• Voici la poutre du temps, semaine de 4 jours, pour la zone B.

     

    Je remercie très sincèrement BarbaraStella pour le partage de sa poutre de la zone C.

    Vous la trouverez ici : 

    BarbaraStella

     

    Elle m'a généreusement permise de l'utiliser comme trame pour ma propre poutre.

    Je l'ai personnalisée avec des illustrations en lien avec notre projet sur les contes.

    J'ai également ajouté le nom des jours de la semaine pour une meilleure utilisation avec les petits.

     

     Les versions modifiables sont trop lourdes pour être publiées.

    Je les tiens à la disposition de ceux qui en feront la demande par mail à vendecole@laposte.net


    6 commentaires
  • Voici une 1ère ébauche de programmation de la prochaine année en PS-MS avec pour thème les contes.

    Je pense étudier (ou simplement lire) des contes traditionnels classiques (contes de fée, contes animaliers (loups, ours)), des contes philosophiques, des contes du monde (Chine, Russie, Afrique), des contes détournés.

                       

     


    4 commentaires
  • Jolie reprise d'une chanson de Bob Dylan, jolie chorégraphie, grâce et légèreté de la danseuse...

    Je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été avec cette vidéo dont la chanson est tirée de la série Dirty Dancing !

     


    4 commentaires
  • Bonne fête !

    Bonne fête !

    Bonne fête !


    2 commentaires
  • Lexique du jardin

     Cet article inaugure les nouvelles couleurs du blog : vert comme le jardin, vert comme le printemps, la nature...C'est la couleur qui fait du bien !

     

     

     

    A  la suite de notre potager, nous avons appris et mimé des expressions autour des fruits et légumes.

    Nous nous sommes photographiés avec un légume pour réaliser un tableau pour la fête des parents. Nous y collerons l'expression associée.

    Nous apprenons à nommer différents fruits et légumes que nous faisons pousser. Nous apprenons à distinguer les fruits des légumes.

    Les lexiques nous servent pour différentes activités :

    - mémoriser des mots, les comparer entre eux, les classer dans le tableau alphabétique

    - les reconnaitre dans différentes écritures :scriptes, capitales ou cursives  (retrouver les étiquettes identiques au modèle ou dans une autre écriture)

    - les reproduire avec des lettres mobiles

    - les écrire (étiquettes du jardin par exemple)Lexique du jardin

     

     


    votre commentaire
  • 300 000 visites...

    Merci !

    Merci à tous ceux qui sont passés...qui passent... et qui passeront... en espérant qu'ils trouvent leur bonheur et que cela leur fasse gagner du temps.

    A bientôt !

     


    5 commentaires
  • Le printemps  est bien là, la météo pluvieuse ne le montre pas encore, mais la végétation, si :

    petites fleurs des fossés, des prairies, feuilles qui poussent dans les arbres...

    Il est temps que je remonte ces activités susceptibles de vous intéresser :

    - Chasse aux plantes

    - Tableau nature

    - chasse aux couleurs

    Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure d'un potager, voici une adresse pleine de ressources : http://www.alamain.info/?page_id=860

     


    votre commentaire
  • Je partage avec vous quelques lignes glanées dans un article de Emilie Lagoeyte, passeur de nature 

    Nous sommes tous acteurs du changement de nos comportements face à la planète. Nous avons des devoirs vis à vis de nos enfants. Eduquons-les à la nature...

     

    Notre engagement environnemental

     

    « Nous ne pourrons pas gagner ce combat pour sauver les espèces et l’environnement sans forger un lien émotionnel entre nous et la nature. Car nous ne nous battrons que pour sauver ce que nous chérissons. » (7) Thomashow

    "C’est ainsi que nous pensons que pour éduquer nos enfants à un engagement environnemental, 2 axes pourraient être privilégiés :

    Premièrement : un contact, le plus fréquent possible, avec la nature pour chaque enfant.

     

    Deuxièmement : éduquer à la coopération. S’éloigner de ce monde de compétition. 

    Alors oui, les habitudes de vie et le lien à la nature de nos enfants sont d’indispensables éléments éducatifs qui pourront faire d’eux des êtres en bonne santé et engagés dans une possible résilience. Des citoyens prêts au monde de demain. 

    Pour commencer ? Emmenons nos enfants dehors !!!"

    Le discours d'Emilie est toujours aussi juste et fort; à vous de juger en lisant l'article dans sa totalité sur :

    http://eveil-et-nature.com/les-adultes-peuvent-ils-eduquer-les-enfants-a-un-engagement-environnemental/

    A venir : une formation en ligne Passeur de nature pour accompagner nos enfants sur la voie des passeurs de nature.

     

    Encore à convaincre ?

    Lisez cet autre article : http://eveil-et-nature.com/syndrome-du-manque-de-nature-quels-dangers-pour-nos-enfants/

     

    Retrouvez ma liste de 50 activités nature à faire à l'école ou près de l'école:

    http://vendecole.eklablog.fr/50-activites-nature-dans-un-espace-arbore-une-prairie-a130892480

    Notre engagement environnemental


    votre commentaire
  •  Résultat de recherche d'images pour "la colère enfant"

    J'ai déjà travaillé les émotions l'an passé avec l'album La couleur des émotions.

    Cette année, nous avons fait l'acquisition de la mallette des émotions (Editions Sedrap).

    Je me sers donc des masques, posters, CD et images qu'elle contient et je complète avec mes recherches.

    1ère émotion travaillée : La colère

    Support départ

    Je suis partie de l'album De quelle couleur sont les bisous

       

    Nous avons arrêté la lecture de l'album à la page rouge de la colère.

     

    Reconnaitre la colère, la comprendre

    Nous avons regardé et mimé les postures de l'héroïne.

    Nous avons expliqué quand nous sommes en colère, dans quelles situations. Etre en colère signifie que quelque chose ne va pas et que je n'arrive pas toujours à le dire : quelque chose me déplait, ou c'est injuste... Un de mes besoins profonds n'est pas satisfait. Si je suis écouté, ma colère part plus vite... 

    Nous avons écouté des musiques exprimant la colère : Mars de Gustav Holst, Carmina Burana (la colère) de Carl Orff et nous avons marché sur ces musiques en gestuant la colère.

    Nous avons cherché la musique qui exprime la colère parmi 4 morceaux de guitare (CD de la mallette des émotions)

    Nous avons lu des albums traitant de cette émotion :

       

    J'ai relié les activités à un temps d'éveil à la foi où on a réfléchi à sa vie, aux moments où on ressent de la colère avec le support d'un ancien Pomme d'api Soleil

    Les émotions - La colère

    Les émotions - La colère

     

     Nous apprenons différentes techniques pour apprivoiser la colère et la faire diminuer:

    - l'EFT :   ronde des tapotements énergétiques avec une peluche ou sur une chanson ( de Yves Guenoux chez Caroline BUREL boutique https://www.carolineburel.com/boutique )

    - des exercices de respirations : la fermeture éclair, les doigts bougies, le chocolat chaud 

    - des auto massages ou 2 par 2 : le bracelet, les tapotements sur tout le corps, la pluie dans le dos, le dessin dans la main, le jeu du peigne

    - la cage au négatif : entre mes doigts reliés je mets ma fatigue, le froid, la tristesse d'être séparé de mes parents...  je fais une boule (virtuelle) et je jette tout ça au loin (idem avec une boule de papier)

     

    Pour aller plus loin

    Nous préparons un sac de la colère à consulter en famille avec :

    - un album

    - l'échelle de la colère

    - la roue des solutions

    - des cartes situations de colère

    - des oeuvres d'art

    - une chanson pour faire sourire

    - un masque colère/joie en recto verso

    - une bibliographie et des extraits de livres conseils comme 

      

     

     

    Ecouter l'extrait sur  : http://www.rockybulle.com/la-marchande-de-mots/chansons-spectacle.php

     

        

     

    Travailler au bien-être de chacun en amont pour diminuer les tensions propices à la colère :

    - yoga:  Sites Dessine-moi une histoire, Pomme d'api

    Yoga / expression corporelle / gym douce :

       

    - La méditation (2 petits bijoux) :

      

    Quelques liens glanés au cours de mes recherches sur le net :

    https://spectredelautisme.blogspot.fr/2016/02/barometre-de-la-colere.html

     

    http://www.estimedesoietdesautres.be/accompagnement-attitudes-educatives.html

     

    http://apprendreaeduquer.fr/developper-lintelligence-emotionnelle-des-enfants-a-lecole/

    https://www.universitedepaix.org/ressources/boite-a-outils

    http://www.education-emotionnelle.com/livres-et-jeux/livres/leducation-emotionnelle-de-la-maternelle-au-lycee/


    votre commentaire
  • "En Vendée, tous les emballages se trient"

    Le prix de nos collectes de déchets est en fonction de notre quantité de levées.

    Tout se trie, on ne jette pas sans réfléchir dans la poubelle à "tout" !

    Notre département est plutôt en avance sur ce sujet et ça mérite de le souligner !!!


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires