-
Commémorations et jours fériés
Un lien vers le site de Sanleane qui a d'excellents documents sur le 8 mai 1945 et sur les jours fériés laïques en général :
http://www.sanleane.fr/le-8-mai-1945-a46098928
Mes propres documents d'une autre année :
Télécharger « deuxième guerre mondiale.pdf »
Ajout du 5 mai 2015 :
Chez Thomas, un magnifique questionnaire destinés aux CM sur le dessin animé Les grandes Grandes Vacances.
A visiter absolument : http://le-cartable-de-toto.eklablog.fr
Avec sa permission, je publie le questionnaire remanié, simplifié pour les CE
(les 5 premiers épisodes pour le moment) :
A visiter aussi, le site de Charivari :
Tags : 8 mai
-
Commentaires
C'est mérité !
J'ai utilisé les documents aujourd'hui avec des CP et CE1 et cela a donné lieu à une discussion très animée, riches d'infos et d'échanges.
Merci encore pour avoir conçu ces supports.
3stephouLundi 4 Mai 2015 à 22:11Bonjour,
Je prépare le concours de professeur (3ème concours), et j'ai du mal à me décider sur la thématique de mon dossier d'oral sur l'histoire (je sais que je m'y prends tard, mais compliqué avec le travail).
J'aimerais faire sur le 8 mai 1945 pour le cycle 2 dans le cadre "Mémoriser un repère historique", par contre, je ne sais pas comment construire la séquence que je dois proposer. Avez-vous quelques pistes à me donner ?
Merci
Merci de votre visite et de l'intérêt que vous portez à mon travail.
J'ai des CP, CE1 et CE2 dans ma classe.Je cherche donc un compromis entre les 2 cycles.
L'an passé, nous avons étudié des extraits du journal d'Anne Frank avec les CE2 et lu l'album "Otto" avec toute la classe (voir dans la partie histoire CE2). J'ai aussi lu le roman doc "Myriam enfant juive".
D'une façon générale, je ne rentre pas dans des détails de dates avec le cycle 2 (hormis le début et la fin de la guerre 1939-1945 et la date du 8 mai 1945). Je montre plutôt des documents imagés (étoile jaune, exode, camps, personnages importants comme Hitler et De Gaulle) qui me permettent d'aborder l'histoire par petites touches et de façon concrète.
Je donne ensuite une trace écrite qui récapitule la commémoration et que l'on colle dans un grand cahier de découverte du monde.
Je laisse aussi un affichage dans la classe avec des images et peu de texte pour garder une trace collective pendant quelques jours.
Je publie aujourd'hui mes traces écrites pour cette année (je dois renouveler chaque année à cause du multicours dans la classe).
Ajouter un commentaire
Merci pour le lien!