-
Par vendecole le 12 Novembre 2015 à 10:12
100 000 visiteurs pour fêter mes 3 ans...
Vous croyez que c'est possible ?
Il reste à peine 2 mois...
Laissez-moi un petit commentaire en passant, je serai ravie de vous répondre !
Merci aussi de renseigner mon petit sondage...
40 commentaires -
Par vendecole le 8 Novembre 2015 à 11:19
Pour encourager l'activité physique, la coopération et diminuer les conflits sur la cour, notre équipe réfléchit à la mise en place de mesures simples pendant les récrés.
Déjà expérimentées avec succès, les marquages au sol du type marelle vont être développés.
Une étude canadienne à lire ici préconise des espaces colorés sur le sol délimitant des aires de jeux, du prêt de matériel (raquettes, frisbee, ballons, cordes...), et des animateurs de récrés "formés" à être médiateur, ou responsable du matériel ou pour animer les jeux.
http://veilleaction.org/fr/les-fiches-pratiques/amenagement-urbain-rural/amenager-une-cours-decole-pour-encourager-le-jeu-actif.html
Une attention particulière est portée sur les filles qui bougent moins pendant les récrés et qui aiment plus les activités artistiques que physiques intenses. Leur permettre par exemple de passer des récrés en musique et de faire des chorégraphies.
Cette implication de tous et la variété des propositions permet, selon l'étude, d'améliorer le climat entre les élèves, notamment de diminuer les intimidations, de bouger plus, et d’accroître la concentration au retour en classe.
La récréation est donc à prendre en compte avec le plus grand sérieux !
Une petite liste de jeux ici mais il en existe plein d'autres sur internet.
Pour aller dans le même sens, tout un travail réalisé par Val10 ici avec une véritable organisation clé en main de l'espace mais aussi de la gestion du matériel , des conflits...
Un article à lire aussi chez http://dysmoizazou.eklablog.com avec notamment un lien vers ce document : http://www.usep21.org/IMG/pdf/mep_fichespdf562.pdf
ou chez http://craiehative.eklablog.com/jeux-cooperatifs-avec-le-parachute-
Un autre lien vers un article sur une idée de "boite à jouer" dans la cour de récré:
Encore des liens glanés de-ci, de-là : un règlement pour bien vivre ensemble, notamment en récré :
http://larucklin.eklablog.com/8-reglement-positif-des-espaces-collectifs-a125051810
Des docs de l'OCCE :
http://www.occe.coop/~ad01/spip.php?rubrique29
http://www.occe.coop/~ad01/IMG/pdf/amenagement_cour_recreation.pdf
14 commentaires -
Par vendecole le 5 Novembre 2015 à 23:21
Voici une exploitation de l'album de Franz Hohler Les trois voeux de Barbara en 4 parties, pour des CE1 (liste de référence des oeuvres à étudier en cycle 2).
L'album aborde le thème de la confiance en soi, de l'estime de soi.
Tapuscrit sur demande.
La partie 4 étant plus longue à lire, j'envisage d'en lire une partie aux enfants.
1 commentaire -
Par vendecole le 30 Octobre 2015 à 13:41
Pour clôturer l'étude de l'album de Laurence Erwin Les 10 ragondins et le Ragondor,
prolonger le travail et réviser le vocabulaire et quelques notions, voici 2 jeux de lecture :
Le jeu de la salière et le jeu de l'oie des mots outils
1 commentaire -
Par vendecole le 28 Octobre 2015 à 15:32
Sur le site de http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/La-gentillesse-a-l-ecole
plusieurs idées pour faire vivre cette journée à l'école
votre commentaire -
Par vendecole le 28 Octobre 2015 à 15:25
2 poésies sur le thème de la différence et de la tolérance :
Une vidéo pour écouter et regarder la poésie de J-P Siméon
votre commentaire -
Par vendecole le 26 Octobre 2015 à 16:45
Prochaine étude d'oeuvre avec les CE2 :
La sorcière de la rue Mouffetard
Voici la carte d'identité de l'auteur à compléter.
Et pour visionner l'histoire :
A partir de l'exploitation proposée chez http://www.e-cartable.fr, voici les fiches d'activités que j'ai prévues pour mes CE2 :
votre commentaire -
Par vendecole le 2 Octobre 2015 à 09:18
L'étude de cet album de Laurence Erwin Au Loup editions se déroule actuellement avec les CP.
Quelques modifications ont été apportées au projet de départ, ce qui fait l'objet de cet article.
Voici donc la dernière mouture des 3 premières séances de l'exploitation de l'album :
Ci-dessous les fiches de travail des élèves remises en forme :
La 1ère fiche mémo des notions de grammaire/orthographe découvertes :
Des jeux pour réviser et prolonger le travail :
J'ai rencontré l'auteure/éditrice. Elle se déplace pour faire des animations dans les classes et expliquer la fabrication du livre, de l'écriture à l'impression.
votre commentaire -
Par vendecole le 25 Septembre 2015 à 15:38
Parents ou enseignants, nous intervenons souvent auprès des "agresseurs/harceleurs" pour soutenir les victimes.
Or, nous entretenons par là le rapport de force fort /faible puisque les adultes s'en mêlent :
le plus faible confirme ainsi qu'il est faible et ne sait pas se défendre seul,
le plus fort est conforté dans son pouvoir de dominant et ne voit pas pourquoi il devrait cesser alors qu'il assure ainsi sa popularité.
Le point de vue de Emmanuelle Piquet est d'armer les enfants à se défendre seuls, notamment en réfléchissant avec eux à la meilleure réponse possible pour contrer les "attaques"..
Son livre : Te laisse pas faire !
votre commentaire -
Par vendecole le 15 Septembre 2015 à 21:58
A l'approche de la journée de la Paix (le 21 septembre), un très beau chant à apprendre avec ses élèves :Enfant de la paix de David Waggoner.
Montage de Mus Vin, chorale Les 2 rives
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique