• Pour tracer une ellipse au sol de type Montessori, voici 

    - un excellent document de calcul fait par Marc

    https://drive.google.com/file/d/0B_PwP38uccoKTGROd002XzV0ZDg/view

     

    - une vidéo pratique:

    https://www.youtube.com/watch?v=7UD8hOs-vaI

     

    Quelques activités à réaliser sur la ligne en plus de s'en servir comme lieu de rassemblement :

    1. .     marcher sur la ligne, les pieds bien à plat, à pas de fourmis (en collant les pieds l’un contre l’autre)
    2. .     marcher sur la ligne, en portant un plateau ou une corbeille
    3. .     marcher sur la ligne, en portant un verre ou une carafe vide ou plein
    4. .  .  marcher vite ou doucement, en suivant le rythme d'un tambourin ou sur différentes musiques
    5. .     marcher sur la ligne, en portant une bougie éteinte, puis allumée
    6. .     marcher sur la ligne, en portant une clochette sans la faire sonner
    7. .     marcher sur la ligne, en portant une cuillère à soupe qui contient une balle
    8. .   . marcher sur la ligne, en portant un objet sur la tête (petit sac de sable, serviette pliée, etc)

     

     

    L'an passé, j'ai également tracé des formes géométriques (carré, triangle, rectangle au scotch d'électricien de différentes couleurs dans ma salle de motricité : expérimentation et intégration des formes, concentration, équilibre, rassemblements pratiques et ludiques en petits groupes. Mon triangle (face à moi) était un triangle "magique" où je mettais en priorité mes élèves agités, mais il avait un tel succès que tous voulaient y aller...


    2 commentaires
  • Pour les 1ères journées de classe des PS-MS, j'afficherai un emploi du temps imagé et très simplifié devant eux le matin, avant de travailler sur photos de situations réelles de classe.

    Je reprends les illustrations d'un document proposé par isa de http://www.ecolepetitesection.com


    votre commentaire
  • Enseignant au parcours atypique, Jacques Fraschini propose un blog sur les gestes professionnels.

    Par des dossiers bien documentés sur des domaines transversaux (75 dossiers en ligne pour le moment) renvoyant vers des textes officiels ou des blogs, il répond à des questionnements d'enseignants en proposant des réponses variées glanées sur le net.

    Je vous encourage à visiter son blog très riche que je viens de découvrir :

    http://www.gestesprofessionnels.com/

    Les gestes professionnels


    votre commentaire
  • Voici un petit recensement d'activités nature déjà réalisées avec mes élèves de maternelle ou en projet pour l'année prochaine.

    Ces activités sont répertoriées par dominante de domaine abordé : explorer le monde, réaliser des activités artistiques, faire des activités physiques. Cependant, chaque activité a souvent plusieurs entrées et fait appel à plusieurs compétences.

    Ci-dessous, la feuille de consignes, volontairement simple et concise et la plus positive possible.

    A rappeler à chaque séance.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un imagier des petites bêtes est disponible chez http://dessinemoiunehistoire.net/imagier-insectes-petites-betes/


    votre commentaire
  • J'ai remanié, actualisé une poutre du temps de BarbaraStella de l'année passée pour la zone B, avec 4 jours de classe par semaine.

    Certaines illustrations sont en rapport avec notre projet d'année d'école.

    Elle propose celui de la zone C pour l'année 2017/2018 : http://barbarastella.eklablog.com/poutre-du-temps-2017-2018-

    Téléchargement en  parties :

    Devant les demandes répétées de la version modifiable, je mets ici mon fichier powerpoint (attention, la mise en forme a un peu bougé : les jours de la semaine ne sont plus orientés verticalement...):

     

     


    13 commentaires
  • J'ai commencé à faire des activités sensorielles de nature avec mes PS-MS, selon les suggestions de Emilie Lagoeyte (cf article précédent).

    L'activité "Tableau de nature" testée avec eux a été appréciée à l'unanimité, petits (élèves) et grands (accompagnateurs) !!! et les résultats sont bluffants !

    Pour la réaliser, c'est simple : un rectangle de carton sur lequel on colle un adhésif double face large... et en avant la cueillette !!!

    C'est le printemps !


    votre commentaire
  • Je viens de visionner un très intéressant webinaire proposé par Emilie Lagoeyte sur des activités à proposer dans les bois avec de jeunes enfants  :jeux sensoriels pour découvrir la forêt.

    C'est un des thèmes proposés par cette professeure des écoles qui est désormais animatrice formatrice nature.

    Vous pouvez encore bénéficier de ce webinaire en vous inscrivant ici : http://eveil-et-nature.com/

    N'hésitez pas non plus à vous promener sur son blog, Emilie partage beaucoup d'idées, d'activités et de ressources (jeux, livrets à télécharger...).

    Enfin, elle propose une formation à l'année via des ateliers et vidéos sur le web pour les enfants de 3 à 12 ans.

    Parce qu'elle propose des expériences sensorielles, calme, apaise, permet de se dépenser, de créer, de partager des bons moments,  inspire, invite à coopérer, nous connecte avec la vie, la mort, la nature nous apporte la sérénité, le bonheur, nous stimule agréablement et nous apprend le respect.

    Alors, sortons !!!

     

    2 livres conseillés par Emilie, passeur de nature:

    Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott Sampson

    Les enfants des bois de Sarah Wauquiez

    Un autre livre présenté sur son blog :

    Jouer nature de Michel Scrive

     


    votre commentaire
  • La couleur des émotions de Anna Llenas

    Très beau livre pop up que mes élèves ont adoré et redemandent régulièrement à relire.

    On trouve beaucoup de jeux et d'images des monstres de l'histoire en ressources sur différents blogs :

    http://maternelle-bambou.fr

    http://chezcamille.eklablog.com

    J'ai repris les images du blogs de Camille pour en faire un mini book.

     


    votre commentaire
  • 200 000 mercis !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique