• Faire école dehors : des ateliers en maternelle

    Ceux qui me suivent sur ce blog savent que, depuis quelques années, j'emmène régulièrement mes élèves dehors, notamment à chaque changement de saison pour observer la nature. J'en profite souvent pour glisser une activité pédagogique à réaliser avec des éléments naturels.

    Cette année, en complément de ma formation Passeur de nature avec Emilie Lagoeyte eveil-et-nature.com/formation-passeur-de-nature,de mes nombreuses webconférences avec divers pédagogues de la nature, j'ai suivi une formation Ecole du dehors avec Claire Boulch ecoleforetfinlande.wixsite.com/documentaire/la-demarche. Les activités y sont plus axées scolaires, comme une transposition de ce qui pourrait être fait en classe en extérieur. Nous vivons donc des moments de classe dehors de plus en plus longs et complets.

     

    Cela suppose de réfléchir ses séances selon plusieurs axes :

    - utiliser des éléments naturels et /ou un espace en extérieur (parc, pelouse, cour de l'école...),

    - apprendre dans le mouvement

    - apprendre ensemble, dans la collaboration et les échanges interpersonnels

     

    Je vous livre ici quelques séances vécues avec mes PS-MS:

    - des séances de mathématiques : du tri (préparatoire à du travail de catégorisation), de la numération (dénombrement et décomposition), de la logique et du repérage dans l'espace (sudoku de la nature)

    - des séances de langage (reproduire son initiale, repérer et mémoriser les prénoms de ses camarades, découvrir un texte et ordonner des images de l'histoire)...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :