• Un joli album pour commencer l'anglais avec des GS-CP...

    Il raconte une histoire en français/anglais et permet d'aborder les 1ères phrases de base pour se présenter, désigner des objets, répondre à des consignes simples...

     


    votre commentaire
  • Mon coup de coeur des vacances !

    Je viens de lire ce roman pour ado d'une traite !

    J'ai retrouvé mes 15 ans pendant quelques heures de lecture : de l'émotion, des sensations à la guitare, les élans de mes 1ers poèmes.... Bref, j'ai adoré !

    C'est un peu léger comme lecture pour mon âge (???), mais qu'est ce que ça fait du bien de retrouver le temps des 1ers accords de guitare et ce sentiment de liberté.

    En prime, on peut écouter les chansons composées par l'auteur et franchement, ça tient la route !

    https://soundcloud.com/mary-amato-author/sets/une-guitare-pour-deux

     version française traduite par Anne Guitton ou version américaine :

       

     

    Dans le même esprit, une chanson que je commence à jouer à la guitare... je l'écoute en boucle... j'adore !!!

    Wake me up when september ends de GREEN DAY

    http://www.youtube.com/watch?v=ci5D5r6ZjXA de Bunny TheMean

     


    votre commentaire
  • Je viens de recevoir le livre Odysséo Histoire Géographie CE2 de chez Magnard.

    C'est un vrai régal ! 

    Il couvre les 6 périodes historiques et est conforme au BO de 2012, clair, documenté, imagé, avec des synthèses bien faites et des pages histoire de l'art.

    Du travail tout cuit pour construire mes diaporamas qui lancent les nouvelles leçons !!!

     


    votre commentaire
  • J'ai trouvé mon bonheur pour compléter d'une façon simple et efficace mes séances d'anglais de CE2 sur le vocabulaire : Le cahier de la série cahier du jour cahier du soir de Magnard

    Chaque double page aborde les grands axes du programme d'anglais du CE2 par le biais d'un dialogue, d'une rubrique vocabulaire, et d'exercices pour s'entrainer, écouter, comprendre et écrire en anglais.

    Un CD complète le livret facilement photocopiable.

    Adopté !

     

                                               

    Au programme des CE1-CE2                            Saluer

    Se présenter

    Demander des nouvelles

    Exprimer des souhaits, formuler des excuses

    Poser des questions, y répondre

    Suivre une histoire

    Comprendre des consignes

    Suivre des instructions simples

     

     + au programme du CE2                          Lire à haute voix

    Raconter une histoire

    Copier des mots

    Ecrire un message électr.

    Copier des mots

    Ecrire sous la dictée

                                                                                  Renseigner un questionnaire 

     

    C'est synthétique, (18 leçons) et vient en complément de jeux et comptines.

    On peut "jouer" les dialogues en saynètes.

     

    Il existe pour les CE1 et pour les CP 

     


    1 commentaire
  • C'est sur les conseils de ........... ? (j'ai oublié, mais je cherche ) que j'ai acheté les crayons aquarellables STABILO WOODY.

    Je suis emballée !

    L'écriture est aisée et l'effaçage sans problème (c'est mieux avec un chiffon humide) .

    Je vous les recommande !

     

    Ajout du 13 juillet 2014 : Je m'en suis servie toute l'année sur les ardoises d'écriture modèle de la classe et les enfants les ont utilisé pour compléter les rituels "chaque jour compte" et les tirelires.

    Ils ont bien résisté, ont tenu leurs promesses et ne s'usent pas vite !

    Excellente qualité !


    votre commentaire
  • Un achat que je ne regrette pas.

    Les textes y sont variés et je vais pouvoir y puiser des lectures en lien avec les 1ères époques historiques vues avec les CE2.

     

                     Une autre série que je compte étudier : les romans D'Images                                                                                     docs, série que j'ai découverte sur le site le cartabledeséverine.


    votre commentaire
  • Un livre testé en classe à la rentrée dernière au moment où on construit le règlement de la classe.

    Je ne l'ai pas exploité en activités. Nous avons juste fait une lecture suivie en complément de l'écriture des règles et affiché le poster qui accompagne le livre.

     


    votre commentaire
  •  

    Je viens de recevoir le livre Animer des rituels en anglais  de Anne-Claire Dietsch (pour cycles 2 et 3).

    C'est un véritable coup de coeur !

    Il est simple et rempli d'idées pour mener à bien des petits jeux d'anglais et instaurer des rituels. 

    Ceux-ci sont classés par compétences travaillées et les supports utiles sont dans le DVD.

    Il y a même une rubrique répertoire contenant des phrases indispensables dans la pratique de classe (consignes,, salutations...).

    Je sens que je vais le dévorer !

    Je vous en dirai plus lorsque j'aurai fini de le lire...

     

     

     

    Edit du 22/08/2013:

    Voici les 1ères idées relevées (pour des rituels à l'oral dans un premier temps) après une lecture rapide:

    v  Petits rituels en anglais : jeux et saynètes

    Objectifs :

    • Revoir le vocabulaire appris.

    • S’exprimer : répondre à une question, poser une question.

    • Comprendre des consignes simples.

    Déroulement :

    Point to : montrer la carte nommée.

    Yes or no : vrai ou faux, est-ce le bon mot ?

    Listen and catch : montrer la carte nommée.

    Sit down : S’asseoir à chaque fois qu’on entend un mot donné lu dans une histoire.

    Chinese whispers : téléphone arabe

    Naughts and crosses : morpion je mets une croix (ou un rond selon mon équipe) si ma réponse est bonne.

    Kim’s game : jeu de Kim.

    Who has got ..? répondre à la question en fonction de la carte reçue.

    Ask a question : poser une question à partir de la carte en main.

    Calling the roll : faire l’appel et répondre par une phrase de salutation  et dire comment on va.

    Simon says : Jacques a dit.

    On the phone : jeu des numéros de téléphone.

    Put on your… hat, gloves… ! : choisir  le bon vêtement en fonction de la météo.

    Alphabet

    Spell your name : épeler un prénom.

     

    Ajout du 05.03.14 : Je viens de terminer ma poupée destinée à compléter le rituel de la météo du matin.

    Il s'agira de l'habiller avec les vêtements correspondants au temps du jour et d'expliquer tout ça en anglais (comme la météo d'ailleurs).

    Télécharger « Clothes and weather.version finale.pdf »

    Par exemple : "Today, Amy is wearing a jumper, trousers, shoes (baskets = sneakers), a coat and a cap".

    Pour ceux qui veulent aller plus loin : des rayures ( striped ..) , des carreaux (checked ...), des pois (polka-dot ...), des couleurs claires (light) et foncées (dark)...

     

    Télécharger « Clothes and weather.vendecole.pdf »

    Télécharger « clothes complement.pdf »

     

    Une dernière série

    Télécharger « clothes doll .complément 3.pdf »

    Une chanson sur le temps qu'il fait :

     https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew&list=PL028565C616627F50

     

     

     Voici une série de questions que je pose tous les matins lors des rituels en anglais.

    J'ai préparé ces affichages pour que les enfants se les pose entre eux désormais.

    Télécharger « Questions des rituels d’anglais.pdf »

     

    Evaluer les rituels et autres connaissances en anglais

    Pour la dernière évaluation de l'année, voici les compétences que je vais évaluer en anglais pour les CE2 :

    Connaitre les mois de l’année

    Savoir se présenter (nom, âge, famille…)

    Savoir exprimer ses émotions

    Savoir dire l’heure juste et la demi-heure

    Savoir répondre à une question sur la météo

    Savoir questionner à propos de la date, de la météo, des sentiments

    Savoir compter jusqu’à 20

    Savoir compter jusqu’à 30

    Savoir exprimer ses préférences (nourriture, couleurs…) 

    Connaitre quelques verbes d’action

    Connaitre quelques prépositions de localisation spatiale (in, on, under...)

    Pour la plupart d'entre elles, je vais faire une évaluation  orale au moment des rituels du matin.

    Mais pour les prépositions, l'heure et les verbes d'action (en lien avec les mini books de la fête des mères et des pères), voici l'évaluation écrite que j'ai préparée :

    Télécharger « évaluation anglais CE2 3ème trimestre.pdf »

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique