-
Quelques activités pour vivre ce thème en PS-MS :
Se mesurer avec une toise : exemple celle de la maternelle de moustache : http://jt44.free.fr/stu/toise.pdf
Préparer ensuite un affichage avec du bolduc coupé de la hauteur de chaque enfant :
https://www.pinterest.fr/pin/510877151472791719/
Chants d'éveil à la foi (extraits) :
Un jour grand, un jour petit http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27413
Tu m'aimes comme je suis http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=27420
Support de réflexion : Pomme d'api soleil août / sept 2011 ça y est je suis grand !
Recenser les besoins pour bien grandir : besoins physiques (manger, dormir...), besoins affectifs, besoins psychologiques en jouant avec une poupée nue à habiller, nourrir, soigner...
Lire l'album Les mots doux de Carl Norac pour comprendre le besoin d'amour
Classer les images selon les besoins et garder une trace avec la fleur des besoins :
Utiliser l'arbre des réussites agenda coopératif maternelle de l'OCCE http://www.occe.coop/agenda/spip.php?article68
pour se lancer de défis personnels ou collectifs qui prouvent qu'on grandit : je sais mettre mes manches à l'endroit, je sais ranger mes jeux, je viens à l'école sans pleurer...
Lien avec les activités physiques :
Utiliser les doudous (objets qui rassurent: cf besoin de sécurité) pour danser, faire de la gym, se repérer dans l'espace..
J'ai utilisé des cerceaux où chacun se réfugie avec son doudou comme dans une maison. Tourner autour du cerceau, retrouver son cerceau après une grande ronde et câliner son doudou sur cette chanson : La fête des doudous
votre commentaire -
Je vous ai déjà parlé d'Emilie du blog Passeur de nature.
Vous pouvez découvrir ses conseils pour mener des activités nature grâce à quelques vidéos qu'elle propose en ce moment.
Inscrivez-vous gratuitement ici :
http://www.passeur-de-nature.com/sept2017-bienvenue?aff=703mgk&cpg=59b284
A la fin de chaque vidéo, vous avez le résumé des conseils donnés et un document type jeu par exemple à télécharger.
5 commentaires -
J'ai comme projet d'installer une cabane en classe dès la rentrée pour susciter la surprise, l'envie, répondre au besoin d'isolement, de calme, comme refuge ou rappel de sa maison... sans oublier le travail du volume, de l'espace, de l'imaginaire...
Des dossiers à lire chez :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/2014/153_1.aspx
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2014/03/cabanes.html
Je vais construire la 1ère cabane mais, ensuite je pourrais proposer aux enfants d'en faire aussi, d'inventer leur maison du futur...
Voici quelques exemples :
http://www.nastiyaaucarre.com/2015/09/fabriquer-un-tipi-enfant.html
Pour ma part, je vais utiliser des tubes et des raccords PVC
http://www.grosgrainfab.com/2011/09/tutorial-79-pvc-fabric-playhouse.html
http://fr.wikihow.com/construire-une-cabane-pour-enfants
Une idée de fabrication avec les enfants en utilisant des rouleaux de papier journal :
https://modernparentsmessykids.com/play/
Lien trouvé chez http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2014/03/matinee-cabanes.html
votre commentaire -
Mon album de rentrée sera Maman à l'école, l'un des albums de la sélection des Incorruptibles de l'an passé.
Il traite la séparation et la journée de classe avec beaucoup d'humour.
Par une lecture épisodique, je travaillerai la couverture de l'album et ses informations (titre, auteur, illustrateur, éditeur, image), la reconnaissance des mots du titre, l'ordre chronologique de l'histoire (images séquentielles), les activités d'une journée (matinée) de classe, le thème de l'école et la mise en parallèle avec d'autres albums traitant du même sujet ou non, les émotions de la petite fille...
Nous jouerons l'histoire en la mimant ou avec des marionnettes.
Voici ma préparation autour de l'exploitation de cet album:
6 commentaires -
Pour tracer une ellipse au sol de type Montessori, voici
- un excellent document de calcul fait par Marc
https://drive.google.com/file/d/0B_PwP38uccoKTGROd002XzV0ZDg/view
- une vidéo pratique:
https://www.youtube.com/watch?v=7UD8hOs-vaI
Quelques activités à réaliser sur la ligne en plus de s'en servir comme lieu de rassemblement :
- . marcher sur la ligne, les pieds bien à plat, à pas de fourmis (en collant les pieds l’un contre l’autre)
- . marcher sur la ligne, en portant un plateau ou une corbeille
- . marcher sur la ligne, en portant un verre ou une carafe vide ou plein
- . . marcher vite ou doucement, en suivant le rythme d'un tambourin ou sur différentes musiques
- . marcher sur la ligne, en portant une bougie éteinte, puis allumée
- . marcher sur la ligne, en portant une clochette sans la faire sonner
- . marcher sur la ligne, en portant une cuillère à soupe qui contient une balle
- . . marcher sur la ligne, en portant un objet sur la tête (petit sac de sable, serviette pliée, etc)
L'an passé, j'ai également tracé des formes géométriques (carré, triangle, rectangle au scotch d'électricien de différentes couleurs dans ma salle de motricité : expérimentation et intégration des formes, concentration, équilibre, rassemblements pratiques et ludiques en petits groupes. Mon triangle (face à moi) était un triangle "magique" où je mettais en priorité mes élèves agités, mais il avait un tel succès que tous voulaient y aller...
2 commentaires -
Pour les 1ères journées de classe des PS-MS, j'afficherai un emploi du temps imagé et très simplifié devant eux le matin, avant de travailler sur photos de situations réelles de classe.
Je reprends les illustrations d'un document proposé par isa de http://www.ecolepetitesection.com
votre commentaire -
Enseignant au parcours atypique, Jacques Fraschini propose un blog sur les gestes professionnels.
Par des dossiers bien documentés sur des domaines transversaux (75 dossiers en ligne pour le moment) renvoyant vers des textes officiels ou des blogs, il répond à des questionnements d'enseignants en proposant des réponses variées glanées sur le net.
Je vous encourage à visiter son blog très riche que je viens de découvrir :
votre commentaire -
Voici un petit recensement d'activités nature déjà réalisées avec mes élèves de maternelle ou en projet pour l'année prochaine.
Ces activités sont répertoriées par dominante de domaine abordé : explorer le monde, réaliser des activités artistiques, faire des activités physiques. Cependant, chaque activité a souvent plusieurs entrées et fait appel à plusieurs compétences.
Ci-dessous, la feuille de consignes, volontairement simple et concise et la plus positive possible.
A rappeler à chaque séance.
votre commentaire