• L'automne en maternelle

     Je relaie le magnifique travail de quelques collègues blogueuses sur le thème de l'automne....

    et je le complète avec mes productions...

    Attention, vous allez en avoir plein les yeux !!!

     

    https://www.milestory.fr/grande-recap-dautomne-livres-imagier-activites-coloriages-jeux/

    https://www.ecoledecrevette.fr/travail-sur-les-saisons-a2932429/

    https://www.tourdeclasse.com/albums/imagier_de_l_automne/index.html

    http://objectifmaternelle.fr/2015/04/fleur-dautomne/

     

    et de nombreux imagiers facilement trouvables !

      >>>>>>>Mon lexique personnel (7 pages météo, animaux, fruits, accessoires, couleurs...) sur demande

    De notre côté, nous avons ramassé des feuilles, nous avons observé les fruits d'automne, nous allons en goûter. Nous allons nous intéresser au hérisson avec ce documentaire 

    et au blaireau avec ce très bel album

     Des peluches vont nous aider à récolter plein de mots pour composer un abécédaire de l'automne.

     

     

    Des chansons qui vont bien avec la météo du moment :

    https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-gouttes-gouttelettes-de-pluie/

    A écouter ici pour l'apprendre avant de la rechanter, car la version est un peu datée... 

    Nous avons mimé la chanson en frappant des mains, des pieds ou en frottant les 2 mains en rythme.

    Nous avons ensuite repris les rythmes avec des noix et des noisettes, et à nouveau avec des instruments (percussions). C'est un tube dans notre classe, les enfants adorent !!!

     

    La chanson du hérisson (Hélène Bohy et Agnès Chaumier) :

    NB : petite modification de paroles pour éviter d'apprendre une fausse information : le lait étant mauvais pour les hérissons, j'ai remplacé par "cette eau"...

    A écouter et télécharger  : 

     

    La chanson Comme une hirondelle d'Amulette:

     A écouter ici

     

    Pour apprendre le nom des arbres et associer feuilles, fruits et silhouettes d'arbres :

    récolter et faire sécher des feuilles de chêne, châtaignier, marronnier, noisetier, bouleau, frêne, charme, hêtre...

    Les observer, les décrire, les dessiner.

    Organiser un jeu de piste en classe : à partir de documents mis à disposition, retrouver à quel arbre appartient la feuille.

    Des cartes comme support : http://www.tiloustics.eu/reconnaissance-des-arbres/

    Ma version du jeu à partir du très beau document de Tiloustic :

     

    Un "herbier" des arbres à réaliser avec les MS (coller les étiquettes nom des arbres) et les GS (écrire le nom dans les étiquettes) :

    Des empreintes d'animaux pour jouer et créer la surprise un matin : coller des empreintes d'animaux de la forêt et des jardins au sol et suivre leur trace jusqu'à leur portrait affiché :

    Autre imagier des arbres : https://lululataupe.com/decouverte/nature/235-arbres-de-la-foret-1

     

    Une recette  d'automne : le gateau au yaourt aux fruits d'automne, d'après la fiche recette trouvée ici :

    http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/fiche-recette-du-gateau-au-yaourt-maternelle-a100188455

    Des livres documentaires pour enfants très intéressants et pas chers : 

      

     

    Pour aborder ensuite la thématique de Noël et garder le hérisson comme fil rouge, quelques albums doux à étudier :

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :