• Le cloud

    Je suis en train de réfléchir à une manière de moins utiliser mon imprimante au moment de mes préparations de classe (sous entendu faire plus de tirages à l'école pour dépenser moins d'encre perso).

    Penser à mettre sur clé chaque fiche préparée, sans oublier de la stocker classée dans son ordi me parait compliqué car exige plusieurs manipulations. J'ai peur aussi de faire des oublis.

    Je me tourne vers la solution cloud de chez Orange. Je ne sais pas si c'est plus simple, mais j'essaie.

    Si vous utilisez un stockage en ligne vous aussi, merci de partager votre expérience !

     

    Le cloud

     


  • Commentaires

    1
    jfkamj
    Samedi 22 Février 2014 à 08:19

    Bonjour,

    je n'ai pas encore franchi le pas du cloud... J'y pense suite à une intervention de JMD à l'école la semaine dernière. Quoi qu'il en soit, je fonctionne depuis un an avec un disque dur dédié uniquement à ma classe. Il est hyper organisé (enfin selon mon organisation) et j'y ai un dossier "impressions" dans lequel je copie ce que je veux imprimer en même temps que je prépare ma classe. Arrivée à l'école, j'imprime directement à partir de l'ordi de ma classe car tous les ordis de l'école sont en réseau. Un vrai gain de temps, des docs de belle qualité et plus d'impression à la maison si ce n'est mon cahier journal (là, c'est un choix car je l'imprime en couleurs). J'achète beaucoup moins de cartouches depuis...

    Le cloud, j'y pense... plus d'oublis du disque dur à la maison...

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 12:10

    Bonjour !

    J'ai déjà testé ce système avec une clé USB et des dossiers impressions, mais je trouve que ça oblige toujours à plusieurs manipulations : enregistrer dans le dossier impression et dans le dossier de classement pour le long terme.

    Mais le cloud, c'est un peu pareil...

    J'ai surtout peur d'oublier le document une fois arrivée à l'école...

    3
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:40

    Alors moi j'ai franchi et je ne pourrai plus revenir en arrière ! J'ai tout sous Dropbox, tous mes documents d'école, le partage est super simple et très pratique, j'adoooore !

    Et si tu veux plus d'espace, il y a l'équivalent français de OVH : Hubic (25GO) !

    Sinon, il y a aussi Google drive mais ça je ne connais pas !

    4
    Dimanche 23 Février 2014 à 23:13

    Peux-tu m'expliquer comment ça fonctionne ?

    Dois-tu faire plusieurs manipulations ou bien as-tu un bouton dans ta barre d'outils pour y faire glisser tes docs au fur et à mesure ?

    Et comment gardes-tu en mémoire tes fichiers dans ton ordi si tu les mets sur un stockage en ligne ?

    5
    Dimanche 23 Février 2014 à 23:24

    Alors Dropbox, ça s'installe sur ton ordi et après il apparait comme un dossier de ton ordinateur ! Donc tu y enregistres tes documents comme dans n'importe quel dossier de ton ordi. Ensuite, il se synchronise tout seul, du coup, partout où tu as internet, tu peux récupérer tes documents !

    Par exemple, là je bosse sur mon portable, je sauvegarde mon boulot dans mon dossier Dropbox.

    A l'école, sur l'ordi de ma classe, j'ai aussi installé Dropbox, du coup, quand j'arrive le matin, tout est déjà dessus (ou en quelques secondes, le temps que ça synchronise).

    J'ai aussi créé un compte Dropbox Ecole avec lequel je partage un dossier commun de ma Dropbox perso (direction, productions des élèves). Du coup, tout ce que les élèves enregistrent dessus ou tous les documents de direction sauvegardés, je les récupère le soir à la maison sur mon ordi !

    En fait, les fichiers sont en dur sur ton ordinateur et aussi dans le cloud ! L'avantage, c'est que si tu n'as pas internet un jour, tu as quand même accès à tes fichiers (par contre pour synchroniser tes nouveaux ajouts, il faudra attendre de récupérer internet bien sûr) et à l'inverse, si demain ton disque dur venait à griller (ce qui peut arriver à n'importe quel moment), tout est sauvegardé dans le cloud !

    Le gros avantage, c'est que tu ne te retrouves plus avec 10 versions d'un même fichier ! Tu as forcément le fichier le plus récent !

    Est-ce que ça t'a un peu aidé ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 8 Mars 2014 à 14:50

    coucou, alors j'ai tenté le onedrive pour stocker mes fichers parce qu'entre l'ordi de la maison, le pc portable, la tablette et l'ordi de la classe (houlala, les geek !!!) il est vrai que je ne pense pas tout le temps à enregistrer sur clé tous les docs que je fabrique ou que je trouve sur internet. Pour les images c'est ok, pour les docs ça va mais il faut qu'ils soient en pdf à moins d'être sûre d'avoir les mêmes logiciels (word, works, libre office ou open office...!) et les mêmes polices sur tous les ordis sinon bonjour le casse tête de mise en page. J'ai une collègue qui reste fidèle à son disque dur externe spécial école mais c'est vrai que si ça grille ou même juste en cas d'oubli... enfin bref, je sais pas pour drop box mais pour one drive ça demande quand même un peu de gym tongue... et puis je ne sais pas pour toi , mais nous on a régulièrement des pannes de réseau à l'école, du coup...

    7
    Samedi 8 Mars 2014 à 16:02

    Merci pour vos commentaires et explications !

    J'ai fait une tentative cloud pour récupérer mes docs à l'école et les imprimer sur place.

    Mais comme mon ordi de classe rame vraiment beaucoup, j'ai mis des plombes à ouvrir mes documents. Quant à l'impression, ce n'était pas mieux... j'avais des photos en noir et blanc mais l'imprimante (pas dernier cri !) a trop "pixélisé" et c'était décevant !

    Je crois que je suis trop en avance sur le matériel de l'école !!!

    A voir à l'avenir.... si on est mieux équipé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :