touche perso.
Pour les PS, le livret commence sensiblement pareil que celui des MS, dans un plus grand format.
Il s'arrête à l'écriture en capitales.
J'ai mis les versions en pdf, les versions ppt ne restant pas fidèles aux originaux.
La rentrée de Trotro
J'ai choisi de travailler sur l'album La rentrée de Trotro pour commencer cette nouvelle année avec les PS-MS.
Voici une 1ère proposition. J'y retravaillerai fin août, juste avant la rentrée.
D'autres documents chez Camille : http://chezcamille.eklablog.com/la-rentree-de-l-ane-trotro
Pour accompagner notre album La rentrée de Trotro , voici quelques cartes pour le rituel météo:
Lexique de classe :
Jeux à partir du lexique des albums
Je propose ici une petite exploitation en 6 séances de l'album Tibouli rêve de couleurs, d'après la piste de lecture du comité Maternelle de Rennes pour les Incorruptibles (cet album faisant partie de la liste des livres de l'année 2016/2017).
Images séquentielles tirées du magazine YOUPI de décembre 2011 :
Des vidéos à regarder pour voir l'ours blanc dans son milieu
http://ours-polaire.wwf.fr/#intro
http://www.wwf.fr/nos_priorites/especes_menacees/identifier_les_especes_prioritaires/ours_blanc/
https://www.youtube.com/watch?v=kIoElqkjYPw
https://www.youtube.com/watch?v=CbILj_CYqno
Les pingouins
Une chanson sur l'ours blanc Le petit ours blanc de Jason Levêque :
L'auteur envoie gentiment sa partition (texte, notes et accords)
sur demande à son adresse notée sur la page Youtube.
Une petite comptine:
Les gaufrettes au chocolat
Une petite recette facile pour Mardi Gras.
Il vous faudra juste prévoir un gaufrier en plus des ingrédients mentionnés.
La recette est "sans paroles", ce qui permet de déboucher ensuite sur un travail d'écriture des légendes des photos.
Maman à l'école
Mon album de rentrée (septembre 2017) sera Maman à l'école, l'un des albums de la sélection des Incorruptibles de l'an passé.
Il traite la séparation et la journée de classe avec beaucoup d'humour.
Par une lecture épisodique, je travaillerai la couverture de l'album et ses informations (titre, auteur, illustrateur, éditeur, image), la reconnaissance des mots du titre, l'ordre chronologique de l'histoire (images séquentielles), les activités d'une journée (matinée) de classe, le thème de l'école et la mise en parallèle avec d'autres albums traitant du même sujet ou non, les émotions de la petite fille...
Nous jouerons l'histoire en la mimant ou avec des marionnettes.
Voici ma préparation autour de l'exploitation de cet album:
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique