• J'ai commencé le dernier livre de Céline Alvarez Une année pour tout changer.

    Je m'étais jurée de me reposer les méninges loin des préoccupations d'école pendant cette semaine, mais un passage en librairie a bouleversé ces sages résolutions. Ce qui m'a attiré, c'est son côté pratique avec photos et longs témoignages à l'appui.

    Les 1ères pages  reprennent un peu de théorie expliquant les besoins des enfants : développer les compétences cognitives que sont les fonctions exécutives : s'organiser pour atteindre son objectif en mémorisant les infos, en se concentrant, en persévérant, en se montrant créatif et en sachant détecter ses erreurs.

    On doit proposer aux enfants des activités qui ont du sens, qui soient suffisamment difficiles pour nourrir leurs besoins d'apprentissage et conserver leur enthousiasme tout en leur permettant d'exercer leur autonomie (l'envie de faire seul), même si on peut les accompagner de conseils et de bienveillance.

     

    J'ai lu le 1er tiers.

    ça permet déjà de faire réfléchir sur le contenu de nos classes et sur les activités dites "autonomes" qu'on propose et qui sont peut-être un peu dénuées de sens...

    La suite... lorsque j'aurai fini !

    De la même auteure :


    votre commentaire
  • Nous le sentons bien, notre public d'élèves et de parents a changé au cours de ces dernières décennies. J'ai quelques années d'enseignement derrière moi et je vois bien que je n'enseigne plus de la même façon. Les besoins, les attentes ont changé. Il faut s'adapter aux changements éducatifs (nouveaux schémas familiaux, nouveaux rythmes, nouveaux comportements des enfants), aux changements de la société.

    Je partage avec vous cet article intéressant de la newsletter de Hop' Toys sur les compétences du 21ème siècle. Pas forcément de nouveautés ou de révolutions, mais quelques nouveaux apports quand même qui recadrent et éclairent les apprentissages fondamentaux à la lumière des compétences humaines et de la créativité.

    https://www.bloghoptoys.fr/les-competences-du-21e-siecle?sc_src=email_6309860&sc_lid=307246146&sc_uid=YT47J7vMHf&sc_llid=1178&sc_eh=565d01e0c45892601


    votre commentaire
  • Voici le dossier de langage écrit prévu pour les GS en période 2:

    Je vais revoir l'alphabet avec eux : ordre des lettres en écriture scripte, la compréhension  avec les inférences (personnages), l'écoute de phrases, l'écriture des lettres en capitales (suite de la période 1) et des chiffres, la reconnaissance de différents écrits.

    J'utilise donc toujours les fiches trouvées sur ces sites :

    https://www.zamimots.fr/pages_ecriture/capitale.php

    https://www.zamimots.fr/pages_ecriture/chiffres.php

    LaclassedeJay

     

    Certaines fiches feront suite à des jeux, des manipulations au préalable : les différents écrits, , alphabet....

    Guili toc http://maternelle-bambou.fr/jeu-de-lettres-guilitoc/

    Pioche nomme  trouve et colorie  (je ne sais plus sur quel site...)

     

    Dobble des lettres  Maternelledebambou 

    Loto des lettres http://laclassedelaurene.blogspot.com/2012/09/le-loto-des-lettres.html

    J'utiliserai aussi le jeu de dominos de http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_197_m.html et sa fiche de validation des acquis.

    Je pense aussi utiliser ce Jeu de dominos/phrases : 

    http://zedrarazed.blogspot.com/2009/11/dominos-de-lecture-les-phrases.html#more


    votre commentaire
  • Edit du 13/10/2019 :

    ça pousse, ça pousse, presque à vue d'oeil !!

    Balles de graines

    Balles de graines

    Balles de graines

     

    Edit du 30/09/2019 :

    Nous avons réalisé nos propres balles de graines. On a ensuite laissé sécher une journée, puis on a déposé nos balles dans notre jardin, un parterre, un pot de fleurs. Avec la pluie, tout a germé !

    Balles de graines

    Balles de graines

     

    Ca y est, les courriers de balles de graines sont arrivés : ils contiennent 3 petites balles, un petit mode d'emploi avec une recette pour faire ses propres balles.

    Balles de graines

    Du coup, nous allons nous lancer dans la confection de nos graines à partir de la recette suivante :

     

     


    votre commentaire
  • Petit partage de trouvaille...

    Sur le site de https://agnesecole.jimdo.com beaucoup de documents et de liens vers les différentes familles d'instruments et leur histoire.

    A visiter !!!


    votre commentaire
  • Allez, je lance le 1er épisode de l'opération "Moins de déchets".

    Cet été, j'ai fait plusieurs sachets en tissus avec des chutes de tissus, des jolis torchons, du tissus acheté.. tout ça pour remplacer l'utilisation de poches en plastique lorsque je transporte mes couverts chaque jour pour mon déjeuner, pour mettre la lingerie et autres chaussettes dans le sac de voyage, pour le pain...

    Je vous mets ici un lien vers les gourdes de compote SQUIZ (ou autre) réutilisables. J'étudie la question pour faire l'achat.

    https://www.squiz.co/fr/

    Qui a essayé ?


    votre commentaire
  • Je viens de terminer un dossier de langage écrit pour les GS pour cette 1ère période.

    Il sera complété de fiches de révision d'écriture des lettres capitales trouvées chez ZAMIMOTS et de fiches de reconnaissance visuelle (recherche de lettres) trouvées chez LaclassedeJay

    Certaines fiches feront suite à des jeux, des manipulations au préalable : les différents écrits, Dobble des lettres Maternelledebambou , lettres ou signes....

     


    votre commentaire
  • Le site balles-de-graines.com propose d'envoyer un kit de balles de graines au mélange mellifère (qui plait aux abeilles).

    Il suffit d'envoyer une enveloppe timbrée (avec son adresse !!!) avant le 31 août, pour recevoir le kit à l'adresse suivante : 

    Balles de Graines,

    430 Avenue Denis Papin,

    Z.A La Teste de Buch,

    33260 La Teste de Buch.

    Pour fabriquer soi-même ses balles de graines à lancer dans la nature, voici le descriptif sur le même site :

    https://balles-de-graines.com/2019/01/23/comment-faire-ses-balles-de-graines-diy-seedballs-seedbombs/

     

    Opération balles de graines

    image issue du site balles-de-graines.com


    votre commentaire
  • C'est l'été, les vacances, le soleil, plus de temps... Profitons-en pour vivre au rythme et au contact de la nature...

    Je remets ici le texte de Lieba qui s'adresse aux plus jeunes (4-7 ans) pour éveiller en eux une conscience écologique :

     

    Voici quelques documents ou sites pour aborder l'écologie, vivre en accord avec la nature avec les enfants :

    Une bibliographie proposée ici pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (du cycle 1 au cycle 3) :

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/bibliographie_sur_le_dveloppement_durable_cle45b352.pdf

     

    Un site dont je parle souvent parce que sa fondatrice est le porte-parole de la nature et que sa générosité et son enthousiasme sont contagieuses : https://eveil-et-nature.com/passeur-de-nature/

     

    Un album avec 3 récits pour comprendre combien la nature est belle et indispensable à la vie :

     

    Un livre pour expliquer des gestes à la portée de tous afin de prendre soin de notre environnement :

    Et vous, comment abordez-vous la question de l'écologie, comment la vivez-vous avec les petits ?

    Sensibilisez-vous votre enfant à la nature ?

    Jardinez-vous ?

    Cuisinez-vous bio, équitable, local avec lui ?

    Triez-vous vos emballages avec lui ?

     

    N'hésitez pas à partager votre expérience, vos idées pour protéger la planète en associant vos petits.


    votre commentaire
  • Un petite comptine toute simple à chanter à la rentrée et qui permet d'apprendre aussi le nom des notes de la gamme :

    Et pour soutenir le chant si vous n'avez pas de métallonotes ou de piano à l'école, voici un clavier virtuel (clic sur l'image): 

     

    Comptine de rentrée

    On peut jouer avec le clavier de l'ordinateur : QSDFG = Do Ré Mi Fa Sol

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique