• Vivant ou non vivant spécial confinement

    Après une chasse aux couleurs dans leur jardin, je propose à mes élèves de réfléchir à la notion de vivant ou non vivant.

    Les images issues de sites qui autorisent leur réutilisation évoquent des situations vécues en confinement : jardinage, vélo, ballon, observation d'insectes, fleurs... et pour certaines sont un clin d'oeil à nos mascottes ou activités de classe.

    1. Décorer l'extérieur d'une boite à oeufs de 6 alvéoles avec de la peinture, des feutres, des gommettes.

    2. A l'intérieur, peindre une tache de couleur ou colorier au feutre dans chaque alvéole : blanc, marron, vert, jaune, rose, violet

    3.Partir à la chasse aux couleurs et trouver un élément de la nature qui corresponde à chaque couleur. Le placer dans son alvéole.

    Vivant ou non vivant spécial confinement

     

    4. A partir des images imprimées, établir un 1er classement. Discuter autour de ce classement sur les critères choisis par l'enfant.

    Approfondir la réflexion en amenant à se poser des questions : Est-ce qu'il es né ?Est-ce qu'il grandit (se nourrit) ? Est-ce qu'il fait des bébés ? Est-ce qu'il meurt ? 4 questions essentielles pour dire que c'est vivant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :