-
-
-
-
Par vendecole le 14 Mars 2013 à 11:27
Accueillir un enfant dont la langue d'origine n'est ni le français, ni l'anglais est un peu compliqué.
Il faut pouvoir communiquer et aussi évaluer le niveau de l'enfant qui n'a pas eu le même parcours scolaire qu'un élève français.
Le premier jour, je montre le pays d'origine de l'élève à toute la classe, nous apprenons à dire bonjour et bienvenue dans sa langue.
Je constitue un petit lexique de mots utiles pour l'enseignant.
Je donne un imagier à l'enfant.
Je lui fais écrire son prénom et "je suis une fille ou un garçon", j'ai... âge, j'habite à ... : du vocabulaire de présentation que l'enfant peut avoir appris avec ses parents.
Je lui remets mon livret "Je parle français" correspondant au livret anglais traduit.
Télécharger « livret je parle français avec Valentin et Chloé 1.zip »
Télécharger « livret j'apprends le français avec Valentin et Chloé 2.zip »
En version pdf :
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 1 et 22.pdf »
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 3 et 20.pdf »
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 5 et 18.pdf »
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 17 et 6.pdf »
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 13 et 10.pdf »
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 11 et 12 .pdf »
Télécharger « livret anglais traduit en fr pages 21 et 2.pdf »
Si vous téléchargez ce livret, soyez gentil de me laisser un commentaire.
J'ai accueilli 3 enfants anglais, 2 enfants irlandais et 1 enfant de Lettonie, alors que j'étais en charge d'une classe de CP-CE1.
La plupart de ces enfants étaient plus âgés que mes élèves et donc inscrits en CE2 ou CM lorsqu'ils sont arrivés. Ils venaient dans ma classe 1 ou 2 fois dans la journée pour l'apprentissage du français, avec les CP pendant quelques mois, puis avec les CE1 ensuite pour les 1ères bases de grammaire.
> L'expérience a été positive à chaque fois : les échanges étaient bons (entre mes élèves et eux, et avec moi), les progrès visibles et encourageants. La démarche a été un peu plus compliquée avec l'enfant de Lettonie qui ne parlait pas français ni anglais, et dont je ne connaissais pas la langue. Cela m'a obligé à chercher d'autres outils et à multiplier les supports visuels.
Au final, ils ont tous appris le français rapidement et ont échangé assez vite avec les autres enfants. Ils ont montré de bonnes capacités et ont vite eu un bon niveau. J'ai cependant conscience que ces enfants venaient de familles culturellement favorisées, ce qui facilite les choses.
N'hésitez pas à partager votre expérience dans l'espace commentaires ci-dessous. Merci !
Voici quelques documents et sites utiles :
Conseils et imagier
Télécharger « accueil allophones.pdf »
Télécharger « Bibliographie - Pour l-accueil des Elèves nouvellement arrivés ALLOPHONES.pdf »
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/IMG/pdf/1_integrer_un_eleve_allophone_grenoble.pdf
http://www.cndp.fr/entrepot/index.php?id=1030
tests maths :
Télécharger « test maths multi niveaux Fiche_24.pdf »
Télécharger « test maths multi niveaux synthèse Fiche_27.pdf »
http://titan.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/
http://www2.cndp.fr/vei/cahiers/passerelles_bis/accueil.htm
test déchiffrage mots et lecture
http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/fls/?page_id=29
Edit du 08.05.2015 : Je viens de m'apercevoir qu'on n'y a plus accès. Quel dommage !!
ressources multiples
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Ressources-en-ligne-pour-la.html
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/ENA/outils_apprentissage_franc.html
Un dossier complet chez http://www.gestesprofessionnels.com/
60 commentaires -
Par vendecole le 4 Mars 2013 à 18:57
Un nouveau cahier de progrès à télécharger pour les CP
D'autres lectures documentaires pour les CP
La suite des résumés de vocabulaire de CE1
Des dictées spéciales en CE1
votre commentaire -
-
Par vendecole le 12 Février 2013 à 22:39
C'est la période des carnavals : Venise, Rio, Binche....
Une lecture CP sur les carnavals : à télécharger dans la rubrique Lecture CP
votre commentaire -
Par vendecole le 31 Janvier 2013 à 10:58
Alex Thomson, 3ème skipper à l'arrivée du Vendée Globe, a fait son tour du monde en 80 jours.
Je vous propose de faire le "parallèle" avec la célèbre oeuvre de Jules Verne (auteur Nantais) par le biais de l'album de Cyril Farudja (Editions Magnard).
Fiches de lecture pour CE1 : à lire dans la rubrique FRANCAIS / lecture CE1.
votre commentaire -
Par vendecole le 28 Janvier 2013 à 20:30
100 visiteurs depuis la création du blog début janvier !
Si vous avez aimé et téléchargé l'une de mes productions, j'apprécierais un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé et comment vous l'avez utilisée...
Merci !
votre commentaire -
Par vendecole le 27 Janvier 2013 à 17:16
Bravo à François Gabart !
C'est un bel exploit que ce tour du monde
en moins de 80 jours !!!!
Bravo également à Armel Le Cleac'h !
3H15 d'écart avec le 1er, ce n'est rien
au regard de 78 jours de navigation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique