• Activités artistiques et phonologie

    On le sait, acquérir une conscience phonologique passe d'abord par un travail musical et langagier, via les comptines, notamment, et le travail rythmique qui l'accompagne.

    Ne nous en privons pas dès la TPS, les enfants sont demandeurs pour le plus grand bonheur des adultes qui aiment chanter !

    Quelques pistes testées ce début d'année :

    Y'a un chat : comptine de Philomène Irawaddy  reprise par Géraldine Camusat, la transformant en jeu musical (et phonologique)  : frapper de ses mains ou d'un instrument sur les 3 dernières syllabes de chaque phrase, chuchoter sur ces 3 dernières syllabes, puis plus tard, remplacer ces 3 syllabes par un son.


    Vidéo à partir de 5'21 :

     

     

    Flic floc, flic floc, elle fait tic et elle fait toc, la petite goutte d'eau qui tombe sur le carreau...

    Chanson de Jean Humenry qui tombe à point nommé un jour de pluie d'automne.

    Je l'ai transposée (baissée de 2 tons) pour pouvoir la jouer sur le métallonotes.

    J'ai associé des élèves de MS à quelques notes : sur Flic, floc et sur tic... toc en faisant une partition avec points de couleurs et cela a plutôt bien fonctionné ! Cela demande d'être très concentré sur les mots chantés et sur la couleur montrée par la maitresse (même si les enfants sont placés dans l'ordre des notes jouées). Même scénario avec des boomwhackers.

    Activités artistiques et phonologie

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :