• Après avoir étudié la fable Le corbeau et le renard, nous nous sommes interrogés sur la façon dont le corbeau avait eu son fromage, donc sur ce qui s'était passé avant l'histoire racontée dans la fable.

    Après avoir interrogé les enfants et écouté leurs différentes versions, j'ai raconté la version de Lieba qui utilise des comptines et plusieurs extraits du Carnaval des animaux.

    Le conte peut être joué par plusieurs classes pour Noël.

    Pour notre part, nous avons écouté les extraits de Camille St Saens et mimé les animaux.

    Nous avons "joué" la comptine du kangourou gourou.

     

    Pour la suite éventuelle, ce qui se passe après la fable, nous lirons l'album Léo corbeau et Gaspard renard.

     

    On peut trouver beaucoup d'idées pour exploiter la fable : images séquentielles, vidéos, liens chez Gandalf


    votre commentaire
  • Que se passe-t-il dans la nature cette semaine ?

    Une petite page dédiée à la nature, chaque semaine, sur le site de la LPO et en direction des scolaires et de leurs enseignants...

    A visiter  !!!

    https://www.ephemeridedelabiodiversite.fr/lephemeride/

    https://www.ephemeridedelabiodiversite.fr/lephemeride/les-actualites/

     


    votre commentaire
  • Le livre du prénom m'est très régulièrement demandé, notamment en début d'année scolaire.

    Après l'avoir exploité partiellement depuis 2 ans, je le reprends intégralement pour cette nouvelle année avec les MS de mes 2 écoles.

    J'ai fait quelques modifications qui collent mieux à mes souhaits du moment.

    Voici donc la nouvelle version 2022 !

    Vous pouvez toujours me demander la version modifiable en m'envoyant un mail sur la messagerie vendecole.

      

     


    votre commentaire
  • J'ai pour habitude de commencer la journée en chanson.

    Je ne trouve pas souvent la chanson qui correspond à mes besoins, aussi, je modifie une chanson qui s'en approche et qui a un air sympa.

    Cette année, je me suis inspirée de la chanson de Mike Rondier et j'introduirai ainsi les jours de la semaine et le déroulement de la journée. https://www.dailymotion.com/video/xs8nx1

    Ma version pour se dire bonjour le matin, pour se souhaiter bon appétit et pour se dire au revoir :


    votre commentaire
  • Le truc de l'autobus pour le découpage :

    Les pouces en haut, les bras le long du corps... autres astuces de remédiation :

    Ateliers de découpage

    http://www.123petitesgraines.fr/decoupage-enfants-pour-les-maternelles/

    http://validees.eklablog.com/decoupage-a112646422

    https://acrobat.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Ac44c47db-d5df-4e53-9006-761001eae0d0#pageNum=2

     

     

    Pour bien tenir son crayon : le truc de la voiture :

    https://www.josianecaronsantha.com/blog/miniformation-comment-tiens-tu-ton-crayon

     

    La routine de mouvements pour se préparer à écrire :

    La gym des doigts de Célia Cheynel

    Ma mise en forme des gestes de gym des doigts


    votre commentaire
  • Ah, les émotions et leur message invitant à agir, pas toujours facile de s'y retrouver lorsqu'on n'est pas habitué à y prêter attention. 

    Petite vidéo humoristique pour comprendre :


    votre commentaire
  • Nouvelle vague de promo pour la FORMATION PASSEUR DE NATURE : dépêchez-vous, c'est jusqu'au 4 juillet !!!

    Formation Passeur de nature : PROMOTION INSCRIPTIONS


    votre commentaire
  • En lien avec notre projet de jardinage, nous avons étudié le très bel album La fête de la tomate.

    Pour travailler la compréhension de l'histoire, nous l'avons lu plusieurs fois  et les enfants ont restitué oralement le déroulement à diverses reprises.

    Nous nous sommes ensuite attachés à comprendre ce qui avait fait du bien à la tomate ou qui l'avait mise en danger dans l'histoire. Nous avons pour cela échangé puis classé des images.

    Nous avons planté un pied de tomate cerise pour suivre sa croissance et nous espérons récolter !. Nous avons goûté diverses tomates de différentes tailles et couleurs.

    LA FETE DE LA TOMATE

    LA FETE DE LA TOMATE

     

    Nous avons ensuite travaillé sur le titre de l'album (reconstituer) et sur des mots du lexique : TOMATE, RADIS, (avec différentes écritures pour les MS).

    Enfin, nous allons associer les étiquettes mots de légumes (ou les écrire selon le niveau des enfants) rencontrés notamment dans l'histoire.

    Voici un extrait des documents d'exploitation de l'histoire (je ne peux pas publier les photos utilisées). Possibilité de demander le document complet.

     


    votre commentaire
  • Le concept de sacs à mots n'est pas du tout de moi.

    Je l'ai découvert chez http://objectifmaternelle.fr/2015/04/mise-en-oeuvre-des-sacs-a-mots/

    J'ai commencé un nouveau projet de vocabulaire sur le mot COULEURS (en lien avec notre projet d'école sur l'art et la nature, et en lien avec notre petit jardin).

     
    Nous avons observé, utilisé des fleurs, dont des roses de différentes couleurs pour faire des "frottages" et comme une des élèves de MS s'appelle Rose, j'en ai profité pour réaliser le 1er sac de mots.
     
    Un enfant a apporté une pomme de pin et nous avons cherché tout ce à quoi POMME nous faisait penser.
    Nous utilisons l'arrosoir chaque jour pour le jardin, alors nous avons détaillé les différentes parties de l'arrosoir : poignée (et nous avons parlé de la poignée de porte, du poignet...), réservoir ... et pomme !
    Nous avons donc réalisé le 2ème sac.
     
    Les enfants ne trouvent pas tout spontanément, mais en les orientant, on fait découvrir des nouveaux sens et on en garde trace.
     

    Les sacs à mots ou comment travailler les différents sens d'un mot


    votre commentaire
  • Après avoir trouvé des chenilles de Paon du jour sur des orties et en avoir prélevé pour un élevage temporaire, voici une nouvelle histoire animalière à mimer, à raconter avec des images séquentielles ou des figurines.

    Elle relate le cycle de vie de la chenille au papillon....

    ...avec des photos persos car métamorphose vécue en direct !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique