• Langage et maths en musique

    Langage et maths en musique - Méthode Ecole chantée - Alice Dormoy

    D'après l'auteure, pianiste et professeure de musique en Conservatoire, "faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage et aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives".

    Dans le livre, sont proposées 54 activités permettant de travailler le langage (hauteurs de sons, découpage syllabique), le temps (durée...), l'espace, la numération, les algorithmes. Les idées d'exercices sont vraiment sympas et ne nécessitent pas beaucoup de matériel (juste quelques instruments de percussion). Un Cd-Rom vient compléter la méthode avec des fiches supports d'activités, des partitions et des bandes sons.

    J'ai survolé le livre aussitôt reçu et j'ai hâte de commencer à proposer des exercices à mes GS (et peut-être aussi les MS).

    Quelques extraits sur le site de l'éditeur https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/langage-et-maths-en-musique-methode-ecole-chantee-gs-cp-ce1-cd-rom-9782725637365.html


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février à 22:23

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que je propose des activités maths et musique aux GS, en début d'après-midi. C'est un moment privilégié, très attendu, où, après un temps de repos, les enfants sont réceptifs. Les activités sont ludiques mais exigent beaucoup de concentration. Nous avons travaillé les algorithmes, les formes, et la notion de temps tout en exerçant notre oreille à l'écoute des timbres différents des instruments, des durées, des intensités différentes. Je recommande vivement ce livre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :