-
Dans le cadre de notre projet d'école sur l'art et les couleurs, voici un document diapos sur la couleur rouge. Il se termine sur l'artiste Tony Cragg que nous allons tenter d'imiter.
Petit point également sur les expressions utilisant le mot rouge.
votre commentaire -
Je commande cette nouvelle méthode d'orthographe et conjugaison après n'en avoir lu que du bien..
Ajout du 22.01.14 : Je l'ai reçu aujourd'hui. Je suis en cours de lecture et je le trouve déjà génial !
Ajout du 24 janvier : J'ai terminé le livre et je trouve la méthode très ingénieuse. Je vais forcément m'en inspirer pour mes leçons d'orthographe : mots terminés par é, i, u et les accords des verbes dans la phrase. Par contre, je vais laisser de côté les notions de verbes pronominaux et les COD. Pour les CE, c'est un peu tôt !!
10 commentaires -
Avec le site des pièces jaunes, on peut télécharger un livret pédagogique sur les urgences et les gestes de 1ers secours :
http://www.cndp.fr/piecesjaunes/fileadmin/user_upload/cahiers_pedagogiques/2014/PiecesJaunes2014_livret1erDegre.pdf
Jeux en ligne pour découvrir, consolider ses acquis et réviser les notions autour de "apprendre à porter secours" :
http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/aps/index.php
4 commentaires -
Une video chanson sur la maison de Peter Weaterhall
http://www.youtube.com/watch?v=lUkTW0pBg2U
http://www.youtube.com/watch?v=mTSUSkSgvE4
Body :memory http://www.1-language.com/memorymatchelem/bodya/memori1.swf
Les monstres de Fofy : http://www.fofyalecole.fr/sequence-sur-les-parties-du-corps-et-descriptions-de-monstres-a3813694
Créer des monstres sur http://teachers.englishforschools.fr/ Il faut être inscrit pour accéder à la vidéo et aux jeux.
Ajout du 16.02.2016 : Je viens d'acheter une marionnette monstre à 2€ chez Ikéa.
Je l'appellerai Greeny !
One little finger https://www.youtube.com/watch?v=eBVqcTEC3zQ
2 histoires pour travailler le thème du corps avec les CE (et plus ?), via le thème des monstres...
Where's my baby ?
Visionner l'album scanné par Catherine Choquet (http://netia59a.ac-lille.fr/) et que j'ai agrandi et enregistré en pdf (moins lourd à ouvrir)
Télécharger « Where's my baby.pdf »
Ecouter l'album :
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/supports/chants/sons/ang18.mp3
Exploiter l'album :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue2/valisesalbums.asp
Une autre version de Where's my baby à écouter sur
https://elt.oup.com/student/surprise/level1/stories/story1?cc=fr&selLanguage=en
Billy and the monster
Un extrait de l"histoire :
Télécharger « Billy and the monster.pdf »
Document scanné par Catherine Choquet (méthode I spy) :
Télécharger « Billy and the monster.doc »
Food
The very hungry caterpillar :
listen to the story : http://www.youtube.com/watch?v=_4HI7q38VmQ
http://www.youtube.com/watch?v=tRfeaMCPcsw
the cartoon : http://www.youtube.com/watch?v=TdQvON7XIoQ
http://www.youtube.com/watch?v=d9V0MFVC7Fk
film d'animation http://www.youtube.com/watch?v=Q7IFoWmRqi
De précieuses ressources autour de cet album sur http://www.lutinbazar.fr
Do you like ?
A song about food :
http://www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk
Weather
https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew&list=PL028565C616627F50
Family
http://www.youtube.com/watch?v=Akz2fTrqT6s
What time is it ?
Je compte partir de l'album "What's the time Mr Wolf"
J'ai trouvé un bon lien vers la vidéo en chansons : http://www.youtube.com/watch?v=m_KQAkY4eYA
versions chantées, à répéter, et version karaoké
Un dossier d'exploitation de l'album chez
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/What's_the_time/What's_the_time.pdf
D'autres idées chez http://www.laclassedestef.fr/what-s-the-time-mr-wolf-a44782694
Des images chez http://blog.daum.net/_blog/photoList.do?blogid=0AXee&categoryid=128706
ou http://kizclub.com/storypatterns/wolf(C).pdf
Mr Wolf's day http://www2.ac-clermont.fr/ia63/langues2/albumwolf/flashcardsMrWolfsday.pdf
http://www2.ac-clermont.fr/ia63/langues2/albumwolf/seance3.pdf
votre commentaire -
Je m'associe au rallye-liens sur les devoirs du soir lancé par laclasseavefa et vous fais part de mes pratiques.
Nous utilisons un agenda. Nous y notons le travail à la page du jour pour lequel il doit être fait, le lundi et le jeudi. Les enfants peuvent ainsi s'avancer s'ils le souhaitent (à partir du CE1).
En CP, les enfants ont une fiche de lecture tous les soirs : elle reprend le texte ou le son du jour + des phrases de réinvestissement + des mots ou une phrase à mémoriser
Sur les périodes 4 et 5, il y a les tables d'addition à apprendre, accompagnées de cartes style cartatoto et d'adresses de sites d'entrainement pour aider à la mémorisation.
En CE1, je donne de la lecture texte 2 fois par semaine et de la lecture entrainement (listes de mots sur une révision de sons) 1 à 2 fois.
Ils ont aussi trois séries de mots (échelle Dubois-Buyse réactualisée + mots invariables) par semaine pour une dictée de mots le lundi et des dictées de réinvestissement.
Parfois, s'ajoute une autodictée ou une relecture de préparation de dictée.
Il y a aussi les tables d'addition puis les tables de multiplication.
Enfin, il y a les résumés de français à revoir chaque soir : orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Au bas de chaque résumé (refait ces 2 dernières années), j'ai un paragraphe intitulé "pour bien apprendre sa leçon" ou "Entraine-toi".
En CE2, de la lecture 1 à 2 fois par semaine: texte isolé ou lecture suivie.
Il y a aussi les tables de multiplication et les résumés de français, et trois listes de mots par semaine, comme en CE1. Ils peuvent avoir aussi une autodictée à apprendre ou une relecture de préparation de dictée.
S'ajoutent à tout ça la relecture des traces écrites des leçons de maths et des leçons d'histoire-géo et sciences.
Très ponctuellement, je donne quelques mots d'anglais à orthographier : jours de la semaine ou mois par exemple. Et dans ce cas, pour ne pas charger, je supprime la lecture.
Je ne donne pas de poésie à apprendre à la maison, nous mémorisons en classe, comme au cycle 1. Il arrive quelquefois que les enfants aient à revoir les chants lorsque nous avons une fête avec un spectacle, du type arbre de Noël.
Dans l'idéal, je souhaiterais que le travail du soir dure 10 à 15 minutes maximum en CP, 20 mn en CE1 et 20 à 25 mn en CE2.
7 commentaires -
C'est Ombeleen (petite luciole) qui me fait l'honneur de me taguer...
Welcome 2014 ! Voici l’heure des tags ! l'heure des bilans !
1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en 2013 ?
Plusieurs événements :
Le mariage de ma nièce et la naissance de mon petit neveu.
L’arrivée d’une petite fille de Léthonie dans ma classe et l'aventure du Vendée Globe.
Et à titre perso–professionnel, la création de mon blog !
2/ La musique qui vous a bercée cette année ?
De la musique traditionnelle irlandaise et celtique, Emmanuel Moire, Bruno Mars
3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?
Belle et Sébastien que nous sommes allés voir en famille (c’est rare !!) fin décembre.
Avatar vu à la télé.
4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?
J’ai beaucoup lu les livres de mes enfants, du Club des cinq à La guerre des clans !
J’ai beaucoup aimé des BD empruntées à la bibliothèque : Seuls et … (j'ai oublié le titre)
Mais mon dernier coup de cœur est un roman pour ado : Une guitare pour deux.
5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?
Comme chaque année, mon moment favori est le concert des Enfoirés que je ne raterais pour rien au monde !
6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?
Ma semaine de vacances en Bretagne, cet été, en famille, dans un beau décor, sans téléphone, sans ordi, sans télé !
7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?
stress, stress, stress, travail, travail, travail, déceptions, inquiétudes, blues, surmenage, fatigue, malaises, indisponibilité.
8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?
Deux adjectifs : zen et raisonnable !
Et si je taguais cenicienta ?
18 commentaires -
Quelques liens vers des sites proposant des défis maths CE2
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbannes/spip.php?article187
http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse1/spip.php?article410
http://cic-sable.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article88
http://www3.ac-clermont.fr/ien-aurillac2/spip.php?article164
Une petite fiche pour construire et lire un graphique en CE2
et pour compléter le travail de ipotâme et la classedecorinne
Télécharger « Lire et construire un graphique CE2.doc »
Télécharger « Présenter une addition en colonnes.pdf »
Problèmes à résoudre puis à recopier au cahier du jour :
Télécharger « Problèmes CE2 JANV 2015.pdf »
Télécharger « Problèmes CE2 NOV 2014.pdf »
Documents d'approche des grands nombres au delà de 10 000 pour une découverte collective :
Télécharger « les nombres sup à 10 000.pdf »
Les tables de multiplication
Pour apprendre les tables de multiplication, s'entrainer, réviser,
jouer est la façon la plus sympa !
Des idées recensées chez :
J'aime beaucoup le jeu du plus grand territoire proposé chez Lutinbazar
et le jeu de la grenouille pour la table de 9 proposé http://lire-ecrire-compter.com
Des pistes pour apprendre les tables de X (doc de la circonscription de Caen)
Ma petite fiche récapitulative après l'étude de toutes les tables :
La division posée : Une belle explication pas à pas sur le site de ce collège sous forme de diaporama :
http://laferriere-stnicolas.fr/wp-content/uploads/2015/12/La-technique-pos%C3%A9e-de-la-division.swf
votre commentaire