-
Le vocabulaire des émotions en cycle 2
En décloisonnement CE, lors de rituels, nous travaillons à reconnaitre et mimer les émotions.
Utiles pour exprimer son ressenti, ces rituels permettent également d'acquérir du vocabulaire indispensable pour comprendre ses lectures et enrichir ses écrits.
Au départ, j'ai proposé une série de cartes imagées simples trouvées ici.
Un enfant mime l'émotion de la carte, les autres devinent.
Au bout de quelques séances, nouvelles séries de cartes avec du vocabulaire plus compliqué, plus riche, trouvées ici et ici.
Je vais bientôt proposer des cartes situations. A la lecture du contexte, il faudra choisir la bonne carte émotion imagée, et si cela fonctionne, reconnaitre la grande émotion cachée et piocher un adjectif dans le polygone à 8 côtés.
Exemple : "J'ai fait un gâteau avec maman... Je suis enthousiaste /heureux / content / excité... !"
Peut-être poursuivre l'activité par la connaissance des besoins exprimés par les émotions ressenties, l'appropriation de solutions face aux émotions ressenties : massages, sport, activités de détente... mais on verra plus tard dans l'année...
Quelques jolis albums racontables en cycle 2 pour compléter les rituels :
Pour compléter vos connaissances et trouver d'autres ressources , je conseille de faire un petit tour du côté de cet excellent site https://apprentie-girafe.com/25-nouvelles-cartes-emotions-et-ressentis/
https://apprentie-girafe.com/s-ecouter-ca-sapprend/
https://apprentie-girafe.com/nommer-nos-emotions-nous-aide-a/
Tags : mimer, nommer les émotions - cycle 2
-
Commentaires