-
Un petite comptine toute simple à chanter à la rentrée et qui permet d'apprendre aussi le nom des notes de la gamme :
Et pour soutenir le chant si vous n'avez pas de métallonotes ou de piano à l'école, voici un clavier virtuel (clic sur l'image):
On peut jouer avec le clavier de l'ordinateur : QSDFG = Do Ré Mi Fa Sol
2 commentaires -
Les enfants d'aujourd'hui sont plus impatients, moins attentifs, gèrent moins leurs émotions, voient leur langage appauvri... Et si on cherchait du côté de la relation avec les adultes, notamment leurs parents ? Les écrans remplacent souvent les échanges avec les enfants, le rythme qu'on s'impose empêche de prendre du temps : du temps pour parler, du temps pour sortir en pleine nature, du temps pour expliquer, écouter...
Aujourd'hui, on parle d'un déficit de nature et d'un déficit culturel.
La psychanalyste Sophie Marinopoulos parle de "malnutrition culturelle" :
Je remets ici le lien vers Passeur de nature de Emilie Lagoeyte : https://eveil-et-nature.com/ qui partage, forme les adultes à recréer le lien avec la nature.
votre commentaire -
Depuis plusieurs semaines, nous semons, plantons, classons et même cuisinons les légumes.
Nous avons fait pousser des haricots en mini serre (sachets de congélation) et nous avons suivi les étapes de croissance à l'aide d'une frise agenda où nous avons collé les différents stades observés :
Nous avons classé les légumes selon la partie mangée : racine, feuille, fleur, graine, fruit grâce aux documents de YOUPI :
Nous avons fait les courses, lavé, épluché, coupé et fait cuire nos légumes pour réaliser une bonne soupe (après la lecture de l'album Ah ! les bonnes soupes) :
Nous écrivons des phrases presque en autonomie pour les MS :
Nous prenons bien soin de notre potager :
votre commentaire -
Les fleurs issues de bulbes enjolivent notre cour d'école et les enfants aiment circuler sur les allées qui les traversent pour les admirer.
Il est temps désormais de nous atteler à l'aménagement de notre petit jardin. Je voudrais m'inspirer du livre Le potager en carré.
Sur le site Jardiner à l'école, on peut trouver tous les conseils pour se lancer : légumes, fruits et fleurs. Vous pouvez y télécharger des imagiers gratuits : https://www.jardinons-alecole.org/poster-jardimagier-jardinage-fruit-fleur-legume-outil-animaux.html
Le principe du potager en carré : https://www.jardinons-alecole.org/creer-jardin-de-poche-cour-ecole-pour-sequences-pedagogiques.html#537
Guide des semis mois par mois
Conseils :
Nous allons recenser les légumes qui pourraient figurer dans nos bacs et nous les classerons selon qu'ils sont des légumes racine (radis, carotte), feuille (salade, persil, ciboulette...), fruit (tomate), fleur (chou de Bruxelles, fraise) ou graine (haricot, lentille).
Nous observerons les légumes choisis (taille, forme, couleur...), nous les décrirons. Nous en goûterons crus. Nous en cuisinerons en potage (enfin, c'est ce qui est prévu).
Un super imagier des légumes à imprimer chez http://dessinemoiunehistoire.net/
Biblio :
Youpi avril 2016 : D'où vient ce que je mange ?
Quelques outils utiles
Pour aller plus loin, le site Eveil et nature, propose toute une réflexion sur les cours d'école, avec un paragraphe sur un coin potager.
https://eveil-et-nature.com/choisissez-la-cour-decole-de-votre-enfant/
votre commentaire -
Journée pour la planète : mobilisons nous le 15 mars !
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. Et c'est là que se trouve le combat du 21ème siècle." Youna Marette, jeune gréviste belge pour le climat.
Sensibilisons les enfants dans nos classes !
Des idées à glaner, des liens vers des vidéos, des articles... sur les sites suivants :
https://enseignantspourlaplanete.com/ressources/
A l'heure où l'écologie ne peut plus être un simple mouvement politique, où protéger notre planète n'est plus un hypothétique défi d'un lointain futur, où chacun a son rôle à jouer, petits et grands, pour tenter d'éviter le pire et préserver la vie à venir sur Terre, je partage avec vous ce texte de Lieba qui s'adresse aux plus jeunes (4-7 ans) pour éveiller en eux une conscience écologique.
30 écrivains s'engagent pour le climat :
Voici quelques documents ou sites pour aborder l'écologie, vivre en accord avec la nature avec les enfants :
Une bibliographie proposée ici pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (du cycle 1 au cycle 3) :
Un site dont je parle souvent parce que sa fondatrice est le porte-parole de la nature et que sa générosité et son enthousiasme sont contagieuses : https://eveil-et-nature.com/passeur-de-nature/
Un album avec 3 récits pour comprendre combien la nature est belle et indispensable à la vie :
Un livre pour expliquer des gestes à la portée de tous afin de prendre soin de notre environnement :
Et vous, comment abordez-vous la question de l'écologie, comment la vivez-vous avec les petits ?
Sensibilisez-vous votre enfant à la nature ?
Jardinez-vous ?
Cuisinez-vous bio, équitable, local avec lui ?
Triez-vous vos emballages avec lui ?
N'hésitez pas à partager votre expérience, vos idées pour protéger la planète en associant vos petits (vos élèves ou vos propres enfants).
votre commentaire -
Ce beau soleil dont nous profitons, nous les vacanciers de la zone B, nous donne déjà un avant-goût du printemps. Premières pâquerettes blanches, premiers ficaires jaunes apparaissent dans le vert des herbes des prairies et des fossés.
Pour s'entraîner et être opérationnel à reconnaître les oiseaux dès leurs premiers chants (on en entend déjà si on tend l'oreille), ou les premiers papillons de mai, je vous invite à visiter le blog de Emilie Lagoeyte Eveil et nature :
https://eveil-et-nature.com/diaporama-sonore-les-chants-doiseaux-pour-les-debutants/
https://eveil-et-nature.com/quiz-reconnaitrez-vous-ces-6-papillons-de-mai/
Et pour identifier les petites fleurs, un imagier à transporter lors de sorties avec (ou sans) les enfants :
Le site Eveil et nature propose aussi un empreintoscope pour identifier les traces d'animaux :
votre commentaire -
Pour compléter l'article sur les émotions :
http://vendecole.eklablog.fr/la-colere
http://vendecole.eklablog.fr/emotions-cooperation-vivre-ensemble
je vous signale la parution d'un nouveau numéro de Pomme d'api Soleil sur le thème de la colère pour février/mars 2019. Voir le sommaire ici : Pomme-d-Api-Soleil/en-fevrier-mars-2019
J'aime beaucoup la prière en mouvement, bien dans l'esprit du yoga et de la méditation et j'aime beaucoup aussi l'idée des crêpes "drôles de têtes" !
votre commentaire -
Le mois de janvier, avec son nouveau calendrier est souvent l'occasion de travailler sur le temps. Après la frise des activités de la matinée, puis de la journée, le calendrier de la semaine, on peut aborder les mois de l'année : leur succession et mois par mois, leurs caractéristiques.
Quelques chansons et comptines pour soutenir ces activités :
Notre mascotte, c'est le loup, comme vous l'avez compris. Il s'habille d'une cape de couleur différente chaque jour, selon les couleurs de l'album Le loup qui voulait changer de couleur.
- une autre chanson des mois dans la rubrique Maternelle/ Espace-temps de ce blog.
- la chanson de Pierre Lozère:
https://youtu.be/2odJakoOVVI?t=23
votre commentaire -
J'ai un véritable coup de coeur pour cet album Le collectionneur de mots lu en classe à l'occasion d'un travail pour enrichir son vocabulaire.
Les mots sont vraiment mis en valeur par un texte à la fois simple et riche mais aussi plein de délicatesse, autant que par l'illustration qui donne, elle aussi, l'envie de se lancer dans une collection .
On comprend le pouvoir et la beauté des mots à travers le récit.
Les enfants de PS-MS ont beaucoup aimé. Il convient aussi à des cycles 2.
Comme le héros de l'histoire, nous avons commencé des collections de mots que nous allons manipuler, classer, utiliser dans des productions d'écrit.
<>
Un extrait ici
D'autres albums sur la thématique des mots :
La grande fabrique de mots : Une histoire très poétique aux illustrations douces
L'attrapeur de mots (un peu compliqué pour les PS)
votre commentaire -
Une petite étude rapide de l'histoire d'Inouk le petit Inuit :
Le texte à trouver chez https://lecartabledecancoillotte.wordpress.com/2016/04/12/inouk-le-petit-inuit/
Travail sur la reconnaissance du prénom (PS)
Travail sur la reconnaissance du titre et al compréhension de l'histoire (MS)
Les images séquentielles
votre commentaire