• Une récréation réfléchie

    On pense souvent, à tort, que la récréation est juste un moment entre deux plages d'activités, qu'il suffit de sortir les enfants sur la cour pour qu'ils rechargent leur batterie, que ce temps libre n'a pas besoin d'être réfléchi...

    Je pense au contraire qu'il doit être pensé comme une activité à part entière.

    C'est pendant ce temps-là que les enfants jouent librement, déchargent leurs émotions, continuent d'expérimenter la vie en société : patience, prêt de matériel, règles de jeux inventées, limites respectées... encore faut-il qu'il y ait un espace riche pour jouer, des objets en nombre suffisants capables de susciter la créativité.

    Au cours de mes recherches sur le sujet (rôle de la récré, aménagement de cour, matériel proposé), je suis tombée sur ce très chouette projet Les récrés Jeu t'aime très bien expliqué sur ce site 

    https://www.yapaka.be/page/les-recres-jeu-taime

    Il s'agit de mettre à disposition des enfants des objets divers pour leur permettre de construire, inventer, créer...

    Je vous partage le document théorique très très intéressant. Je l'ai surligné pour mettre en valeur le plus important, mais franchement, on peut tout garder !

     

    Un exemple d'objets à rassembler : des loose parts

    http://famillesenharmonie.blogspot.com/2015/11/loose-parts-une-histoire-dorganisation.html

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :