-
Je viens d'acheter une marionnette monstre à 2€ chez Ikéa.
Je l'appellerai Greeny, the little monster !
Je remonte cet article de la rubrique anglais, ma marionnette me permettant d'enclencher une séance de vocabulaire sur le corps, mais aussi des échanges questions/réponses (se présenter, dire comment ça va...).
Body Memory http://www.1-language.com/memorymatchelem/bodya/memori1.swf
Les monstres de Fofy : http://www.fofyalecole.fr/sequence-sur-les-parties-du-corps-et-descriptions-de-monstres-a3813694
Créer des monstres sur http://teachers.englishforschools.fr/ Il faut être inscrit pour accéder à la vidéo et aux jeux.
One little finger https://www.youtube.com/watch?v=eBVqcTEC3zQ
2 histoires pour travailler le thème du corps avec les CE (et plus ?), via le thème des monstres...
Where's my baby ?
Visionner l'album scanné par Catherine Choquet (http://netia59a.ac-lille.fr/) et que j'ai agrandi et enregistré en pdf (moins lourd à ouvrir)
Télécharger « Where's my baby.pdf »
Ecouter l'album :
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/supports/chants/sons/ang18.mp3
Exploiter l'album :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue2/valisesalbums.asp
Une autre version de Where's my baby à écouter sur
https://elt.oup.com/student/surprise/level1/stories/story1?cc=fr&selLanguage=en
Billy and the monster
Un extrait de l"histoire :
Télécharger « Billy and the monster.pdf »
Document scanné par Catherine Choquet (méthode I spy) :
1 commentaire -
A partir du tapuscrit proposé par lamaitresseaime
de l'exploitation de Noma (orpheecole)
des fiches de Pemf
et des pistes de Educalire,
j'ai construit un questionnaire pour mes élèves de CE2.
La fiche d'identité des auteurs
1 commentaire -
Depuis quelques semaines, mes élèves de CP-CE apprennent des danses traditionnelles : Boulangère, Chapeloise, Cercle circassien... dans le cadre de l'EPS.
Ces danses de groupe du patrimoine culturel, danses collectives de coopération, outre le travail de mémorisation des pas, l'appropriation du rythme, la reconnaissance des différentes phrases musicales que l'on retrouve dans toute activité dansée, leur permettent de vivre aussi le respect et l'attention aux autres, la confiance en soi et le plaisir de la convivialité.
Les enfants vont transmettre ce savoir tout neuf à d'autres élèves de l'école et, à leurs parents lors d'un atelier danse proposé en soirée.
Ils vont aussi faire évoluer leurs danses en créant des variantes, visant ainsi la compétence pédagogique suivante : Concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques, tout en développant leurs intelligences musicale, kinesthésique, visuo-spatiale et interpersonnelle.
Enfin, notre école organise un bal folk où les enfants, en accord avec les musiciens du groupe qui anime, auront une place particulière.
C'est un réel plaisir de conduire cette activité : ils adorent danser et cela se voit sur leur visage. Transmettre aux GS et CM de l'école a été aussi une vraie fierté et l'idée de partager avec leurs parents les enthousiame tout autant !
Voici quelques pistes pour mener des ateliers danses traditionnelles :
Des documents pédagogiques :
Une fiche instruments de musique
Des vidéos pour apprendre :
scottish
Boulangère
Pour apprendre à danser la Boulangère, guider les pas des enfants et surtout respecter les différentes phrases musicales, voici une petite chanson à fredonner sur la musique :
J'avance vers le centre départ en ronde
Et puis je recule,
Je fais le tour du gars lacher les mains : tourner autour du danseur de gauche
Je reviens chez moi.
J'avance vers le centre
et puis je recule
Je fais le tour du gars
je quitte mon gars
Et c'est la patinette danse en couple (patinette ou swing) avec le danseur de droite
avec le gars de droite
Attention ça tourne la tête
Et c'est la patinette
avec le gars de droite
Je m'arrête, la ronde est prête
Chapeloise
Cercle circassien
Polka des bébés
Rondeau
Des musiques à trouver chez Los Vironaires en téléchargement libre (trop sympa !!!)
Sinon, voici leur discographie : https://sites.google.com/site/losvironaires/discographie
La chapeloise http://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.12474.html
Scottish http://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.11194.html
http://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.14124.html
Cercle circassien Move on : Los Vironaires
Polka http://fr.audiofanzine.com/world-fusion/compos/a.play,t.7646.html
polka des bébés :
D'autres trouvailles du 22/02/16 sur ce site de l'OCCE qui est une vraie mine d'or en matière de folk :
http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article50
http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article95
http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article
http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article16
(j'aime particulièrement Le menuet de la chaine sur la page ci-dessus : en version cycle 2 ou cycle 3)
http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article150
(Dashing white sergeant)
Eh bien dansez maintenant !!
2 commentaires -
J'ai découvert cette enseignante, auteure de publications pédagogiques, lors du colloque national de l'APEL en mars 2015 à la Rochelle. Je suis en train de (re)lire son livre sur les intelligences multiples.
C'est très instructif.
Il faudra que je le lise plusieurs fois pour tout intégrer et prendre des notes.
1 commentaire -
J'ai découvert cette enseignante-auteure de publications pédagogiques lors du colloque national de l'APEL en mars 2015 à la Rochelle. Je suis en train de (re)lire son livre sur les intelligences multiples.
C'est très instructif.
Il faudra que je le lise plusieurs fois pour tout intégrer et prendre des notes.
votre commentaire -
Devant les difficultés de quelques élèves à se retrouver dans le programme du jour, à s'organiser dans le travail personnel et à être efficace et autonome, j'ai décidé d'opter pour un emploi du temps affiché par étiquettes où les enfants pourront montrer l'état d'avancement des travaux en déplaçant une pince à linge.
J'ai trouvé mon bonheur chez http://lutinbazar.fr.
J'ai complété ou modifié peu d'étiquettes tellement ses propositions par pack sont complètes !
Merci à elle !
Voici une petite fiche en complément qui va me servir pour un temps d'APC visant à aider à l'organisation. Plastifiée, l'élève devra cocher sur la fiche ce qui est fait.
votre commentaire -
Si comme moi, vous arrivez à la fin d'un cursus d'EPS en natation, se pose la question de l'évaluation des enfants.
Voici quelques rappels des textes et quelques liens qui permettent d'évaluer et d'attribuer ou non l'attestation scolaire "Savoir nager"
http://www.ia94.ac-creteil.fr/eps/resdep/joe_20150711_0022.pdf
votre commentaire -
Pas de piano ou synthé à l'école pour déchiffrer sa partition ou, comme pour moi, soutenir la deuxième voix d'un chant ?
Pas de panique, il y a des claviers virtuels, certes petits et aux possibilités limitées, mais qui dépannent bien.
En voici un :
http://www.bgfl.org/bgfl/custom/resources_ftp/client_ftp/ks2/music/piano/index.htm
Sur celui-ci, il y a une petite boite à rythmes et la possibilité de choisir l'instrument.
On ne peut pas choisir la vitesse du rythme, les notes ne tiennent pas et on ne peut pas varier l'intensité. Les instruments ont des sons très artificiels, mais ça dépanne quand même bien !
Je teste ça en classe demain : je pense que mes élèves vont trouver ça drôle !!!
6 commentaires -
http://www.e-options.net/
vendecole a 3 ans ! déjà !
"L'objectif" des 100 000 visiteurs est atteint depuis quelques semaines... Merci !
Merci à tous de rendre ce blog interactif en laissant un commentaire, en téléchargeant des ressources ou simplement en passant faire un coucou...
17 commentaires