-
Jeu d'orientation
Voici un jeu d'orientation clé-en-main : la course aux images, inspiré des propositions de la malle UGSEL orientation de la DEC de Vendée. Volontairement, il nécessite peu de matériel. J'ai remplacé les pinces à linge par des gommettes à coller.
Tout ce qui est à imprimer est dans le document ci-dessous.
Il faudra juste établir un plan local des lieux où se déroulera le jeu.
Je le teste demain.
Retour d'expérience :
Un peu difficile si c'est la seule séance d'orientation.
Il est vrai que j'ai eu du mal à obtenir l'attention des enfants pour l'explication des consignes. Peut-être aurions nous dû également faire un exemple. Certains enfants ont rapporté les grandes images avec l'ensemble des gommettes au lieu de prendre juste une gommette ... ce qui a entrainé un peu de désorganisation...
Peut-être aussi penser à prévoir plus de gommettes au dos de la grande image pour pallier les erreurs de certaines groupes.
Difficile aussi de faire comprendre aux PS que c'est une gommette par groupe pour la feuille de route, et pas chacun sa gommette.
L'esprit d'équipe n'est pas très développé dans cette classe, aussi tenir compte de tous les membres de son équipe, les attendre, faire participer chacun son tour ne va pas de soi.
Bref, pas raté raté, mais une réussite non plus. J'en tire quelques leçons : les GS ont aussi besoin de pratiquer qq jeux avant la grande course aux images. Montrer un exemple en action (et pas seulement expliquer et montrer le résultat attendu) peut être utile. Ne pas forcément inclure les PS dans ce jeu. Rester aux basiques pour les petits : je pose, je trouve, je me repère dans les cerceaux...
Bref, on n'a jamais fini d'apprendre et de se remettre en question !
-
Commentaires