• Danses traditionnelles en cycle 2

    Depuis quelques semaines, mes élèves de CP-CE apprennent des danses traditionnelles : Boulangère, Chapeloise, Cercle circassien... dans le cadre de l'EPS.

    Afficher l'image d'origine

    Ces danses de groupe du patrimoine culturel, danses collectives de coopération, outre le travail de mémorisation des pas, l'appropriation du rythme, la reconnaissance des différentes phrases musicales que l'on retrouve dans toute activité dansée, leur permettent de vivre aussi le respect et l'attention aux autres, la confiance en soi et le plaisir de la convivialité.

    Les enfants vont transmettre ce savoir tout neuf à d'autres élèves de l'école et, à leurs parents lors d'un atelier danse proposé en soirée.

    Ils vont aussi faire évoluer leurs danses en créant des variantes, visant ainsi  la compétence pédagogique suivante : Concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques, tout en développant leurs intelligences musicale, kinesthésique, visuo-spatiale et interpersonnelle.

    Enfin, notre école organise un bal folk  où les enfants, en accord avec les musiciens du groupe qui anime,  auront une place particulière.

    C'est un réel plaisir de conduire cette activité : ils adorent danser et cela se voit sur leur visage. Transmettre aux GS et CM de l'école a été aussi une vraie fierté et l'idée de partager avec leurs parents les enthousiame tout autant !

    Voici quelques pistes pour mener des ateliers danses traditionnelles :

    Des documents pédagogiques :

    Une fiche instruments de musique

     

     Des vidéos pour apprendre :

    scottish 

    Boulangère 

    Pour apprendre à danser la Boulangère, guider les pas des enfants et surtout respecter les différentes phrases musicales, voici une petite chanson à fredonner sur la musique :

    J'avance vers le centre                  départ en ronde

    Et puis je recule,

    Je fais le tour du gars                   lacher les mains : tourner autour du danseur de gauche

    Je reviens chez moi.

     

    J'avance vers le centre

    et puis je recule

    Je fais le tour du gars

    je quitte mon gars

     

    Et c'est la patinette                    danse en couple (patinette ou swing) avec le danseur de droite

    avec le gars de droite

    Attention ça tourne la tête

    Et c'est la patinette

    avec le gars de droite

    Je m'arrête, la ronde est prête

     

    Chapeloise

    Cercle circassien

     

    Polka des bébés

     Rondeau

     

    Des musiques à trouver chez Los Vironaires en téléchargement libre (trop sympa !!!)

    Sinon, voici leur discographie : https://sites.google.com/site/losvironaires/discographie

    La chapeloise http://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.12474.html

    Scottish http://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.11194.html

     http://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.14124.html

    Cercle circassien Move on : Los Vironaires

    Polka http://fr.audiofanzine.com/world-fusion/compos/a.play,t.7646.html

    polka des bébés : 

     

     D'autres trouvailles du 22/02/16 sur ce site de l'OCCE qui est une vraie mine d'or en matière de folk :

    http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article50

    http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article95

    http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article

    http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article16

    (j'aime particulièrement Le menuet de la chaine sur la page ci-dessus : en version cycle 2 ou cycle 3)

     http://www.occe.coop/~ad52/spip.php?article150

    (Dashing white sergeant)

     

     

     

    Eh bien dansez maintenant !!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 23:26

    J'ai fait ça une année avec mes élèves, dans le cadre des écoles qui folkent. J'en garde un bon souvenir !

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 23:52

    Je suis tombée sur des documents des écoles qui folkent.

    Cette activité (déjà, j'aime perso !), c'est un vrai bonheur avec les enfants !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :