• MERCI

    J'ai atteint les 100 000 visiteurs avant l'anniversaire du blog !

    Mission accomplie !!

     

    Merci à tous pour vos visites et vos gentils messages !

    Continuez à renseigner mes 2 sondages...

    A bientôt !

     

     
       

     

    MERCI


    9 commentaires
  • Voici les nouveaux programmes du cycle 2 (CP, CE1, CE2) applicables à la rentrée 2016.

    BO du 26 novembre 2015 à lire... pour ceux qui ont le temps en cette fin de trimestre...

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753


    6 commentaires
  • Pour vivre le temps de l'avent et se préparer à Noël, je vous propose un calendrier sur 3 semaines, avec une fenêtre par jour d'école, soient 12 jours.

    Calendrier de l'avent

    Les fenêtre sont un peu petites, aussi, soit vous agrandissez le calendrier en A3, ou bien vous imprimez la totalité du powerpoint et vous aurez ainsi les dessins en format A4 en bonus.

    Bon temps de l'avent à tous !

    Calendrier réalisé avec des textes et des images d'anciens livrets des Editions du Signe.


    7 commentaires
  •  

    Permalien de l'image intégrée

    image Les cartons

    Val 10 rassemble des documents et des liens pour parler des attentats, du terrorisme avec les enfants. Merci à elle pour ce gros travail !

     

    Chez Cancoillotte, une belle note d'espoir avec un diaporama des monuments du monde aux couleurs du drapeau français en guise de solidarité et la Marseillaise aux paroles pacifiques de Graeme Allright.

     

    J'aime bien aussi le travail réalisé par Monsieur Mathieu


    votre commentaire
  • Pour commencer à préparer Noël pendant les séances d'anglais, voici quelques albums :

                


    votre commentaire
  • Voici une exploitation de l'album de Franz Hohler Les trois voeux de Barbara en 4 parties, pour des CE1 (liste de référence des oeuvres à étudier en cycle 2).

    L'album aborde le thème de la confiance en soi, de l'estime de soi.

     

    Tapuscrit sur demande.

    La partie 4 étant plus longue à lire, j'envisage d'en lire une partie aux enfants.


    4 commentaires
  • 100 000 visiteurs pour fêter mes 3 ans...

    Vous croyez que c'est possible ?

    Il reste à peine 2 mois...

    Laissez-moi un petit commentaire en passant, je serai ravie de vous répondre !

    Merci aussi de renseigner mon petit sondage...

    100 000 visiteurs : compte à rebours !


    40 commentaires
  • Pour encourager l'activité physique, la coopération et diminuer les conflits sur la cour, notre équipe réfléchit à la mise en place de mesures simples pendant les récrés.

    Déjà expérimentées avec succès, les marquages au sol du type marelle vont être développés.

    Une étude canadienne à lire ici préconise des espaces colorés sur le sol délimitant des aires de jeux, du prêt de matériel (raquettes, frisbee, ballons, cordes...), et des animateurs de récrés "formés" à être médiateur, ou responsable du matériel ou pour animer les jeux.

     

     Afficher l'image d'origine

    http://veilleaction.org/fr/les-fiches-pratiques/amenagement-urbain-rural/amenager-une-cours-decole-pour-encourager-le-jeu-actif.html

    Une attention particulière est portée sur les filles qui bougent moins pendant les récrés et qui aiment plus les activités artistiques que physiques intenses. Leur permettre par exemple de passer des récrés en musique et de faire des chorégraphies.

    Cette implication de tous et la variété des propositions permet, selon l'étude, d'améliorer le climat entre les élèves, notamment de diminuer les intimidations, de bouger plus, et d’accroître la concentration au retour en classe.

    La récréation est donc à prendre en compte avec le plus grand sérieux !

     

    Une petite liste de jeux ici mais il en existe plein d'autres sur internet.

     

    Pour aller dans le même sens, tout un travail réalisé par Val10 ici avec une véritable organisation clé en main de l'espace mais aussi de la gestion du matériel , des conflits...

     

    Un article à lire aussi chez http://dysmoizazou.eklablog.com avec notamment un lien vers ce document : http://www.usep21.org/IMG/pdf/mep_fichespdf562.pdf

    ou chez http://craiehative.eklablog.com/jeux-cooperatifs-avec-le-parachute-

     

    Un autre lien vers un article sur une idée de  "boite à jouer" dans la cour de récré:

    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/03/15/cette-boite-a-jouer-qui-pourrait-changer-les-cours-de-recreation.html

     

    Encore des liens glanés de-ci, de-là : un règlement pour bien vivre ensemble, notamment en récré :

    http://larucklin.eklablog.com/8-reglement-positif-des-espaces-collectifs-a125051810

     

    Des docs de l'OCCE :

    http://www.occe.coop/~ad01/spip.php?rubrique29

    http://www.occe.coop/~ad01/IMG/pdf/amenagement_cour_recreation.pdf

    http://www.occe.coop/~ad01/IMG/pdf/2-_garcons_filles.pdf


    14 commentaires
  • Voici une exploitation de l'album de Franz Hohler Les trois voeux de Barbara en 4 parties, pour des CE1 (liste de référence des oeuvres à étudier en cycle 2).

    L'album aborde le thème de la confiance en soi, de l'estime de soi.

     

    Tapuscrit sur demande.

    La partie 4 étant plus longue à lire, j'envisage d'en lire une partie aux enfants.


    1 commentaire
  • Pour clôturer l'étude de l'album de Laurence Erwin Les 10 ragondins et le Ragondor,

    prolonger le travail et réviser le vocabulaire et quelques notions, voici 2 jeux de lecture :

    Le jeu de la salière et le jeu de l'oie des mots outils


    1 commentaire